Gap : mes adresses préférées pour manger

S’il y a une chose que j’aime faire, c’est manger. Et comme j’ai testé pas mal de lieux dans la ville où j’ai vécu pendant plus de 10 ans et où je travaille encore, je me suis dit qu’il serait intéressant de vous partager mes adresses préférées. Au cas où vous passeriez dans le coin. Pour être sympa, je vais tenter de vous les classer par budget.

  1. Pour les petits budgets (sur le pouce, pour la plupart)

En ville, vous trouverez plein d’endroit pour acheter salades et sandwichs, notamment dans les boulangeries (l’avantage, c’est qu’ils sont fait avec du bon pain). Mais voici les endroits où je préfère aller chercher de quoi me restaurer:

  • Café et Spaghettis, une toute petite boutique où il est quand même possible de manger sur place. On y sert des pâtes fraîches faites sur place et une salade du jour aussi. Vous avez le choix entre plusieurs sauces faites maison ( (pesto avec jambons cru, gorgonzola, poulet curry, sauce fraiche…), et une sauce du jour (faite maison aussi). Vu le nombre de personnes qui passent par jour, fraicheur des produits garantie. Les desserts sont pour certains surgelés, pour d’autres faits maisons, et les salades de fruits sont excellentes. Des formules sont possibles avec ou sans dessert, pareil pour les boissons. Vous avez aussi le choix entre petits, moyens et grands pots. Sur place où à emporter, c’est juste excellent. Un menu grand pot+dessert vous coûtera environ 9 euro. 25 Rue du Mazel.
  • La Picorette, une petite boutique où là aussi, on peut manger sur place ou emporter. On y trouve une soupe du jour maison, des tartes salées maison, des gâteaux, confitures maison aussi. Les formules sont souvent morceau de tarte salé avec crudité ou grande salade du jour. Peu de choix, mais fraicheur garantie là aussi. Et c’est excellent (la tarte aubergine feta ou celle potiron noix de cajou sont mes préférées). Formules à moins e 10 euros. 20 B Rue Pérolière.
  • Pizzeria Giuseppe : Deux point de vente en ville. Excellentes pizza, à choisir par morceaux ou entières. Pâte fine. Sur l’un de point de vente vous pouvez aussi choisir un dessert ou une salade. Pizza entière près de 10 euro (premier prix). Rue du Mazel et Place Alsace Lorraine
  • L’Authentique : plusieurs formules à partir de 7,50 euro pour des burger succulents (ou en individuel aussi). Je vous conseille de tester le burger foie gras morilles: une orgie! Et les frites sont très bonnes aussi! Possibilité de manger dans une salle à côté. Malheureusement pas forcément beaucoup chauffée. Rue du Mazel, en face de la Pizzeria Giuseppe.

2. Prix moyens (entre 10 et 20 euros)

  • La cloche: un bar/restaurant/brasserie. Très classique, une vieille adresse de la ville: valeur sûre. Plusieurs suggestions du jour ou bien plat à la carte. Situé en centre ville, vous êtes à 1 minutes à pied des boutiques. Un bon rapport qualité prix et vous êtes vite servis. Place Alsace Lorraine.
  • L’Annexe: excentré, ce grand restaurant fait pensé à un grand pub irlandais. On y mange bien, j’adore particulièrement leurs burgers et leurs salades. Ils font aussi bar et sont à deux pas de la zone commerciale (mais un peu éloigner du centre ville. Mais les bus sont gratuits à Gap!). Pratique pour les fêtards, la boîte de nuit de la ville est accolée au restaurant. Grands choix de plats. Attention, le weekend, il vaut mieux réserver. Car c’est toujours plein! Avenue d’Embrun.
  • Le Meo Focaccia: THE restaurant italien par excellence. Tenu par de « vrais » italiens, on mange sur place ou à emporter. C’est aussi souvent complet. Les pizzas sont succulentes. Malheureusement, le service est un peu long, éviter donc le midi, sauf si vous êtes en vacance. Le petit plus sympa, c’est le chef cuistot qui chante (merveilleusement d’ailleurs) dans son micro de temps en temps. C’est très bon, mais faut avoir du temps. Sinon, vous pouvez prendre à emporter. Vous ne serez pas déçu. Rue Pérolière (tout en haut).
  • Le Sartaj : il y a deux restaurants indien à Gap, mais j’avoue avoir une petite préférence pour celui là (mais si vous tombez sur l’autre, vous pouvez aussi y aller). On y est servi par une dame en sari très sympa, et c’est très bon. Le midi, pour les pressés, il y a la formule plateau: un plateau avec des croquettes de légumes, un plat froid, un plat chaud avec du riz, et un naan, le tout pour 11 euro. Sinon, vous avez la carte. J’adore ce resto, et je n’y vais presque jamais sans prendre leur glace à la pistache (le koulfi). 6 Rue de Cordiers.

3. Prix gourmets (au delà de 20 euro)

  • La Menthe Poivrée : Le fin gourmet devrait y trouver son compte (bon par contre, les gros mangeurs passeront leur chemin). Peu de choix, deux ou trois entrées, pareil pour les plats et dessert, mais fraîcheur garantie. Comme tout resto gastronomique, petite quantité, mais en général, on ne ressort quand même pas avec la faim (sauf si, comme je le disais, vous êtes gros mangeur). C’est une très bonne table où le menu fait dans les 25/30 euro (je ne me souviens plus exactement). La déco est agréable, en été, terrasse couverte. 20 B Rue du Centre
  • La Voute: Bon restaurant, plus de choix qu’au restaurant précédent mais c’est très bon. La salle est pas très grande, mais du coup ça la rend cosy. En été, possibilité de manger sur la place juste devant. On y mange de la cuisine traditionnelle ou un peu plus exotique (j’y ai mangé du kangourou). Les plat sont entre 12 et près de 20 euro. Possibilité de menu si je ne m’abuse. Place de la république.
  • Le Refuge : s’il est une adresse où manger des spécialités locales, c’est ici que vous devez aller (bon, vous pourrez les trouver ailleurs aussi). Le midi, il y a une formule à 14 euro (ou dans les environs, avec entrée plat dessert et une boisson). Assiette Champsaurine, oreilles d’âne (non, ce ne sont PAS des oreilles d’animaux). Grande salle à l’ambiance montagnarde. En weekend (voire même en semaine), mieux vaut réserver. Si vous rester un moment en ville, et que vous assistez à un spectacle au Quattro, ils font un service très tôt exprès. (ils sont à 5 minutes à pied de la salle de spectacle).
  • Le Bouchon : restaurant qui privilégie les produits locaux. Trois ou quatre entrées au choix, pareil pour les plats, c’est bon et les quantités sont correctes. Du très bon vin à la carte pour les amateurs (le resto est situé juste à côté d’une cave). Les desserts sont topissimes (la grande gourmande que je suis a dû se faire violence pour pas tous les commander tellement ils étaient alléchants). Il y a une salle séparée pour les groupes. Le service est nickel. Comptez dans les 25 euro le menu. La Placette.

  • Les Olivades : restaurant réputés notamment pour recevoir les apéritifs ou même les repas de mariage. Situé en dehors de la ville, au milieu des arbres, ils ont un petit parc magnifique. La cuisine y est très raffinée. La carte n’est pas énorme mais les produits sont bons. Une très bonne adresse. Comptez environ 25/30 euro pour un menu. Route de Malcombe

Voilà pour ma sélection. elle n’est pas exhaustive, il y a d’autres bonnes adresses en ville, comme La Cantarella, Le Fest Noz, Le Perroquet, La Channe, La Maison Jaune, le Raj Mahal, le Tourton des Alpes… Mais si vous voulez déjà tester tous ceux-la, vous avez du pain sur la planche. Alors, on se rencontre quand à Gap?

Mots clés de cet article

  • ou manger à gap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.