balade hautes-alpes

Article #EnFranceAussi : En pleine nature à Saléon

Nous sommes déjà au mois de Mars et il est l’heure de participer au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi.

Si vous êtes un ancien, vous connaissez déjà, pour les autres, voici un petit descriptif.

Mais qu’est-ce que le rendez-vous En France Aussi?

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce moi-ci, le thème est « En pleine nature », thème proposé par la fabuleuse et inimitable Mitchka du blog Fish & Child.

Je vais donc ce mois-ci vous narrer ma petite randonnée près du village de Saléon, dans les Hautes-Alpes.

Sentier de Saléon

Saléon est une petite commune du sud des Hautes-Alpes, entre les villes de Serres et Laragne-Montéglin.

Pour cette balade, facile selon le Topo Guide (et cette fois c’est vrai), le point de départ se fait près de l’église Saint Antoine, en haut du village.

Balade saléon

Il faut ensuite redescendre la route par laquelle nous sommes venus. Juste avant le pont, un sentier se dessine sur la gauche, et la pleine nature reprend alors ses droits.

balade saléon

Le sentier traverse quelques arbres puis monte légèrement dans la marne. Vous comprendrez donc pourquoi il ne vaut mieux pas s’y aventurer après de fortes pluies.

balade hautes-alpes

On longe le ruisseau pendant un petit moment, jusqu’à un ancien Viaduc.

Puis, une petite grimpette un peu plus ardue commence. Il y a environ 150 mètres de dénivelé entre le point le plus bas et le sommet de cette balade. Autant dire rien comparé à ma précédente randonnée. Alors doucement, mais sûrement, je monte je monte et je monte. Le sentier est très bien balisé (traits jaunes), il suffit de suivre les signes.

Une prairie se présente à ma droite, avant que le sentier ne tourne à gauche.

Le soleil brille, je m’arrête un moment pour en profiter. On ne dirait pas que nous sommes en plein hiver.

Puis on arrive enfin à rejoindre le sentier forestier. Tout le long jusque-là, une vue magnifique sur le village de Lagrand juste en face.

balade pays du buëch

randonnée hautes-alpes

balade hautes-alpes

balade hautes-alpes

randonnée hautes-alpes

randonnée hautes-alpes

En haut de la butte, un choix nous est offert : redescendre au village, ou prendre en direction du Sud-Ouest. Pour prolonger le plaisir, prenez à l’Ouest. Là, le sentier forestier s’étire sur quelques kilomètres. Il fait bon se promener au milieu de la pinède. Un motard ou deux pourront croiser votre route.

En fin de ligne droite, il est temps de redescendre de mon nuage. La descente se fait dans les marnes, et est plutôt raide. Mais ça ne dure pas longtemps. On rejoint un chemin communal puis la route pour remonter vers le village.

Il m’a fallut deux heures pour faire ce tour, sans forcer l’allure. En plein été, n’oubliez pas votre casquette!

C’est une belle balade, très agréable, à faire seul ou en famille.

Et vous, avez-vous déjà fait cette balade à Saléon?

7 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : En pleine nature à Saléon

  1. J’étais passée vite fait pour te lire sans laisser de commentaire, me voilà donc de retour sur cet article qui m’a fait sourire par sa localisation, car comme je te l’ai dit, Saléon représente pour moi la balade de la lose. A hauteur de ce village, on en était au stade de la presque crise de nerfs. Il faisait très chaud, marcher sur du macadam qui était en train de fondre n’était pas vraiment l’expérience de rando espérée. Bref, heureuse de constater qu’il y a quand même des sentiers plus sympas à Saléon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.