Article #EnFranceAussi :
Le Pont d’Asfeld, Briançon
Me voilà pour un nouvel article du rendez-vous #EnFranceAussi. Chaque mois, un nouveau thème nous permet de vous présenter la France autrement. Et bonne nouvelle, un concours s’est glissé à la fin de l’article.
Le concept #EnFranceAussi
Ce rendez-vous mensuel a été créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Il permet aux participants ainsi qu’aux lecteurs de découvrir un coin de France grâce à un thème différent proposé chaque mois. Une idée bien trouvée qui nous dépayse sans pour autant franchir les frontières.
Ce mois-ci, c’est Laurianne du blog Un Pied dans les Nuages qui nous propose le thème des ponts. Et y a de quoi faire dans notre beau pays !
Le Pont d’Asfeld
Le Pont d’Asfeld se situe dans la belle ville de Briançon, dans les Hautes-Alpes (moi chauvine?? Que nenni).
Briançon étant une ville fortifiée, le pont d’Asfeld a été construit afin de relier la ville basse aux forts, comme le Fort de têtes, situés en hauteur, de l’autre côté de la rivière Durance.
Tout comme les forts de la ville, ce pont est inscrit au patrimoine de l’UNESCO en tant que Fortification Vauban.
Ce pont est constitué d’une seule arche, il a été construit entre 1720, date à laquelle les travaux ont été commencés sous les ordres du marquis d’Asfeld suite à la guerre de succession d’Espagne, et 1731. Il est situé à plus de 54 mètres au-dessus de la rivière, et fait une quarantaine de mètres de longueur.
Dans les plans originaux, il était prévu un pont à deux arches avec une pile au milieu. Mais la configuration des lieux ne permettait pas de construire cette pile, il sera donc fait un pont à une seule arche.
Pour l’époque, ce pont a été admiré pour ses prouesses techniques de construction. Je vous passe les détails, parce que honnêtement, je n’y comprends rien, mais je vous laisse aller vous renseigner sur le site de la ville de Briançon si vous voulez en savoir plus. Mais depuis sa construction, cet ouvrage n’a pas subi de modifications, simplement une restauration en 1987.
J’y suis passé plusieurs fois durant mes explorations de la ville, parce que la vue y est très belle et que c’est un « Must to see » quand on est en visite. Et à chaque fois, c’est un régal.
Concours
Le rendez-vous #EnFranceaussi est partenaire des éditions Gallimard. Ce mois-ci, ils offrent deux guides « Les plus beaux week-ends Plein sud » : l’un pour un des lecteurs, l’autre pour l’un des auteurs des articles du mois.
Pour tenter de gagner, il faut commenter l’un de nos articles ET la page Facebook du rendez-vous.
Le règlement est ici.
Le tirage au sort aura lieu le 31 mai.
Voilà, c’est fini pour cette fois. Alors si vous passez par Briançon, n’hésitez pas à descendre sur le pont !
Oh mais je le connais ce pont-là ! L’endroit est spectaculaire et vertigineux, si bien que quand j’y suis passée, il y avait des gens qui sautaient à l’élastique depuis le pont.
Oui moi aussi. Mais comme je ne sais pas s’ils le font toujours j’ai préféré ne pas le mentionner.
Quelle audace d’avoir mis un pont dans ce coin escarpé ! J’admire le savoir-faire des pros de l’époque ! Sandrine
C ‘Est clair! Quand on voit ce qu’on fait aujourd’hui avec des technologies plus avancees, on n’a pas vraiment de quoi etre super fier!
Il est magnifique ce pont !
Ouiiii!!
Très bel article pour ce pont à qui je n’ai encore pas consacré de post… merci Martine. J’espère que tu vas mieux.
Merci. Et oui ça va mieux merci.