Voyager depuis son canapé
Bien le bonjour tout le monde ! En ces temps de confinement, nous avons décidé de vous livrer quelques bons livres à lire pour vous évader depuis votre canapé.
Vous êtes prêts ? C’est parti.
On commence avec Tiphanya du blog Avenue Reine Mathilde
Flammes, de Robbie Arnott
Je me suis plongée dans ce roman pour une seule raison : les personnages nous entraînent à travers la Tasmanie, cette île au sud de l’Australie que j’adore.
Dans la famille McAllister, les femmes meurent deux fois. Après leur première mort naturelle, elles sont incinérées. Puis quelques jours plus tard, elles reviennent, accomplissent une dernière chose et s’enflamment à nouveau, définitivement. Charlotte et Levi viennent de perdre leur mère et chacun semble gérer le deuil différemment. Levi souhaite rassurer sa sœur de cette double mort et décide de lui confectionner le plus beau cercueil qui soit. Pour lui, sans incinération, pas de résurrection. En découvrant son projet, Charlotte prend la fuite pour trouver refuge dans un élevage de wombats. Levi envoie alors à sa suite une détective privée.
Chaque chapitre offre un point de vue différent, certains ne sont que des échanges de lettres, d’autres sont à la première personne. L’auteur crée un univers dans lequel on se demande comment entrer et finalement sans même s’en rendre compte, on est totalement absorbé. Poétique, drôle, sensible, fantastique, réaliste, Flammes parait rendre hommage à une terre et des traditions qui disparaissent pour ne laisser qu’une terre en feu.
Aurélie, du blog Traveling Address, nous rejoint pour ce nouveau numéro, pour notre plus grand plaisir.
Si loin du monde, Tavae
Tavae, pêcheur de Mahi-Mahi à Tahiti, se retrouve à dériver en mer suite à une panne de moteur. L’infinité de l’océan et son côté impardonnable s’imposent alors à lui. Il va devoir mettre en œuvre toutes ses connaissances en matière de pêche pour essayer de survivre dans cet environnement avec un espoir en tête : toucher terre un jour ou croiser quelqu’un, n’importe qui, qui pourra le ramener à sa famille…
Ce qui fait la force de cette histoire, c’est qu’elle est vraie ! Elle a été retranscrite par un journaliste qui a recueilli la parole de Tavae, ainsi que le journal de sa fille tenu durant sa disparition. J’ai beaucoup aimé la simplicité de cette histoire qui m’a transporté dans des contrées inconnues et fait vivre de drôles d’aventures. En mer, il suffit vraiment d’un rien pour se retrouver dans une situation plus que périlleuse…
Virginie, du blog Les Aventures d’Arthur et Thibaut
Speed, de Ueli Steck
Moi.
La diagonale du vide, de Mathieu Mouillet
Mathieu est journaliste et blogueur, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert son livre. Ce livre, c’est la diagonale du vide, cette ligne qui traverse la France du nord-est au Sud-ouest. Ce livre m’a un peu perturbé au départ, car il est écrit en colonne. Mais passé les premiers paragraphes, on s’habitue vite et en fait, ça le rend plus facile à lire.
Mathieu part donc sac au dos pour parcourir ce trajet à pied, à vélo ou tout autre moyen lui permettant d’avancer, mais surtout, de rencontrer. Ainsi, le maître mot de ce livre est : les rencontres. On pourrait croire que le « vide » du titre nous emmènerait sur un terrain hostile et vide de tout sens, mais que nenni. Le vide n’a pas de sens propre ici.
Il nous raconte donc son périple à travers ses yeux, mais aussi ceux des gens qu’il rencontre. Des locaux, des commerçants, des fermiers, des érudits, des atypiques. On ne s’ennuie jamais. Et les paysages qu’il nous décrit, même s’il y a quelques photos pour nous donner une idée plus précise, nous aident à nous évader dans cette France que peu de monde connait. C’est une véritable ode à la campagne et une déclaration d’amour à la France et à ses habitants. Un vrai bon moment de lecture.
N’hésitez pas à nous faire part de vos lectures, de vos avis, et bien sûr, vous pouvez retrouver les liens de nos anciens numéros ici.
À bientôt pour de nouvelles lectures.
Pas commun un livre écrit en colonnes (j’ai même du mal à visualiser!) Celui que j’ai envie de lire en premier c’est celui sur la tasmanie parce que c’est un coin qui me fait de plus en plus rêver, mais j’avoue que tous me tentent!
la tasmanie c’est chouette…. ouai ils font tous envie…
Merci de ce nouveau rendez-vous ! Pour ma part c’est la mer de Tahiti qui me tente le plus ! Pour après le confinement !
pareil, il sent bon l’air iodé et l’eau à perte de vue
Donc Virginie, quand elle se pose pour lire tranquillement, elle lit le récit d’un homme qui grimpe les montagnes en courant !!!!!
J’ai lu La diagonale du vide (j’en parlais il y a peu sur mon blog), j’ai trouvé ça intéressant, mais il manquait un truc. La lecture en colonne m’a surtout gêné au début car je perdais le fil à chaque fois que je tournais la page. Mais les photos (et la couverture) sont magnifiques !
Merci pour le retour de ce rendez-vous.
T’es fan de montagne ou tu l’es pas….lol
Ce n’est pas la montagne qui me gêne, c’est le sport !
Elle ne se repose jamais ^^’
c’est pas faux mdr