demoiselles coiffées sere ponçon

Article #EnFranceAussi : Le bleu des Hautes-Alpes

Avant toute chose, BONNE ANNÉE 2021!! Je vous souhaite le meilleur, et surtout, une meilleure année que 2020.

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce mois-ci, c’est Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde notre reine de cérémonie. Et le thème qui inaugure cette nouvelle année est la couleur Bleu.

Alors, difficile de trouver une idée pour la couleur bleu, surtout après une année passée à moitié en confinement. J’ai donc décidé de prendre la couleur du ciel des Hautes-Alpes ainsi que de ses lacs de montagne pour parler de la couleur bleu. Car oui, dans les Hautes-Alpes, nous avons 300 jours de soleil par an, donc 300 jours de ciel bleu. Et d’innombrables lacs de montagne. La liste n’est, évidemment, pas exhaustive. Vous êtes prêts? C’est parti.

Comment voir le ciel bleu des Hautes-Alpes?

Pour profiter de notre beau ciel bleu, il suffit de s’installer à une terrasse de café (quand ils rouvriront), se mettre sur son balcon (faut-il encore en avoir un), ou bien partir en road trip ou encore en randonnée.

Des randonnées, il y en a des centaines et des centaines dans le département. En voici quelques unes que vous pourrez retrouver sur le blog:

  • La croix Saint Philippe, sur la commune d’Ancelle, dans le Champsaur. Une belle balade qui permet d’observer à l’occasion quelques marmottes.

hautes-alpes

hautes-alpes

  • La forêt domaniale de Jubéo, sur la commune de Savournon, qui est le point de départ de multiples randonnées, dont les Gorges du Riou qui rejoignent la commune de Saint Genis.

randonnée hautes-alpes

randonnée hautes-alpes

  • Les alentours de Briançon regorgent de randonnées plus belles les unes que les autres. Entre les forts dessinés par Vauban et les montagnes, vous y observerez de multiples fleurs montagnardes et des oiseaux de toute beauté. La Vallée de la Clarée est particulièrement magnifique. Je n’ai fait que quelques randonnées mais j’ai hâte d’y retourner.

hautes-alpes

hautes-alpes

Les Lacs Haut-Alpins

Le plus connu est le lac de Serre-Ponçon. Lac artificiel créé par un barrage EDF en 1959, il est propice à toutes sortes d’activités : le bateau, la voile, la pêche, la baignade, le paddle ou le kite surf. Sa création obligea les habitants de la commune de Savines de remonter sur les montagnes et l’ancien village fût entièrement submergé, ne laissant à la surface qu’une petite chapelle. Quand le lac est vide, on peut encore apercevoir les fondations de certaines maison.

lac hautes-alpes

serre ponçon

demoiselles coiffées sere ponçon

La région du Briançonnais regorge de lac de montagnes, comme le lac de la Douche. Le champsaur aussi avec le lac des Estaris. Il y en a aussi dans le Queyras, une région également magnifique, que je n’ai pas encore assez explorée. Les bleus de ces lacs sont tous différents, mais tous plus magnifiques les uns que les autres.

lac hautes alpes

Lac des Estaris

N’oublions pas non plus le lac de Charance, sur les hauteurs de Gap, où se trouve également le fief du parc des Écrins.

lac hautes-alpes

Et quoi d’autre?

Bleu, c’est aussi la couleur que l’on peut retrouver sur les fresques de l’église d’Étoile-Saint-Cyrice, ou bien encore la couleur de fleurs présentes le long des sentiers.

fleur hautes-alpes

fleurs hautes-alpes

A bientôt pour un nouveau rendez-vous d’#EnFranceAussi!

 

6 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Le bleu des Hautes-Alpes

  1. Je n’ai jamais vu un ciel aussi bleu qu’au-dessus de Briançon ou de la vallée de la Clarée ! Sur certaines de mes photos, on dirait même que j’ai utilisé un filtre polarisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.