village hautes alpes

Article #EnFranceAussi : le prieuré de Saint André de rosans

Le voici le voilà, mon article pour le rendez-vous #EnFranceAussi du mois d’octobre ! Et j’ai choisi une pépite de mon coin : le prieuré de Saint-André de Rosans.

Présentation du rendez-vous

Ce rendez-vous mensuel a été créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Il permet aux participants ainsi qu’aux lecteurs de découvrir un coin de France grâce à un thème différent proposé chaque mois. Et pour en avoir lu quelques-uns, on trouve de vrais petites pépites dans ces articles !

Ce mois-ci, le blogueur du mois qui a eu le droit de choisir le thème est Alexandra du blog Itinera Magica. Le thème choisi est : « Ruines ».

Présentation de ma « Ruine » : le prieuré de Saint-André de Rosans

Saint André-de-Rosans, petit village dans le sud des Hautes-Alpes. Petit oui, mais loin d’être dénué de charme !

Le cœur du village est fait de maisons en pierres, et semble tout droit sorti d’un livre d’histoire.

Construit à la fin du 10ᵉ siècle (988), suite à la donation d’un clerc à l’abbaye de Cluny (la même qui avait le prieuré de Lagrand), il n’en reste plus grand-chose.  Il a été en grande partie détruit pendant les guère de religions du 16ᵉ siècle. Cependant, c’est celui qui est le mieux conservé des 30 monastères clunisiens construits entre les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes Provence et la Drôme.

Ce site a été classé Monument Historique en 1925. Dans les années 1980, des fouilles ont été menées et ont permis de découvrir l’existence d’une église préexistante, et mettre à jour des mosaïques et pavements.

prieuré de Saint André de rosans

Comme le site n’est pas ouvert au public en dehors des visites guidées, il m’a été impossible de voir ces mosaïques. Note pour plus tard : prévoir une visite guidée.

Le site est situé en bordure de village, ce qui permet d’avoir un bel aperçu avec les champs juste derrière.

prieuré de Saint André de rosans

Le village vaut lui aussi un petit tour. On y trouve des logements pour les vacances, et même des touristes étrangers !

Un #Panoracha s’est glissé dans cette photo. Saurez-vous le retrouver??

Une jolie visite que je vous conseille si vous passez dans le coin.

Alors, vous venez quand dans les Hautes-Alpes ?

Et pour voir les articles des autres participants, allez voir sur cette carte pour trouver votre bonheur !

 

31 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : le prieuré de Saint André de rosans

  1. Wow, cette colonne torsadée est magnifique ! Je n’en avais jamais vu de pareil ! Comme quoi les petits détails sont incroyables à photographier, même dans les ruines 🙂

  2. Ruines mélancoliques et nostalgiques, églises émiettées, Hautes Alpes… tu sais me parler, je te mets 20/20 pour la copie de ce mois-ci 😛 Joli article, merci pour ta participation ! des bises !

  3. Je ne sais pas quand je vais retourner dans les Hautes Alpes mais je me verrais bien visiter ce village qui semble tout à fait charmant, avec le site juste à côté, après une petite rando dans le coin… Merci pour cette belle découverte !

  4. Il a l’air sympa ce prieuré en ruines ! Dommage pour les mosaïques, va falloir revenir. Le village a l’air mignon, dans son jus, pas trop touristique. Et ce chat dans le bac à fleurs 🙂

    1. Disons qu’il est trop petit pour avoir des milliers de touristes mais assez pour avoir des touristes étrangers dans les gîtes en location! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.