Durant mon road trip à Madère, j’ai quitté l’auberge de Funchal pour deux autres logements. Le premier est la Madeira Native Motion Guest House, située à l’ouest de Calheta. Venez, je vous fais visiter !
La localisation
La Madeira Native Motion Guest House est située à quelques kilomètres de la ville de Calheta. Pour y aller, je vous conseille de mettre le GPS sur votre téléphone. Oui, il faut bien prendre cette petite rue à l’entrée du bourg qui descend tellement qu’on ne la voit qu’au dernier moment. Oui, il faut descendre cette rue abrupte qui semble ne mener nulle part. Car pas au bout mais presque de cette rue, se trouve la guest house. Vous ne pouvez pas la manquer, son nom est inscrit en gros sur la façade. Le parking est grand, en pente, mais grand.
La partie basse de la maison est celle de la famille. La partie guest house est celle du haut. Si la propriétaire – très sympa au passage – n’est pas là, elle vous laissera la clé dans une boite à clé et vous pourrez ainsi entrer et vous installer dans votre chambre.
Le logement
Il s’agit d’une partie de la maison qui est de plain-pied. Il y a deux chambres en face de l’entrée, et je crois un dortoir de l’autre côté de la cuisine. Il y a également une minimaison juste à côté de la principale pour compléter l’offre.
La chambre
La chambre que j’avais louée avait trois lits simples. Matelas épais. Il y avait une télé avec un décodeur, une salle de bain privative avec toilettes, quasi neuve. Alors, ne faites pas comme moi, ne désespérez pas d’avoir de l’eau chaude.
Il s’agit d’eau chauffée avec un panneau solaire, il faut vraiment la laisser couler longtemps avant qu’elle ne chauffe (moi, j’ai fait ma chieuse et réclamée auprès de la proprio qui m’a montré comment faire en arrivant le lendemain…).
La baie vitrée a vue sur l’océan, ce qui est loin d’être désagréable. Un radiateur est à disposition au cas où.
La cuisine
La cuisine est grande et ouverte sur le salon. Là aussi, une télé est à disposition avec les canapés qui vont avec. Une grande terrasse avec table et chaises peut être utilisée quand le temps le permet (avec vue sur l’océan, elle aussi, le rêve !).
Dans la cuisine, un placard et une étagère du réfrigérateur sont réservés pour chaque chambre et il y a également des poubelles pour chacune. Les règles d’utilisation sont affichées sur le côté : toujours nettoyer et ranger la vaisselle utilisée, et une fois le séjour terminé, vider les poubelles correspondantes à sa chambre. Ce n’est pas cher payé, je trouve.
On trouve ici tout ce dont on a besoin : vaisselle, couverts, casseroles, poêles, et plus encore, grille-pain, bouilloire et une cafetière à filtre. Il y a même un gaufrier.
Bref, on se sent ici vraiment comme à la maison, car en fait, c’est une maison. Et cerise sur le cake, il y a une piscine, en saison (pas en hiver quoi).
Tarifs
Pour 3 nuits au mois de novembre, j’ai payé 120 euros, soit 40 euros par nuit, pour une chambre pour une personne. Les prix peuvent varier selon les saisons.
Le seul bémol, c’est l’isolation phonique. J’ai eu la chance d’être la seule occupante quasiment tout mon séjour. Il n’y a que la dernière nuit où j’ai entendu un peu des enfants du dortoir. Mais vu le type d’hébergement, vous ne devriez pas passer de nuits blanches à cause du bruit.
En gros, c’est un très bon endroit où loger à Madère. Je vous laisse le lien pour pouvoir réserver si vous voulez le faire directement.