rivière hautes alpes

Article #EnFranceAussi : Sur les rivages du Buëch

Salut tout le monde! Me revoici pour un nouvel article pour le rendez-vous #EnFranceAussi!

Vous commencez à avoir l’habitude, mais pour les petits nouveaux, voici ce qu’il vous faut savoir.

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce mois-ci, c’est Pauline du blog Petites évasions, Grandes aventures qui est la boss avec pour thème « sur le rivage ». Je vous emmène donc sur les rivages de la rivière du Buëch (prononcer bu-èche et pas autre chose…).

Le Buëch

Le Buëch est une rivière qui prend sa source dans la Drôme à 2000 mètres d’altitude, à Lus-La-Croix-Haute plus précisément, et va se jeter dans la Durance au niveau de Sisteron, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Il roule des vaguelettes sur près de 85 kilomètres. Rarement totalement à sec, il peut être assez capricieux lors de grandes chutes d’eau.

Il est à la fois fournisseur de nourriture (pêche, agriculture), d’électricité (barrage EDF) et de loisirs (baignade). C’est une part importante du coin aussi bien pour les locaux que pour les touristes.

Voici ce que l’on peut trouver sur son rivage

Que faire au bord du Buëch

Cette liste est loin d’être exhaustive, car je n’ai pas fait tout le trajet depuis Lus pour vous. Mais même sur cette petite portion, il y a de quoi s’occuper un moment.

Se baigner

Pour les plus courageux – car oui, vu la température de l’eau même en été il faut être courageux – vous pouvez profiter de multiples lieux de baignade pour mettre un orteil dans l’eau. Je pense notamment à cet endroit que l’on appelle « le barrage cassé« , à la sortie de Serres direction de Grenoble.

se baigner dans les hautes alpes

Il faut tout de même se méfier, les courants peuvent vous emporter facilement à certains endroits.

Le Buëch est également la source pour remplir les bassins de la base de loisir de la Germanette, à la sortie de Serres, mais direction Sisteron cette fois. Une base de loisir avec un bassin spécial baignade, un autre spécial pour faire du pédalo et enfin, un petit bassin pour la pêche. On y trouve également des tables de pique-nique, des jeux pour enfants et un restaurant. L’été, diverses activités y sont organisées.

piscine hautes alpes

se baigner dans les hautes alpes

Pêcher

Les aficionados de la pêche trouveront certains endroits faciles d’accès pour lancer leur canne. Je ne garantie pas la prise, mais ça peut se tenter.

rivière hautes alpes

rivière hautes alpes

La randonnée

Où que vous soyez autour du Buëch, vous trouverez toujours un sentier pour aller marcher. La nature est omniprésente tout au long de son parcours. Vous avez quelques idées dans mes précédents articles à Saléon et Serres.

Visiter les villes et villages

Nos villages alpins sont tout plein de charmes. Je vous en ai déjà présentés quelques uns ici, ici et ici. Serres, Lagrand, aucun ne vous laissera indifférent. Sans oublier Sisteron, point de rencontre entre la Durance et le Buëch, ville médiévale avec sa citadelle plus belle que jamais. Promis, un jour je vous la présenterais.

ville médiévale

ville alpes de hautes provence

ville médiévale

alpes de hautes provence

citadelle

citadelle

Rien ne vous empêche également de vous écarter un peu des rivages pour aller visiter d’autres villages perchés, faire un tour au lac de Saint Genis, aller faire du VTT sur des sentiers ombragés, faire du planeur ou du parapente depuis les aérodromes alentours, aller faire de l’escalade à Orpierre, du ski près de Luz-la-Croix-Haute en hiver.

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir et à faire dans le coin. Et je n’ai pas tout cité. Pour savoir ce que vous pouvez encore découvrir dans le coin, il ne vous reste qu’une chose à faire : venir nous voir!

Alors, à quand votre séjour dans le Buëch?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.