Orpierre et son marché aux fruits et légumes anciens

Orpierre, petit village au fin fond des Hautes-Alpes, au cœur du parc des Baronnies Provençales, mais connu pour son site d’escalade, ses randonnées.

escalade hautes-alpes

Orpierre, c’est aussi le village qui accueille chaque année son marché de fruits et légumes anciens. A une époque où le manger mieux et meilleur est inscrit dans les mœurs, je me suis dit que cet article serait plus qu’opportun.

Le marché aux fruits et légumes anciens

Le marché aux fruits et légumes anciens a été organisé pour la première fois en 2003, le samedi avant la Toussaint. Il permet de découvrir ou redécouvrir de vieilles variétés de fruits et légumes ainsi que des fabrications à l’ancienne des produits que l’on consomme encore aujourd’hui, comme le jus de pommes.

marché hautes-alpes

On y trouve donc des maraichers et des arboriculteurs, mais aussi des marchants en tout genre, des exposants et des spécialistes d’un fruit, d’une variété. On peut également y déguster quelques spécialités culinaires dont je n’ai pas retenu le nom.

Le nombre de marchants dépend bien entendu des récoltes, surtout pour les fruits. Quand les arbres fruitiers prennent le gel au printemps alors qu’ils sont déjà en fleur, les récoltes à l’automne sont fortement diminuées. Cette année donc, il n’y en avait pas énormément.

Dans la petite église du village, il y avait une expo sur les pommes, mais pas que; un peu plus loin, c’est une exposition sur le genévrier qui était installée.

marché hautes-alpes

marché hautes-alpes

J’ai pu investir dans des bulbes de safran, et j’ai acheté pour ma cuisine des carottes d’une autre couleur que le orange que nous leur connaissons et des panais. On n’a pas l’habitude de cuisiner ces légumes et pourtant, ils sont aussi bon que les conventionnels. Et ça change de la cuisine traditionnelle. J’aurai également pu acheter des arbres fruitiers, à planter pour ma propre production, mais je n’ai pas assez de place dans mon jardin…

marché hautes-alpes

marché hautes-alpes

marché hautes-alpes

marché hautes-alpes

L’organisation

Il faut savoir que ce marché est très réputé localement, mais sa réputation dépasse largement les frontières départementales voire régionales. Il y a énormément de monde qui s’y déplace chaque année. Alors si vous voulez y aller un jour, voilà comment ça se passe.

marché hautes-alpes

Il n’y a pas de places de parking dans le village. L’accès aux voiture y est très limité (résidents et personnes traversant le village uniquement). Il vous faudra donc laisser votre voiture à la sortie du village, qui est à un bon kilomètre du centre. Des parkings sont prévus pour l’occasion. Mais n’ayez pas peur, les organisateurs ont tout prévu: des navettes font l’aller-retour entre le marché et les parkings, avec plusieurs arrêts en route.

Le village

Je n’ai pas déambulé dans les rues du village. Mais comme dit un peu plus haut, Orpierre est connu pour ses falaises, son site d’escalade et ses sentiers de randonnée.

On y trouve un centre de vacances, des bars, et même quelques boutiques.

Rien que le cadre vaut le déplacement. Alors je vous invite fortement à venir dans les Hautes-Alpes et vous arrêter dans ce petit coin perdu à grande renommée.

 

randonnée hautes-alpes

village hautes-alpes

village hautes-alpes

Pour vous donner une idée des festivités, voici le programme de cette année présenté sur le site Tout le 05

Mots clés de cet article

  • marche fruits et legumes anciens orpierre

4 commentaires sur “Orpierre et son marché aux fruits et légumes anciens

  1. Ainsi donc, elles viennent de là les carottes dont tu avais posté des photos sur Twitter ! Je me souviens de ce petit village d’Orpierre, de ses ruelles désertes, dont certaines sont un peu cachées sous les maisons. J’y avais dormi dans un sublime gîte un peu avant le village, au milieu des pommiers et des champs de lavande. Je ne connaissais pas cette foire, mais elle a l’air fort sympathique. Pas étonnant qu’elle attire du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.