chateau vestige irlande cashel

Sud de l’Irlande: mes souvenirs d’étudiante

A l’heure où mon prochain séjour en Irlande se rapproche, je vais vous parler du Sud de l’Irlande.

Je vais essayer de vous décrire ce que j’y ai découvert pendant mes multiples séjour sur place, en partant de la péninsule de Beara, dont je vous ai parlé dans mon dernier article sur cette destination, jusqu’à la côte Ouest. Mais je vais quand même démarrer par la ville dans laquelle j’ai vécu pendant mon année Erasmus. Je vous rassure ça va être vite fait, y a pas grand-chose à faire à Carlow, à part aller voir un méga Dolmen. Et des pubs. Il y a beaucoup de pubs à Carlow. Il y a aussi un super IT (Institute of Technology), au cas où vous voudriez y envoyer vos enfants…

Carlow donc, est une petite ville d’environ 23 000 habitants (peut-être un peu plus maintenant), chef-lieu du comté du même nom. Ville étudiante, elle n’a pourtant guère de sites d’attractions. A part le très vieux Brownshill Dolmen, dont la pierre qui le recouvre est réputée pour être la plus grande d’Europe (apparemment). Il reste aussi quelques ruines du château, quelques jolies églises. Le centre-ville est sympa, avec le Liberty Tree (une fontaine), des magasins et des rues pleines de bars (le Din Ri étant l’un de mes préféré).

carlow (1) carlow (2)

Petite parenthèse fermée, nous revoilà partie dans le Sud de l’Irlande.

On commence par l’Ouest. Tout d’abord, sachez que chaque village (surtout sur la côte) a son charme.

Des maisons colorées ou un pub à la façade atypique, il y aura toujours quelque chose pour attirer l’œil (et c’est ce qui fait le charme de ce pays).

Je commence par Skibbereen, petite bourgade de quelques milliers d’habitants, on y trouve surtout une jolie balade à faire sur le Lough Ine,  avec une jolie vue sur la rivière qui se jette dans l’océan au loin.

lough ine skibbereen1 lough ine skibbereen 3

lough ine skibbereen 2

Un peu plus loin sur la route vers Clonakilty, il y a Timoleague et son abbaye. C’est une abbaye franciscaine qui fût l’une des plus importantes d’Irlande. Aux dernières nouvelles, elle se visite gratuitement.

timoleague (1) timoleague (3)

timoleague (2)

En continuant la route, on tombe sur  Kinsale, petit port de pêche, très populaire en été. C’est un village très typique avec beaucoup de maisons colorées. C’est ici que les anglais écrasèrent les chefs gaëls et les mirent définitivement sous leur coupe. C’est ici aussi, apparemment, que vivait un certain William Penn qui après avoir émigré aux USA, fonda la Pennsylvanie….

kinsale (5) kinsale (4) kinsale (3) kinsale (2) kinsale (1)

Mais le plus intéressant, c’est le Charles Fort, vestiges d’un fort en forme d’étoile, inspiré des constructions de Vauban. Visites guidées, très sympa à voir.

Continuons maintenant la route jusqu’à Cork.

Cork est l’une des grandes villes d’Irlande. Une ville assez vivante qui en son cœur a su garder son charme irlandais. Le charme de cette ville réside surtout dans ses rues. C’est son ambiance qui la rend agréable. Outre des musées, des églises/cathédrales et des pubs, il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Mais il fait bon s’y arrêter un jour ou deux. Le plus intéressant dans le coin se trouve en dehors de la ville.

cork (21) cork (19) cork (18)

Tout d’abord, on trouve le Fota house arboretum & Gardens. Situé à Carrigtohill, c’est un endroit très agréable, les jardins sont magnifiques et les chemins qui quadrillent le domaine sont impeccablement entretenus.

fota arboretum (4) fota arboretum (5) fota arboretum (6) fota arboretum (21)

Il y a aussi le Blarney Castle. Je l’avais visité quand j’étais étudiante. C’est un château en hauteur, et il est surtout connu pour sa pierre d’éloquence, que l’on peut aller embrasser (mais pour ça il faut grimper dans les étages, aller sur une terrasse, se coucher sur le dos, et embrasser la pierre en regardant le vide. Des amateurs ?).

On dit que l’expression « ce n’est que du  bla bla » que l’on dit de quelqu’un qui baragouine des bêtises, vient de Lord Blarney, le propriétaire du château, qui à l’époque de la reine Elisabeth 1ere trouvait toujours une excuse pour ne pas appliquer les requêtes de la reine. Elle aurait alors dit un jour « ce n’est que du Blarney », qui s’est ensuite terminée en l’expression que nous connaissons aujourd’hui (surtout en raccourcis).

Prenons ensuite la direction de Cobh. Petite ville d’environ 7000 habitants, elle est connue pour ses maisons colorées qui bordent la mer. C’est un endroit où il fait bon s’arrêter quelques heures. Sachez que le Titanic s’y est arrêté avant sa tragique traversée.

cobh (2)

Avant de revenir sur la côte, éloignons nous un peu, pour découvrir quelques pépites au cœur des terres irlandaises.

Au Nord Est de Cork, il y a une petite bourgade du nom de Cahir. On trouve dans cette ville un immense château des 13-15 e siècles, très bien conservé. Je ne l’ai pas visité, mais c’est sur ma trop longue « to do list ».

cahir castle (1)

Un peu plus haut, il y a une autre petite ville, Cashel. Là, planqué sur un rocher, vous trouverez les vestiges médiévaux d’une cathédrale, d’un cimetière et d’un château. Un peu plus bas, les ruines d’une impressionnante abbaye reposent au milieu des pâturages. Demander la permission avant de traverser les champs.

cashel (1) cashel (2) cashel cashel (3)

A l’Est de Cashel se trouve la très belle ville de Kilkenny. C’est une ville médiévale dans toute sa splendeur. C’est aussi le chef-lieu du comté du même nom. Outre les vieilles maisons en pierre qui nous font nous croire dans le monde d’Harry Potter, on y trouve de très belles églises, et un magnifique château bordé d’un parc immense. Pour avoir visité le château, c’est très sympa. La salle de bal est impressionnante.

J’ai un coup de cœur particulier pour Kilkenny. La cathédrale Ste Canice est magnifiquement ornée de bois, et elle possède une tour au sommet de laquelle on peut grimper pour avoir une belle vue d’ensemble sur la ville.

kilkenny (1) kilkenny bis (7) kilkenny bis (6) kilkenny (2)

Outre le fait que c’est une ville où j’aimais venir pour faire du shopping quand j’étais étudiante, c’est une ville qui a une âme particulière et où j’aimais me promener. Je ne peux que vous conseiller de vous arrêter un jour ou deux.

Retour sur la côte.

Je ne peux vous parler de la ville de Waterford, car je n’y ai jamais vraiment été. Je sais toutefois que c’est une ville étudiante et par conséquent, très vivante. La ville est également connue pour son cristal. Une taille particulière existe pour chaque fabrique (et chaque ville). Et personnellement, j’apprécie particulièrement celle de Waterford.

Par contre, j’ai A-DO-RÉ les petits villages alentours. Il y a d’abord Tramore, petite ville balnéaire surtout connue pour sa longue plage et son parc d’attraction. Mais mon coup de cœur, c’est le village de Dunmore East, au Sud-Est de Waterford. Un petit port de pêche entre de très belles falaises, tout en couleur, paisible et authentique (et c’est même là que j’ai appris à apprécier le thé !!). Je ne peux pas vous montrer mes photos car elles datent du temps où je n’avais pas d’appareil numérique. Mais je sais que j’aimerai beaucoup y retourner. Si vous êtes dans le coin, c’est une visite OBLIGATOIRE que vous devez y faire. Je vous envoi sur leur site pour vérifier par vous-même la beauté de ce lieu.

Voilà, c’est ce que j’ai pu faire dans la partie Sud de l’Irlande.

Ces sites ne sont pas exhaustifs, et il y a sûrement beaucoup d’autres choses à voir. J’ai beaucoup voyagé en Irlande, mais jamais comme je l’ai fait durant mon tour du monde. Aujourd’hui j’ai un nouveau mode de voyage, et un nouveau regard. J’y retournerai probablement un jour pour faire ce circuit d’une autre manière. En attendant, je languis le mois de septembre pour pouvoir faire en Irlande ce que je n’ai encore jamais fait: randonner. Bien évidemment, je vous livrerai toutes mes impressions dans de prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.