château laragne

Article #EnFranceAussi : Voyager près de chez soi : Laragne-Montéglin

Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé au rendez-vous #EnFranceAussi. Alors pour ceux qui viennent d’arriver sur le blog, voici un petit rappel.

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce mois ci le thème est Voyager près de chez soi. Un thème particulièrement opportun en ces conditions particulières post Covid.

Du coup, pour l’occasion, j’ai choisi de vous parler de la petite ville de Laragne-Montéglin, dans mes Hautes-Alpes chéries, de ce que vous pouvez y trouver et ce qu’il y a à faire à côté. Vous êtes prêts? On y va.

Laragne-Montéglin, ville aux portes de la Provence

Laragne-Montéglin, est donc une petite ville du sud des Hautes-Alpes, à la frontière avec les Alpes de Haute Provence. Elle est située quasiment au centre du triangle Grenoble/Marseille/Valence. Il y a un peu plus de 3500 habitants et son marché du jeudi matin participe actuellement à l’élection du plus beau marché de France du journal de TF1.

Son nom est le combiné de deux communes qui n’en forment aujourd’hui plus qu’une : Laragne et Montéglin.

J’ai découvert grâce au chemin historique de la ville beaucoup d’autres choses que je connais finalement très mal, alors qu’elle n’est qu’à quelques kilomètres de la maison. Par exemple, il y avait un moulin et une partie surplombait la route. Et en effet, ça remonte à loin mais je me souviens effectivement de tiges de fer sous lesquelles nous passions en voiture quand j’étais petite.

ville hautes-alpes

Les restes du moulin

chemin historique laragne

La mairie

chemin historique laragne

chemin historique laragne

Pour suivre le chemin, suivez les panneaux

chemin historique laragne

La Place de la Fontaine

chemin historique laragne

J’ai également appris qu’un Zeppelin allemand, qui devait à l’origine aller bombarder Londres, a fini sa course dans le Buëch. Entre autres choses, comme son « Château », qui fût longtemps abandonné et finalement morcelé en plusieurs habitations. Une partie a été transformée en salle des fêtes.

château laragne

château laragne

Laragne-Montéglin, c’est aussi le parfait point de départ pour visiter les environs. La ville possède des restaurants et quelques hôtels. Il y a également des gîtes et chambres d’hôtes dans les environs.

Quoi faire et voir dans les environs

La première destination en dehors de Laragne, c’est bien évidemment Sisteron. Sisteron et sa magnifique citadelle, ses ruelles et son passé médiéval. Un petit bijou aux portes de la Provence à ne louper sous aucun prétexte.

sisteron

Alors je n’ai pas retrouvé de photo de la citadelle dans mes fichiers, mais vous avez sûrement un super moteur de recherche sur lequel trouver des photos…

Sur la montagne de Chabre, on peut faire du parapente et deltaplane. D’ailleurs, c’est un site tellement bien et connu qu’il a été choisi pour accueillir les championnats du monde de vol libre en 2009 et la finale du championnat de France de parapente en 2017.

Ajoutez à ça les multiples sentiers de randonnées qui sont accessibles autour. Ici vous êtes dans le Parc Régional des Baronnies, alors les excursions ne manquent pas.

Un autre site à ne pas manquer : les Gorges de la Méouge, idéal pour balader en famille et pique niquer, voire se baigner en saison.

parc des barronnies

parc des barronnies

Sans oublier bien sûr le petit village de Serres dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

Pour quelles raisons venir à Laragne-Montéglin?

Première raison : il n’y a pas plus beau département que les Hautes-Alpes (oui je suis chauvine, mais j’assume ;-p ).

Parce qu’ici vous découvrez l’histoire des campagnes, qui parfois a joué un rôle dans la grande histoire de France.

Parce qu’on a ici tout à portée de main pour profiter de la nature : les loisirs, mais aussi la gastronomie : vous êtes près de la Vallée de la Durance, connue pour ces arbres fruitiers.

Parce qu’il n’y a pas meilleur endroit pour profiter des montagnes et de la nature.

Alors, qu’attendez-vous pour venir?

Pour toutes informations utiles pour préparer votre prochaine visite, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme Sisteron-Buëch (que je remercie pour m’avoir soufflé l’idée de cette sortie).

18 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Voyager près de chez soi : Laragne-Montéglin

  1. C’est vraiment marrant, mais on a fait toute cette région la semaine dernière. Les gorges de Méouge, avec son pont romain, j’ai adoré, car pas trop de monde à cette époque-ci. J’ai bien aimé aussi le petit lac de Mison. De bons souvenirs.

  2. On a un copain qui vient de laragne, et on y passe tout le temps en allant chez mon père sur la côte,mais on ne s’est jamais arrêté là ! Plusieurs fois à sisteron, il faudra qu’on y remédie !

  3. Je n’ai jamais douté que les Hautes Alpes était un magnifique département, même si je connais bien mieux les Alpes du nord que celles du sud.
    J’ai très envie de visiter Sisteron puis des villages de charme évidemment, en plus de faire de la rando.

  4. Nous on s’y est même installé pour la retraite et, après 18 mois, on ne regrette pas du tout notre choix. Un climat presque idéal et tout à proximité (montagne, lacs, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.