El Caribeo Ecolodge, Isla San Cristobal, Bocas Del Torro, Panama

EL CARIBEO

Dans cet article, je vous présente le dernier hébergement où j’ai séjourné : El Caribeo Ecolodge. Et si ça ne vous donne pas envie de prendre un billet pour le Panama direct, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

hôtel bocas del torro

El Caribeo c’est l’histoire de deux copains et d’une sœur qui sont tombés amoureux de ce coin de paradis, et qui ont décidé de s’y installer. Si vous suiviez leurs aventures sur O’Tour Du Monde, vous savez que tout ne s’est pas fait en un jour. C’est une belle aventure entrepreneuriale, amicale, mais aussi écologique. Car cet établissement est totalement autonome en eau et en électricité.

Aujourd’hui, ce sont Camille, Clément et Romain qui vous accueillent chaleureusement et feront de votre séjour, un aperçu du septième ciel.

NB : Cet article n’est absolument pas sponsorisé, et je n’aurai aucune rémunération si vous cliquez sur leur site depuis cet article. J’ai simplement adoré cet endroit, le concept, l’accueil, les gens. Donc si je dis que c’est super, ce n’est pas pour exagérer, c’est que ça l’est vraiment !

Situation Géographique

 

Situé dans l’archipel de Bocas Del Torro, El Caribeo se trouve sur l‘île San Cristobal (et non sur l’île principale, Isla Colon). Pour y aller depuis la ville de Bocas, il vous faudra prendre un bateau taxi, ce qui vous coûtera entre 20 et 30 dollars.

Avec son ponton qui permet de faire du snorkelling, on peut littéralement dire que cet hébergement a les pieds dans l’eau.

hébergement panama

Le bâtiment principal fait face à Isla Colon et Isla Solarte.

Pour faire court : ce lodge est situé sur une île paradisiaque, au milieu des Caraïbes, au calme.

hôtel bocas del torro

Le Bâtiment

Les Chambres

Le lodge est constitué de trois grandes chambres à l’étage (deux seulement sont disponibles à la location, pour le moment). Et quelles chambres !

La première est une chambre pour trois personnes, avec un grand lit et un grand canapé-lit. La seconde, une chambre standard avec un seul grand lit double. Ceci dit, elle est très grande. Après la chambre à peine plus grande qu’un lit double à Pedasi, celle d’El Caribeo me semble être tout droit sortie d’un hôtel cinq étoiles.

Les lits ? Ils sont ultra-confortables !

Chacune des chambres a son propre balcon, assez grand pour accueillir un fauteuil et un hamac (haaaaaa, le hamac…). Les balcons sont tous entourés d’une moustiquaire. Un très grand luxe vu le nombre de moustiques présents dans le pays.

hôtel bocas del torro

hébergement bocas del torro

hébergement isla san cristobal

hébergement bocas del torro

De l’autre côté de la chambre, se trouve une autre ouverture avec moustiquaire. Elle permet, lorsqu’elle est ouverte, de faire circuler l’air et de ne pas avoir des pièces qui moisissent à cause de l’humidité. Malins les copains !

Chaque chambre a sa propre salle de bain avec une douche et des toilettes. Du savon liquide et du shampoing sont à disposition, mais pas à emporter. Ici, pas de gaspillage de savon entamé. Et oui, il y a de l’eau chaude.

hôtel bocas del torro

Le rez-de-chaussée

C’est par ici que l’on arrive. Une grande terrasse, un bar, des chaises colorées, des tables qui donnent envie de s’assoir, et une piscine avec ses transats attitrés.

C’est ici que l’on prend ses repas, avec vus sur mer, les pélicans qui pêchent, les pirogues à moteur qui naviguent de droite à gauche et de gauche à droite. En ville, on regarde les voitures se pousser les unes les autres, à El Caribeo on observe le balai des bateaux.

panama

Les salamandres vous tiennent compagnie, tout comme les deux chiens de la maison. Ils aboient un peu pour montrer qu’ils existent, mais veulent surtout des caresses (et à manger, sur un malentendu, ça peut marcher).

Je peux vous dire que déguster des pancakes, des fruits frais et un café au grand air avec vue sur la mer, ça n’a pas de prix, ou ça vaut tout l’or du monde. Ou toute autre expression qui va dans le même sens. C’est juste fabuleux !

L’autonomie

Pour limiter l’impact écologique de leur hébergement, les propriétaires ont opté pour une construction en bois, des panneaux solaires avec batteries de stockage (pour la nuit) et des récupérateurs d’eau adaptés pour les établissements.

Ces aménagements demandent donc quelques changements d’habitudes. Par exemple, les téléphones et appareils photos se chargent pendant la journée (enfin, quand le soleil est levé quoi), et les douches se prennent aussi avant le coucher du soleil, afin de ne pas puiser trop d’énergie dans les batteries.

Quant aux douches, elles doivent être en nombre et durée limitée. En saison des pluies, l’eau ne risque pas de manquer (c’est du vécu). Mais en période sèche, qui est la haute saison, il faut faire attention. Non pas qu’on va venir vous fliquer, mais si vous allez dans ce genre d’établissement, c’est que vous êtes prêts à faire un effort.

J’adore le concept, et ça m’inspire pour des installations pour ma maison.

Les prestations et activités

Les Prestations

Ici pas de sèche-cheveux, mais des étagères sont disponibles dans la chambre, ainsi qu’un ventilateur (bien utile).

Et HO ! quelle idée magnifique : un étendage est installé sur chaque balcon, permettant ainsi de faire sécher sa serviette de plage et son maillot.

Le (méga super génial) petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Le repas du midi et du soir sont en supplément. Pour l’entrée du repas du soir, un pain à l’huile de coco, fabriqué par leur jardinier, est parfois servi avec des poivrons marinés ou de l’houmous. C’est tout simplement succulent. J’ai bien essayé de refaire le même à la maison en cherchant une recette sur internet. Mais rien à faire, ça n’avait pas le goût fabuleux de celui du Panama.

Pour le reste, on oscille entre cuisine méditerranéenne (origines françaises obligent), et cuisine locale. Dans tous les cas, c’est délicieux.

Et au bar, vous pouvez commander d’excellents cocktails, ou du rhum local qui passe comme une lettre à la poste.

hébergement panama

Les activités

Comme dit plus haut, une jolie piscine homemade — comme tout le reste d’ailleurs — vous attend. Les transats permettent de sécher et bronzer avec vue sur la mer.

hébergement isla san cristobal

hôtel san cristobal

hôtel panama

hôtel panama

Vous pouvez également faire du snorkeling depuis le ponton. Des masques et palmes sont disponibles à la location.

hébergement bocas del torro

Vous pouvez par ailleurs faire un tour dans le jardin. Ou partir marcher jusqu’au sommet de la colline (que je n’ai pas pu faire à cause de mon dos).

hébergement panama

hébergement panama

Sinon, on peut vous réserver des sorties organisées vers les îles Zapatillas, mais aussi la visite de la ferme de cacao ainsi que des sorties en quad ou à cheval. Ils peuvent aussi vous appeler des bateaux taxis pour vous emmener où bon vous semble : Red Frog Beach, Playa Estrella, Dolphin Bay. Il faut juste garder en tête que cela a un coût non négligeable.

Enfin, vous pouvez louer un kayak pour balader autour de l’île. Bref, il y a de quoi faire, si vous voulez faire autre chose que vous reposer et profiter.

Les Tarifs

Les prix à El Caribeo peuvent varier selon la saison, rien de nouveau sous le soleil. Mais comptez entre 149 et 169 dollars pour la chambre double classique, et autour de 190 dollars pour la chambre Deluxe (trois lits).

Le déjeuner est à 15 dollars, et le diner à 29 dollars. Mais ne vous inquiétez pas, tous les prix sont affichés, il n’y a pas de mauvaises surprises.

panama

J’ai adoré mon séjour dans cet établissement. Et je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour, vous aussi.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver plein de clients (pour mon activité d’Assistante virtuelle et rédactrice web, pas d’idée mal placée s’il vous plait), pour gagner plein d’argent, et pouvoir y retourner rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.