La fête des lumières de Lyon. J’en entendais parler depuis des années. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller (faut dire que j’étais toujours au courant des dates au dernier moment).
Cette année, profitant d’un séjour en famille, j’ai enfin pu faire un tour à ce célèbre spectacle de lumières.
Et c’était juste splendide. L’opéra, l’hôtel de ville, les cathédrales, les places publiques, etc…. tout était utilisé pour diffuser ou recevoir la lumière. Et toutes les animations étaient calculées au centimètre près.
Seul le parc de la tête d’or était un peu décevant.
Mais les animations changent chaque années donc c’est pas dit que ce soit la même chose l’année prochaine.
Je n’ai malheureusement pas pu tout faire, je n’ai fait que deux soirées sur place, le dimanche et le lundi. On m’a déconseillé d’y aller le samedi soir. Non pas que ce soit moins bien, mais plutôt parce que n’étant pas une grande fan de la foule, c’était « le » soir à éviter. Car oui, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde. Des bus entiers venant de toute l’Europe s’entassent près des quais. Depuis quelques années la ville emplois des personnes pour canaliser la foule au niveau du métro ou bien près de certaines animations. Ainsi, on peut accéder à certaines attractions, comme l’église Saint Jean, que dans un sens. L’entrée se situe dans une rue, la sortie, de l’autre. Cela évite ainsi les bouchons et les pertes d’enfants-conjoints-amis dans la marée humaine.
Ce festival est à faire au moins une fois dans sa vie. Mais il faut VRAIMENT aimer la foule. J’ai pu profiter car je n’étais pas seule et que le Dimanche et le Lundi il y a le moins de monde. Mais mieux vaut être préparé.
Je vous laisse découvrir les photos que j’ai réussi à faire pas trop floues (mon appareil n’est toujours pas bon en mode « nuit »).
Les Pockets, place Maréchal Lyautey
Les Anookis, sur l’opéra. Un film d’animation magnifique!! (j’essaierais de vous publier une vidéo plus tard)
Sur la place des Terreaux, un petit spectacle de danse nous a été offert avec en toile de fond des œuvres d’art de grands maîtres.
La veilleuse des Jacobins, place des Jacobins
Fourvière avait revêtue pour l’occasion sa boule à facettes…
La place Bellecour avec sa grande roue et son hommage à Antoine de Saint Exupéry.
Le marché de Noël.
L’Aniakea, place Antonin Poncet, un film splendide sur l’espace.
La cathédrale Saint Jean et ses jeux de lumières
Renversante, rue Edouard Heriot
Scintillante, de Bellcour à Cordelier
la forêt lumineuse de bambous, place de la République