Lors de mon super séjour dans la Meuse, j’ai élu domicile aux Gîtes de Maillemont à Lérouville. Voici donc mon compte rendu de (trop) court séjour.
L’emplacement
Lérouville se trouve à quelques kilomètres seulement de la ville de Commercy. Le gîte lui, est situé dans deux grosses bâtisses en plein centre ville, juste à côté de la mairie. L’accès se fait uniquement par une rue à sens unique (il faut donc faire un petit tour de pâté de maison pour y arriver).
Les environs sont calmes. Juste en face se trouve un charmant salon de thé avec un grand jardin. Je n’ai malheureusement pas pu le tester, vu qu’il a fermé pour congés annuels le lendemain de mon arrivée.
A 100 mètres seulement, se trouve une petite supérette où l’on trouve tout ce dont on a besoin. La première boulangerie n’est que 100 mètres plus loin.
Les prestations
La sécurité
Pour une fois je fais un petit paragraphe sur le sujet car j’ai trouvé que ça le valait. Je n’ai pas vraiment l’habitude de loger dans des gîtes, à part des grands gîtes que je partage généralement avec un groupe.
Ici le gîtes oscille entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel. Les chambres particulières ont des portes sécurisées à 3 points. Il ne suffit donc pas d’un petit tour de passe-passe à la McGaver pour la forcer.
Les portes d’accès (car il y en a deux, vu qu’il y a deux bâtiments côte à côte), sont également sécurisées, et s’ouvrent à l’aide d’un digicode.
Les baies vitrées de la cuisine donnant sur la terrasse et le parking sont fermées à clé la nuit. Un portail sécurise également le parking.
Tout ça pour dire que quand on voyage seule, un peu de zèle sur la sécurité est agréable à trouver dans son logement.
La chambre et les services
La chambre que j’avais loué est juste assez grande pour ce qu’on a à y faire. Un lit deux place, deux tables de nuit, un bureau avec chaise, un placard et une grande salle de bain avec douche et toilettes. Il y a également une télé et le code d’accès wifi (qui fonctionne très bien). Le tout refait récemment.
La décoration de la chambre ainsi que des couloirs est très sympa, parfois colorée, mais tout en restant sobre.
Tout est propre, les serviettes de bains sont mises à disposition, ainsi que du savon liquide pour le lavage des mains (hourra!).
Je n’ai vu personne du personnel durant tout mon séjour, mais il y a normalement une personne à l’administration durant la journée. J’ai toutefois été en contact par SMS avec les responsables et j’ai pu avoir mes codes d’accès et le numéro de ma chambre sans problème.
Le parking dispose de 5 ou 6 places pour les voitures. Il n’est pas très grand mais suffisant pour tout le monde.
Et cerise sur le cake, une chambre pour personnes à mobilité réduite est aménagée dans l’un des bâtiments.
La cuisine
La cuisine est commune à toutes les chambres. Il y a une vrai cuisine équipée : grande cuisinière avec four, grand frigidaire avec congélateur (pratique quand on veut faire reprendre les blocs de glace pour garder les glacières au frais). Micro-onde, bouilloire, cafetière, et vaisselle qui va avec, tout est à disposition et propre. Il y a même un lave vaisselle pour ceux qui auraient vraiment la flemme de faire ça à la main.
Il y a beaucoup de tables et de chaises, un canapé et une télé pour qui voudrait passer du côté salon. La cuisine donne sur la terrasse et le parking. La terrasse a plusieurs tables et chaises, et est très agréable avec un petit coin de verdure juste derrière, une haie et des bambous la séparant avec le parking.
Il appartient à tous de faire sa vaisselle et de la ranger à son emplacement, un peu comme dans les auberges de jeunesse. Mais pas de panique le liquide vaisselle et les éponges sont à disposition, tout comme la lavette et le spray pour nettoyer sa table après manger.
Les Tarifs
Les prix vont de 45 à 65 euro la nuit. Pour plus d’information, rendez-vous sur ce site.
Donc si jamais vous avez décidé de partir visiter la Meuse, ce gîte est un bon point de départ, proche de beaucoup d’attractions dont le lac de la Madine.
Alors, quand est-ce que vous y allez?