hébergement édimbourg

The CodePod Hostel – The Court – Edimbourg, Écosse

Durant mon séjour à Édimbourg, j’ai élu domicile dans la toute nouvelle auberge de jeunesse The Code Post Hostel, situé sur le Royal Mile. Voici toutes les informations à connaitre.

hébergement édimbourg

L’histoire de l’auberge

C’est une auberge qui de l’extérieur, ressemble à beaucoup d’autres. Mais de l’intérieur, c’est un peu différent. En effet, elle est située en lieu et place d’un tribunal et d’une prison, encore en activité au début des années 2010. Certains mobiliers ont été conservés en mémoire de l’histoire du bâtiment, à l’instar des blancs présents dans certains couloirs. Au sous-sol, les chambres fortes, qui datent de la fin du 17ème siècle, sont encore à l’état brut, les portes en moins.

Cette histoire atypique a d’ailleurs inspiré les propriétaires pour la décoration, les portes des chambres étant similaires à celles des chambres fortes des banques.

hostel edimbourg

auberge édimbourg

La localisation

Le CodePod Hostel Court House est situé au milieu du Royal Mile, à quelques mètres de la cathédrale St Giles. Bref, plus au centre de la ville, on peut pas. La gare est à une quinzaine minutes de marche. Mais attention, ça grimpe pour rejoindre l’auberge depuis le train…

cathédrale édimbourg

Tout proche il y a foison de restaurants. Pour autant – et pour y avoir été en weekend je peux le confirmer – l’endroit est calme. Bref, si vous voulez vous simplifier la vie, c’est là qu’il faut aller.

Les prestations

Comme il est dit dans la description de l’auberge sur leur site internet, cet hostel propose le meilleur des prestations.

Les chambres

Les lits sont inspirés des « pods » asiatiques, ces capsules semi fermées, ne laissant aux roommates que la seule vision de nos pieds, et uniquement si on ne ferme pas le rideau mis à disposition. C’est un peu déconcertant au début, on peut se sentir un peu à l’étroit, mais finalement, on s’y fait vite et il y a plus d’espace que l’on ne pense.

auberge édimbourg

Les matelas sont très confortables, il ne faut pas avoir peur du fait qu’il soit posé à même la plaque de bois. Ils sont très épais et on y dort comme un bébé. Une petite tablette, installée loin de la tête (des fois qu’on se relève en sursaut pendant la nuit, au moins on ne s’assomme pas), permet de poser l’essentiel.

Il y a des portes manteaux pour chaque lit, ainsi que des casiers assez grand pour accueillir un grand sac à dos ou une grande valise. Et top du top, des masques et bouchons d’oreilles sont offerts dans les chambres…

auberge édimbourg

Il y a des dortoirs de différentes taille et des chambres individuelles.

La sécurité

Pour la sécurité, on est plutôt sur le haut du panier. La réception est ouverte 24 sur 24. Pour accéder aux dortoirs, il faut passer une première porte fermée, qui s’ouvre avec le badge de sécurité fourni à votre arrivée. Pour prendre l’ascendeur également il vous faudra votre badge. Et enfin, cette petite carte magnétique vous servira à ouvrir le dortoir que l’on vous a attribué. Bon, pour ça, faites vous confirmer le numéro de la chambre, car on peut vite confondre le 1 et le 7 chez les anglo-saxons (c’est du vécu).

Les casiers dans les chambres se ferment avec un code.

L’auberge essaie d’être moderne et branchée, pour autant, l’endroit est calme, ce n’est pas une adresse dédicacée aux fêtards, même si on en trouve. Il semblerait que l’endroit force au respect d’autrui (ou alors, j’ai eu de la chance?).

Les sanitaires

Il y a des toilettes à tous les étages. Ils sont généralement installés avec les douches. Les salles de bains sont ultra modernes : néons, miroirs éclairés, parois en plexiglas. Tout est ultra propre.

auberge édimbourg

auberge édimbourg

Le nombre de douches et toilettes à dispositions sont assez important, et c’est très agréable. Des sèches-cheveux sont disponibles en libre service. Du savon est également proposé dans chacune des douches ainsi que des pochettes pour poser ses affaires.

hostel edimbourg

Ah et puis il fait chaud dans les salles de bain. C’est aéré et chauffé. Ce qui, dans un pays où il fait souvent humide et froid, est appréciable.

Les autres prestations

Dans cette auberge on peut trouver diverses choses :

  • Une visite guidée des sous-sols avec histoires et dégustations de bière.
  • Une pression locale (à acheter) disponible à la réception
  • Le petit déjeuner n’est pas compris dans le pris mais pour 4 (ou 5 je ne sais plus) pounds supplémentaires vous avez accès à un petit buffet fort sympathique et excellent. On a notamment à disposition de la pâte à gaufre fraiche et des gaufriers.
  • Le personnel de l’accueil est très disponible et toujours près à vous renseigner sur les visites à faire ou les bonnes adresses où manger.
  • La cuisine, pas forcément très grande mais très bien équipée, est disponible jusque tard le soir.
  • Il y a quelques gâteaux et des produits de première nécessité disponible à l’achat à l’accueil. Vous savez, pour les gens qui viennent en touriste sans dentifrice etc….

Les tarifs

Les prix vont de 16£ pour un dortoir de 24 personnes (oui oui, 24) à 106£ pour une chambre double avec salle de bain privée. Ces prix peuvent néanmoins être un peu plus bas si vous prenez l’option « non remboursable ».

Pour effectuer votre réservation, je vous invite à vous rendre sur le site de l’auberge directement, en cliquant ici (aucun sponsoring dans ce lien).

Une autre auberge de la même chaîne existe de l’autre côté de la ville.

Alors, qu’attendez-vous pour vous rendre à Édimbourg maintenant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.