Camping Le Montana
Lors de mon weekend en montagne, j’ai planté ma tente dans le camping Le Montana, à Val-des-près, à quelques kilomètres de Briançon, en direction de la Clarée.
Direction
Une fois à Briançon, prendre la direction de Montgenèvre et l’Italie. À quelques kilomètres après la sortie de la ville, prendre à gauche direction Val-des-près/Névache, vallée de la Clarée. Dans le village de Val-des-près vous allez arriver à un embranchement avec une route qui descend sur la droite et une qui part presque en face (et un peu sur la gauche parce que en face, c’est le mur en fait). C’est cette dernière qu’il faut prendre. Le camping est à quelques centaines de mètres sur la droite.
La vue au petit matin
Sur place
Pour faire votre check-in je vous conseille de vous garer juste avant le pont qu’il faut traverser pour entrer dans le camping. Ce dernier est en effet pourvu d’une barrière de sécurité, et rester planté devant pour faire son enregistrement est assez compliqué (testé et désapprouvé).
L’accueil est sympathique, et on peut vous prêter un adaptateur européen pour avoir accès à l’électricité sur votre emplacement sous réserve de caution. Un badge vous permettra d’entrer et sortir à votre gré. Toutefois, passé 23h, il vous sera demandé soit d’être ultra-discret, notamment avec les portières, soit de laisser votre voiture avant le pont et de renter à pied pour ne pas réveiller les campeurs.
Les emplacements sont ombragés, vous pouvez réserver un emplacement pour tente, des cottages, des tentes prospecteurs et des lodges.
Une piscine est à disposition. Les sanitaires (douches et toilettes) sont assez grands et propres (détail non négligeable). Une miniépicerie est disponible à la réception pour vous sauver de la faim. Attention ! Pensez à prendre du papier toilette avec vous. Il n’y en a pas dans les sanitaires. Les douches sont grandes et ont de quoi poser ses affaires sans les tremper, et un évier et un miroir pour se pomponner.
Il est possible également de commander du pain pour le lendemain matin à la réception ou carrément de se faire servir un petit déjeuner (moyennant finance bien évidement).
J’ai bien aimé le coin fontaine avec poissons, qui m’a permis de me caler pour ma lecture, et le robinet qui permet de remplir les bouteilles avec de la bonne eau bien fraîche.
L’endroit est vraiment calme et agréable.
Pour vos réservations, informations etc, rendez-vous directement sur leur site.