balade buëch

Balade dans le Buëch : entre Eyguians et Arzelier

Vous voulez une idée de balade dans le Buëch? En voici une. Je vous avez parlé du vieux village d’Eyguians dans un précédent article, ainsi que des ruines du château d’Arzelier dans la visite de Laragne. Et bien sachez qu’il y a un sentier qui relie ces deux points géographiques, et c’est vachement chouette (oui je sais, ce n’est pas joli à dire, mais c’est tout ce que j’ai réussit à trouver).

Je vous emmène balader avec moi. Vous venez?

Point de départ

Je suis donc partie du vieux village d’Eyguians. Mais cette fois, je suis montée jusqu’au village en voiture. J’ai ensuite suivi le sentier forestier en direction de l’Est. Il est assez large pour qu’une voiture passe.

balade buëch

Gardez bien les yeux ouverts, le sentier qui mène vers Arzelier se trouve quelques centaines de mètres plus loin sur la gauche, un panneau vous indiquera le chemin. Oui oui, c’est bien le petit sentier qui monte assez raidement. Mais rassurez-vous, la montée ne dure pas longtemps.

Le sentier

Le sentier est agréable tout le long. On avance dans la pinède la plupart du temps. On est donc souvent à l’ombre, ce qui est agréable par temps de grosses chaleurs. Le sentier est bien entretenu et facile à suivre. Les trois-quart sont au plat ou à faible montée. Et on a une belle vue sur les crêtes des montagnes alentours.

balade buëch

Vue entre les montagne, que l’on ne voit pas depuis la route. C’est le moment d’en profiter!

balade buëch

balade buëch

Les balises sont également bien visibles pour ceux qui se donnent la peine de les chercher…

Arrivée sur Arzelier

Après une petite descente un peu raide et caillouteuse, on retrouve un sentier presque plat qui fait le tour des champs. Je vous conseille vivement de repérer par où vous êtes sorti du bois et de ne pas garder les yeux par terre, car pour ma part, j’ai zappé le croisement au retour et j’ai dû faire un léger (pas trop) détour pour retrouver le bon sentier. Et donc faire un peu plus de montée.

Là on arrive sur les ruines du château. On peut aussi partir sur un autre sentier. J’en ai profiter pour pique-niquer sur place et profiter du beau temps.

balade buëch

balade buëch durance

balade buëch durance

La balade ne dure qu’une heure à l’aller. Il ne m’aura pas fallut plus pour revenir (mon petit détour ne m’a pris que quelques minutes).

J’ai adoré cette petite balade, et si vous faites le trajet en sens inverse, vous trouverez des tables de pique nique sur le site du vieil Eyguians.

Alors, quand est-ce que vous venez dans les Hautes-Alpes?

2 commentaires sur “Balade dans le Buëch : entre Eyguians et Arzelier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.