Article #EnFranceAussi : balade en ville, balade à Gap

J’ai enfin pris le temps de faire une sortie pour participer au rendez-vous #EnFranceAussi. Ce mois-ci le thème est Balade en ville, proposé par Claire Bourgin. J’ai décidé de vous présenter ma ville, celle où je travaille, car finalement, j’en parle assez peu. Voici donc une balade à Gap, dans les Hautes-Alpes.

Le rendez-vous #EnFranceAussi c’est quoi?

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel initié par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Balade à Gap

Présentation

« Gap ici Gap, deux minutes d’arrêt ». C’est que la voix de la dame SNCF vous annoncera à votre arrivée à la gare ferroviaire de la ville. Car oui, le Paris-Briançon passe par Gap. Aucune excuse donc pour ne pas venir y faire un tour.

Gap, préfecture des Hautes-Alpes, environ 40 000 habitants, surnommée la Capitale Douce. Gap, ville fleurie, ville artistique aussi, avec ses animaux colorés, ses galeries d’arts. Gap, ville étudiante avec ses différents lycées et son IUT, où j’ai personnellement étudié (il y a plus de 20 ans. Aïe!). Gap, ville étape du Tour de France et du Rally Monte Carlo. D’ailleurs, c’est grâce au Tour de France que la ville est connue mondialement (véridique!).

Bref, Gap, ville agréable et à taille humaine.

Se balader à Gap

Pas besoin d’aller très loin pour commencer votre visite. Il suffit de faire une centaine de mètres en sortant de la gare pour tomber sur l’avenue Maréchal Fosh et sur deux emblèmes de la ville : le parc de la pépinière, et le Museum de Gap. Le premier est un endroit sympathique au bord de la Luye, rivière qui traverse la ville. Diverses évènements y sont organisés durant l’année, principalement pendant l’été. Il se situe juste derrière le second, le Muséum. Ce musée est gratuit, et vous pourrez y découvrir l’histoire du département entre autres choses.

musée gap

parc hautes alpes

Direction le centre ville maintenant.

Vous passerez forcément par ce qu’on appelle « le rond point du cèdre« , ou plus récemment, le « rond point des vaches ». Son premier nom était du à un magnifique cèdre qui était planté en son centre. Malheureusement, l’arbre malade a du être abattu afin d’éviter qu’il tombe sur les immeubles alentours ou sur les voitures qui circulent autour de lui. Pour les anciens il garde son nom, mais pour les plus jeunes, ce rond point a écopé du nom de rond point des vaches, à cause des vaches multicolores qui l’ornent depuis quelques années.

Si je suis aussi loquace sur un rond point, qu’est-ce qu’il va être long cet article!!!

Un peu plus loin que le rond point, on arrive au centre ville. Juste en face de la gare routière, vous trouverez l’église des Cordeliers. Au XIIIème siècle, un couvent fut construit à cet emplacement. Détruit pendant la guerre de religion, l’église des Cordeliers fut reconstruite au XVIIIème siècle, et restaurée en 1994.

visiter les hautes alpes

De l’autre côté de la route, se trouve la statue du Baron Ladoucette, du nom de Charles-François Ladoucette, Préfet des Hautes-Alpes sous l’Empire de Napoléon. On lui doit notamment la création de la route menant au Mont Genèvre, et celle du Muséum de la ville (j’apprends plein de truc en écrivant cet article, j’adore!).

que voir à gap

Juste derrière la statue, et au-delà du parking, se trouve un grand bâtiment, celui de la cité « Desmichel« . Aujourd’hui ce bâtiment abrite plusieurs services administratifs, et également le commissariat de police. Mais il fût construit à la base pour accueillir…des chevaux. C’était en 1754. Il servit de prison durant la seconde guerre mondiale, puis il fut transformé en caserne, et enfin, en cité administrative.

que voir à gap

Le centre piétonnier

C’est là que l’on pénètre dans le centre ville piétonnier. Alors, il n’est pas totalement piétonnier, mais contrairement au reste de la ville, les rues sont à sens unique, ce qui évite une trop grosse circulation.

On commence avec la Rue Carnot, rue très commerçante, avec ses boules noires qui délimitent l’artère pour les voitures des trottoirs.

visiter gap

En haut de cette rue, se trouve la place Alsace Lorraine, avec sa fontaine et sa liseuse (pas l’objet technologique, mais une statue). C’est ici qu’est érigé le grand sapin de Noël. Commence ici aussi le marché du samedi matin.

statue gap

En descendant par la Rue de France, où un panneau explicatif nous rappelle que Napoléon Himself a séjourné dans la ville à son retour de l’île d’Elbe.

visiter gap

Vous découvrirez d’autres commerces et épiceries, qui vous mèneront jusqu’à la Place Jean Marcellin, la place principale du centre ville. Elle tient son nom de Jean Marcellin, sculpteur gapençais du XIXème siècle, ayant réalisé notamment la statue du Baron Ladoucette vue plus haut. Quelques unes de ses œuvres se trouvent également au musée du Louvre à Paris (rien que ça!). Ici vous trouverez boutiques, pharmacie, mais surtout, les bars et leur grandes terrasses, qui font place au marché le samedi matin. C’est ici que l’on assiste aux enterrements de vie de jeunes filles/garçons à la belle saison, que l’on profite de la fête de la musique, du marché de Noël avec ses petits chalets en décembre.

visiter gap

visiter les hautes alpes

 

Petit conseil quand il pleut ou que le sol est gelé : le centre est pavé, évitez les pavés jaunes, ils sont ultra glissant!

De cette place partent plusieurs rues, que vous pourrez suivre au gré de vos envies. L’une d’entre elle est la rue Colonel Roux. C’est là que se situe l’hôtel de ville, et encore plein de boutiques. C’est là que je trouve mon salon de thé préféré. On y trouve également de belles portes.

balade à gap

balade à gap

portes à gap

Si on va jusqu’au bout de la rue (qui soit-dit en passant est quasi parallèle à la rue Jean Marcellin), on arrive derrière le palais de justice. D’ailleurs, il suffit d’y remonter, pour atterrir sur la place Saint Arnoux, avec le Conseil Général d’un côté, et la cathédrale Notre Dame et Saint Arnoux. Sa façade fraichement nettoyée, parvis récemment refait, tout a été fait pour attirer les touristes, et ravir les mariés sortant de la cérémonie.

que voir à gap

que voir à gap

 

Mais encore?

Depuis la cathédrale, prenez la petite ruelle à côté du bar et passez par la belle place de la République. On y trouve la piscine du même nom, des restaurants, et encore quelques commerces, l’intérêt de cette place et de pouvoir y boire un coup au soleil à la belle saison.

visiter gap

Si vous remontez encore un peu, vous arriverez devant le beau Lycée Dominique Villars, un magnifique bâtiment du XIXème siècle dont la cours est intérieure.

Un escalier en face du lycée permet de revenir dans le centre piétonnier, via la rue Jean Eymar. C’est das cette rue que se trouve mon caviste préféré. Et encore plein de boutiques.

De là vous pourrez revenir sur vos pas.

Et en dehors du centre?

Il y a beaucoup de choses à faire en dehors du centre ville : les boutiques dans les zones commerciales, assister à un spectacle ou un concert au Quatro, voir une pièce de théâtre ou un concert à la Passerelle, aller voir un film à la Cimalpes, la cinémathèque de montagne, prendre l’un des bus gratuits et monter au Parc de Charance, randonner jusqu’à son pic, fief du Parc National des Écrins, voir l’église de style moderne de Saint Rock, se balader dans le nouveau parc Givaudan.

que faire à gap

que faire à gap

Sans compter les nombreuses randonnées qu’il y a à faire dans les alentours, notamment à Saint Mens. Ou alors, vous faite le tour du centre et de la ville pour trouver les vestiges des compétitions de tags, ou les statues colorées disséminées ici et là.

street art gap

street art gap

A gap, il y a donc plein de choses à voir, à faire. C’est une ville aux bâtiments relativement nouveaux (qui n’ont pas 1200 ans quoi), mais on y trouve beaucoup de restaurants, de bars, de boutiques.

Alors, quand est-ce que vous venez à Gap?

12 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : balade en ville, balade à Gap

    1. et oui. Et il parait que le musée est très bien (je n’y ai pas mis les pieds depuis 30 ans donc…). Et on a aussi une super équipe de hockey. Et l’aérodrome de Tallard à 15 km, mondialement connu lui aussi (surtout lui). Et des stations de ski tout autour. Bref, y a plein de trucs à voir et faire! 😉

  1. J’y suis passée il y a très longtemps, j’ai quelques souvenirs des petites rues aux façades colorées, quelques fontaines, en tout cas, j’avais bien aimé ! Merci pour cette visite plus poussée que la mienne ! 😀

    1. J’y ai vécu et j’y travaille, et je n’ai pas tout fait encore! Mais il y a toujours de belles façades colorées et de jolies portes en bois à voir! Faut revenir!

  2. J’ai découvert la ville il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé… un petit air du sud tout en étant dans les montagnes. Ce fut une belle découverte et j’avais même eu la chance de fêter mon anniversaire dans un bar de la fameuse Place Jean Marcellin (la vue des photos me dit quelque chose en effet). J’y reviendrai avec plaisir !!

  3. J’adore toutes ces façades colorées (bon chez moi aussi il y a de la couleur mais c’est surtout la brique du nord, un poil moins lumineuses que les patines ocres). Bref, tout ça pour dire que je n’y ai fait que passer et que je ne connais donc rien de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.