Article #EnFranceAussi : Le château de Mison (ou plutôt ce qu’il en reste)

Welcome back sur le blog! Ça faisait longtemps ! Me voici revenue pour un article pour le rendez-vous #EnFranceAussi.

Mais qu’est-ce que le rendez-vous En France Aussi?

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Le thème de ce mois-ci est le thème des Châteaux proposé par Sabrina du blog Entre Sarthe et Mayenne.

Le Château de Mison

Mison est une petite commune des Alpes de Hautre-Provence (un peu plus de 1000 habitants), limitrophe des Hautes-Alpes.

Un château fut jadis dressé sur un escarpement rocheux dominant la Vallée du Buëch entre Laragne et Sisteron. Le château avait un intérêt surtout pour son emplacement stratégique.

Construit au 13ème siècle, le tour d’enceinte est toujours debout. Il reste la porte d’accès, celle qui permet de rejoindre le centre du château qui sert aujourd’hui d’aire de pique nique.

château france

château moyen âge

château france

château moyen âge

Quand on regarde alentours, on comprends bien pourquoi les barrons de l’époque ont choisi ce site, au confluent de la Méouge et du Buëch. A l’Est, on peut apercevoir l’entrée des gorges de la Méouge.

gorges de la méouge

A l’Ouest, on aperçoit les hauteurs de Sisteron et la Provence, Provence à la quelle le village sera rattaché en 1263.

sisteron

Au Nord, nous avons une magnifique vue sur les Écrins, au loin, et le massif du Dévoluy avec le Pic de Bure en tournant un peu sur l’Ouest. Une position vraiment stratégique pour l’époque.

les écrins

devoluy

Il ne reste donc pas grand chose en dehors du mur d’enceinte. Un sentier a été dessiné pour en faire le tour, et y entrer par la porte Ouest située légèrement à l’extérieur du village. A l’Est, une autre porte (aujourd’hui disparue ou condamnée) permettait de rejoindre le village. La cours du château permet aujourd’hui de pique-niquer.

château france

mur d'enceinte

Le long du chemin, des bancs ont été installés afin de profiter tranquillement de la vue. Il y a même une boîte à livre! J’adore!

boite à livre

Des panneaux explicatifs sur le château et ses alentours sont disséminés ici et là. Mais le plus beau avec ce château, c’est la vue qu’on a sur lui de loin. Je vous laisse en juger par vous-même.

Une balade dans les ruelles du village complètera cette visite avec son beffroi, ses maisons basses, ses fontaines et églises.

village de france

beffroi

beffroi

village de france

A quelques kilomètres de là, vous pourrez également profiter du lac de Mison, où les oiseaux sont légions (quand on n’est pas interdit d’en faire le tour pour cause de nidification…).

J’espère que cette petite visite vous aura plus. Le coin est très beau à voir, alors pour vos prochaines vacances, penser à la Vallée du Buëch!

3 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Le château de Mison (ou plutôt ce qu’il en reste)

  1. Bonjour
    Bravo pour ce beau descriptif qui donne l’eau à la bouche !
    Je suis guide accompagnatrice de tourisme passionnée par le slow tourisme sur Laragne et alentours. Je débute par une visite de Laragne en tous « sens » qui aura lieu dimanche 28/2 (infos sur le site de l’Office de tourisme ou sur ma page face Book « slow tourisme buech meouge »
    Je prépare une visite accompagnée sur le château de Maison et l’église ste Marguerite… A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.