Il y a dans les Hautes-Alpes un petit village nommé Eyguians (bon, depuis peu, il a été englobé dans la commune de Garde Colombe, mais on ne va pas chipoter). Un peu plus de deux centaines de personnes peuple ce village que la route reliant Grenoble à Sisteron traverse.
Attention, avertissement pour les puristes : toutes les photos ci-dessous ont été prises au téléphone.
(Très) Petite histoire
Les maisons, restaurants et boulangeries qui bordent la route, constituent le nouveau village, qui se développe à compter du 18ᵉ siècle. L’ancien village, lui, qui avait été le refuge des locaux lors des invasions sarrasines, sera abandonné durant les premières années du 20ᵉ siècle.
Itinéraire
Le vieux village se situe à environ 1,5 km du nouveau, plus au nord et surtout, plus élevé. Vous verrez en y arrivant qu’il était bien placé pour protéger : avec la végétation, il n’est pas visible depuis la route (notamment si on ne sait pas qu’il existe). On y accède par une route majoritairement goudronnée. Il suffit de suivre les panneaux pour la trouver.
Il y a quelques places pour se garer au pied du vieux village. Mais monter à pied fait, selon moi, partie de la balade.
Le vieux village
Une fois sur site, vous y verrez principalement des ruines. Une petite église est néanmoins toujours debout. Un plan explique comment était organisé le village à l’époque de son occupation.
L’église Sainte Madeleine
Mais ce qui est très sympa, c’est que le site a été aménagé pour pouvoir en profiter autrement. Des tables et bancs sont installés ici et là pour vous permettre de pique-niquer. Un pré est également entretenu pour y faire une bonne sieste.
Un sentier de remise en forme a même été créé, avec les barres de tractions, exercices à faire et tout et tout. Vraiment une très bonne idée. Ici, les sportifs peuvent s’en donner à cœur joie.
Il y a aussi un chemin botanique, avec des petits panneaux explicatifs sur les arbres et autres plantes présents dans le coin. Je ne l’ai pas suivi, mais ça peut être une bonne idée de sortie avec les enfants.
Et vous, quand est-ce que vous venez dans les Hautes-Alpes ?