visiter barcelonnette

Barcelonnette: un peu du Mexique au cœur des Alpes Provençales

Cet été, lorsque j’ai testé les services du site Vizeat, je suis allé faire un tour dans la ville de Barcelonnette, situé dans les Alpes de Haute-Provence (04).

Entre montagnes et Provence, c’est une petite ville pleine de surprises.

La ville est située à 1135 mètres d’altitude dans la vallée de l’Ubaye. Elle fût fondée au 13ème siècle. Aujourd’hui, il y a environ 2700 habitants. Mais cette petite ville est loin d’être dénuée de charme.

Le fait le plus marquant de son histoire est l’émigration d’une partie de la population vers le Mexique entre 1850 et 1950. Ces derniers ayant fait fortune, une partie d’entre-eux est revenue au début du 20ème siècle dans la vallée, faisant profiter la ville de leur argent, avec une participation à la rénovation des bâtiments publics, et la construction de villas de style Mexicain. Il en reste encore plusieurs que l’on peut observer depuis la route. Mais une seule peut se visiter, celle qui sert également de musée, et de bureau pour le parc du Mercantour (les autres sont toujours des domaines privés).

Chaque année, les descendants des familles émigrés sont invités à retrouver leurs racines et leurs familles, et c’est ainsi que durant la deuxième quinzaine du mois d’aout des animations et concerts aux couleurs du Mexique sont organisés en ville.

J’ai eu la chance de tomber dans cette période, et j’ai pu écouter un groupe de musiciens/chanteurs œuvrer à travers toute la ville pendant plus d’une heure. Un régal!

Durant mon après-midi sur place, j’ai pu, grâce à une carte disponible à l’office du tourisme, faire un petit circuit pour découvrir la ville. Le centre ville, avec ses ruelles commerçantes, ses façades colorées.

Puis, un tour au parc de la Sapinière où se situe le musée de la Vallée, et enfin, une petite recherche des maisons mexicaines.

Après cette marche, un petit réconfort s’impose. Je m’arrête donc dans la pâtisserie/salon de thé Boeri. Une boutique où les pâtisseries nous poussent au pêcher, et nous mettent devant des choix cornéliens. Et comme c’est extrêmement délicieux, on n’a qu’une envie: revenir.

Plus tard, je prendrais la direction de la maison de mes hôtes du site Vizeat, dont je vous ai raconté mon expérience dans un précédent article.

Barcelonnette est donc un passage recommandé si vous passez dans le coin, surtout qu’il y a des stations de ski pas loin. Il y a aussi beaucoup de sentiers de randonnées aux alentours, il faudra donc que je revienne pour les arpenter. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois.

 

2 commentaires sur “Barcelonnette: un peu du Mexique au cœur des Alpes Provençales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.