Avignon : Où manger, déjeuner, boire un verre
Ce qu’on peut dire, c’est que j’en ai testé des adresses au cœur d’Avignon ! Que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner, il y a l’embarras du choix. Comme pour Barcelonne, j’ai décidé de vous présenter les adresses testées en fonction du type de repas.
Petit déjeuner/Goûter
- Le Festival des Glaces : un glacier/pâtissier/bar. J’y ai pris une formule petit déjeuner : une boisson chaude, un jus d’orange, une viennoiserie et une demi baguette avec deux petits beurres et de la confiture. Le tout pour 7 euros. Prix raisonnable, service nickel. 2 Rue de la République.
- Violette : une boulangerie où l’on peut également trouver une formule à 8,50 euros pour une demi baguette tradition, une bûchette de beurre AOC, une dose de confiture et un jus d’orange frais. Un peu plus cher qu’à l’adresse précédente, mais le goût n’a strictement rien à voir. L’odeur du pain qui se dégage de cette adresse vous donne envie de tout manger. Les viennoiseries (à 1 euro quand même) sont aussi excellentes. Ici, on goûte l’amour du travail artisanal. Place des Corps Saints.
- Pâtisserie Vernet : nous sommes rentrées deux fois dans cette pâtisserie où l’on peut aussi déjeuner. Je l’avais repéré avant de partir pour son chef pâtissier champion du monde : Yazid Ichemrahen. Et ce que je dois dire, c’est que le chef n’a pas volé son titre ! Les pâtisseries que j’y ai goûtées font partie des meilleures que j’ai jamais testées. Même en comparaison avec celles goûtées à Paris. Comme dirait ma copine Annabelle « c’est écœurant »!! (trop bon, en québécois !). Entre 4 et 5 euros la pâtisserie. On peut aussi y manger le midi (je vous en parle plus bas). 79-83 Rue Joseph Vernet.
Déjeuner/Dîner
- Pâtisserie Vernet : des formules tartes/dessert sont proposées le midi. Il ne s’agit pas ici d’une vulgaire quiche avec pâte congelée. Non, ici, on goûte la soupe du jour fraîche, une tarte salé maison de A à Z, of course. J’y ai testé une tarte tomates/moutardes, une « boucherie » comme on dit vulgairement. 79-83 Rue Joseph Vernet
- Le Conservatoire : Bar/brasserie/glacier. Une de ces adresses qui fait un peu de tout, mais où les plats sont bons. Prix moyens. Service nickel. 17 Rue Saint Jean Le Vieux/Place Pie
- Ginette et Marcel, Bistrot à tartines : L’une des premières adresses que nous avons testées. Et c’est peu dire que nous n’avons pas été déçues. Cet établissement sert des tartines de tous les goûts, et c’est délicieux ! Les prix sont bas. Attention, ça peut vite être plein ! Mais ça vaut le coup ! 25 Place des Corps Saints.
- La Princière : Glacier/crêperie : Une très bonne crêperie avec des glaces très très très bonnes (le tout maison). Situé juste à côté de Ginette et Marcel, il faut pouvoir se repérer sur les tables de la place. L’attente peut être longue, mais le service rattrape tout ça. Prix très corrects. 23 Place des Corps saints.
- La Maison Nani : un lieu recommandé par notre guide du tour des vignobles. Un endroit simple et bon, aux plats classiques et aux prix moyens (30 euros pour plat+dessert+vin). C’est vite plein. 29 Rue Théodore Aubanel.
- La Compagnie des chats : un endroit atypique pour venir se restaurer ou juste boire un verre et câliner les chats, s’ils se laissent faire. Un bar à chat, le premier que je teste. Je n’ai fait qu’y boire un verre, mais les assiettes avaient l’air délicieuses. Tellement que certains chats essayent de piocher dedans ! Prix corrects. Aération continue (mais ça sent un peu le chat quand même). 19 Rue des Lices.
La liste est non exhaustive et je suis sûre que vous avez d’autres adresses à partager. N’hésitez pas à m’en faire part ! À bientôt !
Je retiens ces bonnes adresses ! j’en rajoute une : Italie là bas, le meilleur italien que je connaisse, une merveille de raffinement.
Je crois que c’est celui où on a voulu aller (sur tes recommandations) mais on a été refoulées.