Lors de mon séjour en Italie, j’ai logé à l’Ostello Bello Genova, à Gênes. Comme d’habitude, vous trouverez dans cet article ce que j’y ai trouvé, et ce que je pense de cette auberge.
Localisation
Cette auberge est idéalement située. Effectivement, elle se trouve à quelques pas de la gare Piazza Genova Principe. Située rue Balbi, elle est à l’entrée du vieux Gênes. Le Palazzo Realle est dans la même rue, l’université de Gênes aussi. Il y a des restaurants tout autour. Bref, c’est le point de départ idéal pour visiter la ville. La station de métro n’est pas très loin non plus.
Les prestations
Les parties communes
L’Ostello Bello Genova est une auberge de jeunesse avec des dortoirs, et des chambres privatives. Il y a une salle de restauration pour le petit déjeuner, attenante au bar. Il y a également une buanderie et une belle cuisine à l’étage. Chose que je n’ai jamais vu ailleurs, dans la cuisine des fruits et légumes sont à dispositions gratuitement des occupants. Le message étant que les pensionnaires n’ont pas toujours les moyens de manger équilibrer, il leur tient à cœur de les aider à passer un meilleurs séjour en bien mangeant. C’est absolument génial! Je n’en ai pas profité, car j’estime que je suis assez chanceuse pour me payer à manger ailleurs, mais j’ai adoré l’idée. Bien évidemment, il y a également du thé et du café à disposition.
Du côté du bar il y a un piano. J’ai eu la chance de prendre mon petit déjeuner trois matin d’affilés accompagnée de morceaux joués magnifiquement. C’était super entrainant et ça fait démarrer la journée du bon pied.
Les assenceurs sont accessibles uniquement avec des codes le soir, tout comme l’entrée.
Je mets un pouce en l’air pour la terrasse située à côté de la cuisine. Une grande terrasse avec des plantes, des tables et des transats. Je l’ai a-do-rée.
Les dortoirs
J’avais réservé un lit dans un dortoir de 6 lits mixtes. La chambre était raisonnablement grande, et malgré qu’elle donnait sur la rue, elle était assez calme la nuit. Par contre, chose que je n’avais jamais testé jusqu’à présent (ou pas que je m’en souvienne en tous cas), ce n’était pas trois fois deux lits, mais deux fois trois lits. C’était… particulier. Alors oui, les matelas très épais étaient confortables, oui les lits étaient très stables, l’échelle étaient extérieure aux lit avec une plateforme, mais quand même, des lits sur trois étages c’est particulier. Et petit détail que j’avais légèrement oublié, en septembre, il fait chaud en Italie. Et la chaleur monte. Alors forcément, j’ai eu trop chaud dans mon lit. Mais ça, c’est un ressentit personnel, et comme vous le savez depuis le temps que vous me suivez, moi je crains le chaud.
Chaque lit à une prise, une prise USB, une lampe avec un vide poche. La salle de bain est dans la chambre et est très propre. Un sèche cheveux y est disponible. Des petits savons sont à disposition pour chacun des pensionnaires.
Les dortoirs s’ouvrent non pas avec une clé mais avec un code.
Les services
Comme dit plus haut, il y a un bar. Il est donc possible de boire (et de casser la croûte) jusque tard dans la soirée. Il y a même quelques tables sur le trottoir à la sortie de l’auberge.
Des soirées à thème sont organisées plusieurs fois par semaine. Quand on arrive, on nous donne un petit ticket pour récupérer une boisson de bienvenue au bar. Les italiens savent y faire en hospitalité. J’en ai profité pour goûter le fameux Spritz.
Le petit déjeuner est en option, mais il est très bon. Continental, jambon et fromage aussi disponibles. Tout est très bon.
Le linge de lit est fourni. Il parait qu’il y a une salle de sport, mais je n’y ai pas mis les pieds.
La réception est ouverte 24/24h. Le personnel est disponible et très sympa. Le seul bémol que j’émettrai ce serait l’application qu’on vous demande de télécharger pour enregistrer vos codes d’accès à la chambre, à ascenseur et à l’auberge. Même si ça permet de se souvenir facilement du numéro de sa chambre, je trouve ça un peu abusé, cet accès « tout numérique ». Mais bon, il y a moyen de faire sans, je vous rassure.
La réservation
Comme toute bonne auberge qui se respecte vous pouvez faire la réservation sur les plateformes dédiées. Sinon, vous pouvez leur éviter des frais et réserver directement sur leur site.
A vous de jouer maintenant!