visiter les hautes-alpes

Les gorges de la Méouge : balade entre montagne et Provence

Il y a plusieurs de mois de ça, entre deux confinements, je suis allée faire un petit tour en voiture dans les Gorges de la Méouge, entre montagne et Provence. Je vous emmène?

La rivière

La Méouge est une rivière qui nait dans la Drôme, sur la commune de Barret de Lioure et va rejoindre le Buëch (prononcer Buèch s’il-vous-plait, pas biouc, ou buèk ou autre) sur la commune de Châteauneuf-de-Chabre dans les Hautes-Alpes. Les gorges elles, se suivent sur une dizaine de kilomètres.

Au fil des siècles, elle a creusé la roche pour former les gorges calcaires qui portent son nom. Tantôt calme, large et en filet, tantôt rétrécie et a flux torrentiel, la rivière est longue d’une quarantaine de kilomètres. Elle transporte régulièrement des galets et autres pierres jusqu’au Buëch.

Ces gorges font partie du Parc Régional des Barronies.

La route est parfois en ligne droite, parfois sinueuse, en tous cas c’est une route où il faut toujours faire attention, car il y a régulièrement des passages étroits.

Que voit-on, qu’y fait-on ?

Outre les beaux paysages qui entourent les gorges, de nombreux sentiers de randonnée sont à disposition des promeneurs/randonneurs. Mais ce n’est pas tout! Les mordus du deux roues seront comblés par les nombreux sentiers VTT créés depuis plusieurs années déjà.

randonnée hautes-alpes

La Méouge, c’est également un lieu de baignade prisé par les locaux.

visiter les hautes-alpes

On peut y voir un très beau pont romain. Qui n’a de romain que le nom, car selon les recherches il aurait été construit au 14ème siècle. Il n’en reste pas moins très beau.

visiter les hautes-alpes

visiter les hautes-alpes

En prenant la route du site d’envol de la montagne de Chabre, on observe un très beau panorama sur les gorges, et de là-haut, il parait que la vue est encore plus splendide. Malheureusement, le chemin est long et caillouteux pour s’y rendre. Ma petite voiture n’aurait pas supporté. Ou alors c’est ma patience qui n’était pas assez affûtée. Bref, si l’envie vous prend de vouloir faire du parapente et de voir la beauté des Alpes du Sud en même temps, c’est là qu’il faut vous rendre.

L’activité à faire avec des enfants, c’est bien évidement l’observation de la faune et de la flore : grenouilles, oiseaux, papillons, insectes, fleurs, mais aussi serpents….. il y a de quoi ravir petits et grands (et c’est un bon terrain d’apprentissage pour les enfants qui font l’école à la maison).

fleurs hautes-alpes

Je vous laisse quelques photos pour vous donner une idée, et j’espère l’envie de venir y faire un tour (quand on sera déconfinés).

visiter les hautes-alpes

visiter les hautes-alpes

visiter les hautes-alpes

Bon bol d’air frais à vous, et à bientôt!

2 commentaires sur “Les gorges de la Méouge : balade entre montagne et Provence

  1. Je valide totalement ces gorges, qui sont magnifiques, même si j’ai l’impression qu’elles commencent à être pas mal connues des Marseillais (il y avait pas mal de monde quand j’y étais allée). Par contre… il y a vraiment des gens qui prononcent « Biouc » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.