Me revoilà avec un nouvel article sur mes randonnées dans le Briançonnais. Certe ce n’est pas très exotique mais les photos parleront d’elles même! On va souvent loin de chez soit pour s’apercevoir que finalement on a aussi de petits trésor en France.
Premières photos, j’ai profité des journées du patrimoine pour visiter quelques forts de la ville : le fort des têtes avec la Communication Y, et le fort des Salettes. Tous imaginés par Vauban. Malheureusement, ils ont pour la plupart été construit après la mort de Vauban. Faute d’argent mais pressés par les attaques duc de Savoie quelques kilomètres seulement au Nord et au Sud de Briançon.
Bref, deux visites fort intéressantes aussi bien du côté architectural qu’historique. Les Forts ont été construits de façons à voir venir les ennemis et à pouvoir se défendre mutuellement. Comme il est difficile de viser l’ennemi à ses pieds avec des canons, c’étaient ceux des forts voisins qui visaient les assaillants des forts d’en face. Quand à la communication Y, elle servait à (comme son nom l’indique) rejoindre le fort des têtes au fort de Randouillet. Le Y n’a rien a voir avec sa forme, c’est juste un numéro. Bref, quand on voit ce que l’homme a été capable de faire avec les moyens de l’époque, ça force le respect.
le fort des Salettes
Le pont d’Asfeld
Le fort des trois têtes
La communication Y
Le Fort des Salettes
Ensuite je suis allé faire une magnifique randonnée jusqu’au lac de la douche. Le départ se fait depuis le hameau du Casset, sur la route du col du Lautaret, en direction de Grenoble. La ballade en elle-même est juste splendide. Une montée d’environ 1h30 (7 kilomètres). Pour arriver à un petit lac à la couleur laiteuse. Mais c’était tellement beau!!
De l’autre côté se trouve un glacier, c’est d’ailleurs de là que provient l’eau du lac. Les alentours du lac sont plein de framboisiers sauvages. De là on peut aussi rejoindre le col du Lautaret par un sentier qui grimpe, pendant des heures. Avis aux grands sportifs.
ATTENTION!!! L’été les éleveurs emmènent leurs troupeaux en alpage. A cause de la présence du loup, ils mettent avec leurs bêtes des patous, de gros chiens qui ont pour travail de chasser tout intrus s’approchant des troupeaux. Alors, même s’il y a des panneaux pour vous le rappeler, si jamais vous voyez un troupeau sur votre route, tachez de faire un détour. Pour votre propre sécurité.
Et enfin, dernière belle randonnée durant mon séjour là-bas, une petite ballade tranquille au lac d’Orceyrette. Alors, pour information, la route pour y aller est en gravier pendant plusieurs kilomètres, avec sur l’un des côtés le vide. Alors pour ceux qui ont le vertige ou qui ont peur de ce genre de route, ne vous y aventurez pas, vous risquez une attaque cardiaque…. pour les autres, vous pourrez profiter d’une ballade familiale, aucune difficulté particulière.
Voilà voilà. Comme quoi la France est aussi belle que tout autre pays. J’ai adoré me remettre à marcher dans ce coin, j’aime décidément vraiment trop la montagne!!
J’espère vous avoir donné envie d’y aller à votre tour. La région a beaucoup d’autres randonnées à vous offrir, de toutes difficultés pour tous les types de randonneurs.
Maintenant j’attends désespérément de pouvoir repartir en voyage ailleurs, loin. Même si j’aime la France et ce qu’elle a à nous offrir, j’aime aussi aller explorer le reste du monde (nooooooooooooooon, sans deeeeeeeeeeeeeeeeeeeec????). Parce que si la sédentarité c’est bien, mais les voyages, c’est encore mieux.
Alors à bientôt (j’espère très bientôt) pour de nouvelles aventures!!! Et en attendant, faites moi partager VOS aventures!