Balade au vieil Eyguians : ou comment se remettre gentiment au sport

Il y a dans les Hautes-Alpes un petit village nommé Eyguians (bon, depuis peu il a été englobé dans la commune de Garde Colombe, mais on ne va pas chipoter). Un peu plus de deux centaines de personnes peuple se village que la route reliant Grenoble à Sisteron traverse.

Attention, avertissement pour les puristes : toutes les photos ci-dessous ont été prises au téléphone.

(Très) Petite histoire

Les maisons, restaurants et boulangeries qui bordent la route, constituent le village nouveau, qui se développe à compter du 18ème siècle. L’ancien village lui, qui avait été le refuge des locaux lors des invasions sarrasines, sera abandonné durant les premières années du 20ème siècle.

Itinéraire

Le vieux village se situe à environ 1,5 km du nouveau, plus au nord et surtout, plus élevé. Vous verrez en y arrivant qu’il était bien placé pour protéger : avec la végétation, il n’est pas visible depuis la route (surtout si on ne sait pas qu’il existe). On y accède par une route majoritairement goudronnée. Il suffit de suivre les panneaux pour la trouver.

balade hautes-alpes

Il y a quelques places pour se garer au pied du vieux village. Mais monter à pied fait, selon moi, partie de la balade.

aller au vieil eyguians

aller au vieil eyguians

aller au vieil eyguians

balade hautes-alpes

Le vieux village

Une fois sur site, vous y verrez principalement des ruines. Une petite église est néanmoins toujours debout. Un plan explique comment était organisé le village à l’époque de son occupation.

L’église Sainte Madeleine

visite hautes-alpes

Mais ce qui est très sympa c’est que le site a été aménagé pour pouvoir en profiter autrement. Des tables et bancs son installés ici et là pour vous permettre de pique-niquer. Un pré est également entretenu pour y faire une bonne sieste.

pique nique hautes-alpes

balade hautes-alpes

Un sentier de remise en forme a même été créé, avec les barres de tractions, exercices à faire et tout et tout. Vraiment une très bonne idée. Ici les sportifs peuvent s’en donner à cœur joie.

parcours sportif hautes-alpes

 

parcours sportif hautes-alpes

Il y a également un chemin botanique, avec des petits panneaux explicatifs sur les arbres et autres plantes présents dans le coin. Je ne l’ai pas suivit, mais ça peut être une bonne idée de sortie avec les enfants.

sentier botanique hautes-alpes

Et vous, quand est-ce que vous venez dans les Hautes-Alpes?

balade hautes-alpes

balades hautes-alpes

balade hautes-alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.