spécialité sisteron buëch

Article #EnFranceAussi : Itinéraire gustatif en Sisteron-Buëch

Bonjour la compagnie!

Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2022. Restez en bonne santé, et partagez de l’amour, il parait que c’est la seule chose qui se multiplie quand on la partage.

On attaque bien l’année avec un nouveau numéro de notre rendez-vous adoré #EnFranceAussi, et ce mois-ci, c’est moi la boss avec le thème « Itinéraire Gustatif« . Joie et fierté emplissent mon cœur.

Bref, pour ceux qui débarqueraient de Neptune et qui ne sauraient pas ce qu’est le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi (mais où étiez-vous sérieux?) nous allons commencer par un petit rappel.

Le rendez-vous #EnFranceAussi : kezaco?

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce mois-ci donc I am The Queen, I am The boss, asseyez-vous donc mécréants, et régalez-vous avec ce qui suit.

Itinéraire gustatif en Sisteron-Buëch

Située dans le bas du département des Hautes-Alpes et le Nord des Alpes de Hautes-Provence, dans le Parc Régional des Baronnies, la communauté de communes du Sisteron-Buëch offre un panel très large de produits locaux et de très bons restaurants.

La liste ci-dessous n’est bien évidement pas exhaustive, je vous invite donc à fouiner sur nos nombreux marchés paysans pour trouver de petites pépites. Et pour vous aider un peu, vous pouvez toujours vous inspirer sur le site de l’Office du Tourisme.

Je tiens à préciser que je n’ai pas forcément testé tous les produits, et je n’ai touché aucune rémunération pour parler d’untel ou untel. Je fais confiance aux producteurs locaux pour vous offrir le meilleurs de notre terroir.

Près de la Drôme

Je commence du côté de Ribeyret, proche de la Drôme. C’est ici que la Ferme de l’Izonne produit des fromages de chèvre (mon gros pêché mignon). Il n’y a pas de vente à la ferme mais vous pourrez retrouver leurs produits sur les marchés de L’Épine et Rosans et dans plusieurs magasins du coin.

Profitez-en également pour acheter du miel Les ruchers des 4 saisons, médaillé de bronze au concours des Miels de France 2019. Testé et approuvé, il accompagnera un bon morceau de pain frais avec ou sans tome de chèvre fraiche (non salée de préférence).

rucher des 4 saisons

Et puisque vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas visiter Rosans et le prieuré de Saint André de Rosans également?

En prenant la route de Serres, je vous conseille de vous arrêter à l’Auberge des Baronnies à L’Épine, un bistrot de pays avec une cuisine digne des grands restaurants. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais mes parents y sont allé à de nombreuses reprises et en sont revenus à chaque fois la panse pleine et le cœur en joie.

Serres et environs

Une fois à Serres, promenez-vous dans les ruelles, à Noël, suivez le chemin des Crèches, aux beaux jours montez sur le sentier des Moines. Sur le marché du samedi matin, achetez les fruits et légumes du coin, le pain bio de Saveur des Claux. La farine utilisée pour faire le pain est celle produite par Ludovic et Bernadette sur la commune de Savournon.

Vous pourrez aussi acheter dans les magasins du coin les pâtes fabriquées également sur la commune de Savournon, les pâtes fermières du Moulin d’Eugénie (et je ne dis pas ça parce qu’elles sont fabriquées par mon frère, mais parce que je les trouves réellement excellentes).

pâtes fermières

Vous trouverez également des produits de Paysans Épiciers, des producteurs situés sur la commune de La Bâtie Montsaléon. Disponibles sur les marchés, dans certaines boutiques ou bien sur leur boutique en ligne. Je sais que certains blogueurs connaissent déjà leurs produits.

Prenez ensuite la direction de Laragne-Montéglin.

Si vous avez le temps, faites un détour par le village d’Orpierre. Connu pour son mur d’escalade, il l’est aussi par chez nous pour son très beau marché annuel des fruits et légumes anciens. Vous y trouverez la Conserverie du Jallet, où terrines, pieds paquets, tripes paysannes et saucissons pourront accompagner les bières de la brasserie locale La Mousqu’if.

Au retour, si vous avez des courses à faire, arrêtez-vous au Panier Sympa sur la commune de Garde-Colombe (Pont-Lagrand), qui propose beaucoup de produits locaux, comme les fruits et légumes, mais aussi pas mal de fromages (d’excellentes tomes de chèvres!!!!) et plus encore.

Laragne-Montéglin

Ici vous trouverez place de la Fontaine la Boulangerie Manfredi, aux bonnes pâtisseries mais aussi aux délicieux croquants. Ne soyez pas timide, vous pourrez toujours dépenser les calories acquises en suivant le sentier touristique de la ville.

boulangerie hautes-alpes

Si vous avez un petit creux, le restaurant L’Araignée Gourmande vous accueillera avec ses bons plats bien présentés.

Sur la route menant à Sisteron, vous trouverez des producteurs de fruits et légumes vendant leur production au bord de la route. N’hésitez pas à vous arrêter.

Sisteron

Au cas où vous ne vous seriez pas arrêté à Laragne pour manger, faites-le à Sisteron, au restaurant le Brasero. Un restaurant que j’aime beaucoup, dont la spécialité est la brasérade, une grillade sur table. Comprendre que l’on vous amène un gros chaudron avec du charbon au fond, une grille et de la viande à faire griller vous même. Un régal!

En faisant vos courses, que ce soit en vente directe ou dans les supermarchés, goûtez aux spécialités de la conserverie Richaud et Badet : pieds paquets et autres gourmandises salées. Vous pourrez les accompagner d’une autre bière locale, la Bière de la Durance.

produit des hautes-alpes

spécialité sisteron buëch

Vous l’aurez compris, les Hautes-Alpes, et la vallée Sisteron-Buëch sont riches en produits locaux. Tous ici est fait avec amour, que ce soit l’amour de la terre, l’amour du métier ou l’amour de la bonne bouffe. Le meilleur moyen pour trouver des pépites c’est de fouiner dans les petits commerces de campagne, ou les rayons « produits locaux » des grands magasins, et bien évidemment de faire le tour des marchés. Ce que je vous ai présenté ici n’est qu’une petite partie de ce que vous pourrez trouver chez nous. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour nous rejoindre et goûter à tout?

16 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Itinéraire gustatif en Sisteron-Buëch

  1. Ces bonnes adresses font saliver, tout a l’air délicieux, ça donne envie de trainer sur les marchés d’une spécialité à l’autre ! En plus je ne connais pas ce coin et la bouffe est toujours pour moi une grande source de motivation !

  2. Ne compte pas sur moi pour goûter la tome (et encore moins le chèvre beurk !)
    En revanche je suis un peu dégoûtée de ne pas avoir mis les pieds à la boulangerie Manfredi quand on a passé une semaine de vacances à Laragne (on achetait notre pain là où on randonnait, généralement à Serres), ça a l’air bon ce truc en photo là ! L’agneau, les fruits, le miel,… Les bons produits ne manquent pas par chez toi !

    1. C’est une pêche!! tu connais pas ce dessert???
      Et l’agneau est réputé par chez nous. L’agneau de Savournon (là d’où je viens) était même servi à la table des rois. Aujourd’hui il est regroupé sous le label Agneau de Sisteron. Oui y a de bons produits! faut revenir les goûter!

    1. En plus, elles sont loin d’être mauvaise! Et pourtant je ne suis pas une grande fan de bière! Ici si t’as pas un bon coup de fourchette, t’es mis au placard! ;-p (bon j’exagère mais on aime bien la bonne bouffe)

  3. Je suis passée plusieurs fois dans le Buëch mais toujours en coup de vent, alors je n’ai pas pris le temps de goûter tout ces bons produits !! Dommage, car il y a l’air d’avoir pleins de choses qui me plairaient… Le fromage surtout !!! Merci pour ce bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.