lac meuse

Article #EnFranceAussi : Lieu de baignade, le Lac de Madine

Enfin j’arrive à participer au rendez-vous mensuel! Voici mon nouvel article #EnFranceAussi sur le Lac de Madine, dans la Meuse!

Le rendez-vous #EnFranceAussi

Le rendez-vous #EnFranceAussi est un rendez-vous mensuel instauré par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Chaque mois vous pouvez retrouver chez de multiples blogueurs des articles sur un thème particulier. Le but étant de faire découvrir les beautés de la France trop souvent oubliés et insoupçonnables.

Ce mois-ci, c’est Lucie, du blog The Tiny Points qui nous propose le thème Lieu de baignade. Du coup, comme je n’avais pas d’inspiration, j’avoue, je l’ai lâchement copié. Non je déconne, en fait, je lui ai rendu visite dans la Meuse et donc je me suis inspirée de son article sur le sujet pour faire le mien, et je suis donc allée au Lac de Madine.  Aller, venez plonger avec moi!

Le Lac de Madine

Le lac de Madine se trouve dans la Meuse, à quelques kilomètres seulement de la butte Montsec. D’ailleurs, on peut la voir depuis le lac.

butte montsec

Un peu d’histoire

Le lac de Madine n’a pas toujours existé. Après la première guerre mondiale, cet endroit avait été totalement reboisé. Ce n’est que dans les années 60 que la ville de Metz, située au nord-est, a décidé de faire une réserve d’eau dans le coin. Ce site a été choisi car il avait déjà une forme de cuvette, et accueillait plusieurs étangs et cours d’eau(maintenant sous l’eau). Le lac verra le jour au début des années 1970.

Ce qu’on peut y voir

Ce lac est un endroit parfait pour observer les oiseaux, certains spots y sont dédiés. Et on apprend même des choses sur l’utilisation des oiseaux durant la première guerre mondiale. En faisant le tour, on peut également observer des panneaux explicatifs sur la faune, mais aussi, des affichages de cartes postales de « mots de visiteurs » et quelques vestiges de la grande guerre.

Ce qu’on peut y faire

Alors bien évidement, vu que c’est le thème du mois, on peut se baigner. Il y a même une plage aménagée près du « port » (que j’ai loupé, soit dit en passant…).

On peut donc observer les oiseaux.

oiseau lac madine

Il y a également un parcours aventure sur la rive nord, ainsi qu’un club hippique et des jeux gonflables. Il est possible de louer des vélos et des vélos cargos  pour en faire le tour. Idéal pour balader en groupe ou en famille. Et il est possible de manger d’un côté comme de l’autre.

accrobranche meuse

jeux enfants meuse

équitation meuse

On peut également faire le tour en marchant. Le tour est long, une vingtaine de kilomètres je crois, j’ai personnellement fait le chemin entre le parcours aventure et le port de Nonsard. Cela fait une distance de 3 km entre l’un et l’autre.

lac meuse

Au port justement, on peut faire des balades en bateau, du paddle, de la voile. Ou bien simplement écouter le chant des mâts qui teintent au grès du vent. Il y a plusieurs restaurants et même une boutique Décathlon ouverte les weekends d’été.

En gros, le lac Madine est idéal pour passer de bonnes vacances dans la Meuse, quelle que soit l’activité voulue, il y en a pour tous les goûts (j’ai oublié le golf juste à côté).

Pour plus d’informations (car il y en a beaucoup plus), allez faire un tour sur leur site.

Alors, quand est-ce que vous prévoyez votre virée dans la Meuse?

5 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Lieu de baignade, le Lac de Madine

  1. Oh oui tiens, j’avais oublié les cartes postales géantes au bord du lac 🙂
    Il faut que je me chauffe à faire le tour du lac un jour, en partant tôt ou à vélo !
    Très bel article en tout cas, et vive la Meuse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.