rando glacier nouvelle zélande

Visites en tours organisés: pour ou contre

Visites en tours organisés: pour ou contre

Qui ne s’est jamais posé la question? Partir en mode « routard aventurier » ou alors profiter d’une gestion déjà préparée par une compagnie spécialisée.

J’ai testé les deux, avec des tours organisés sur une journée et jusqu’à une semaine. Voici mon bilan.

LES « POUR » DU VOYAGE ORGANISÉ

J’en ai testé pas mal pendant mon tour du monde : aux USA, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili… Et de différente durée: la journée, la demi-journée, sur trois jours ou sur une semaine.

Les avantages qui j’y ai trouvé sont les suivants:

  • On n’a pas à se soucier de l’organisation, des horaires d’ouverture et du « quoi visiter »; notamment quand on fait le tour des vignobles, on n’a pas à chercher lequel est le mieux, on suit le mouvement et on goute, on goute et on « keep drinking » sans avoir à se soucier du comment rentrer se coucher;
  • On n’a pas de problèmes de logements, tout est déjà réservé, on ne se retrouve pas, comme moi, à chercher désespérément un lit dans une ville (écossaise par exemple) qui reçoit les cyclistes d’une course le même weekend d’une conférence X ce qui fait qu’il n’y a plus aucune place ni en auberge, ni en B&B (je déteste le panneau « NO VACANCIES);
  • On peu profiter des looooooongues heures de trajet (comme en Australie, voire aux USA) pour faire une sieste reposante qui nous permettra d’affronter les visites à venir du bon pied;
  • On fait forcément des rencontres, et sauf si on est vraiment, mais vraiment sauvage, on trouvera toujours quelqu’un avec qui rester en contact (je dois avoir une trentaine de personnes dans mes contacts que j’ai rencontrés durant mes divers tours organisés).
  • Les tours organisés permettent parfois d’avoir des guides dans des lieux touristiques et donc des explications que l’on n’aurait pas eu en faisant la visite en solo.
  • On peut passer du mode « selfie pas toujours terrible » au mode « jolie photo bien cadrée » (enfin, faut bien choisir le membre du groupe à qui vous le demandez, certains ne sont vraiment pas doué pour la photo, même avec un super appareil entre les mains).

IMGP8697

  • On voit beaucoup de choses en peu de temps, et on s’arrête dans des endroits dont on ne soupçonnait pas l’existence (je penses notamment à ce mini pays qu’est la Hutt River Principality sur le continent australien, mais dont l’existence n’est pas reconnue par tous les pays du reste du monde comme la France par exemple).

LES « CONTRE » DU TOUR ORGANISÉ

  • On pourrait supposer que le voyage de groupe permet de bénéficier d’une « économie d’échelle » et donc revenir moins cher qu’en solo: pas forcément vrai, surtout sur les séjours de longue durée.
  • on n’a pas la liberté de s’arrêter où on veut pour faire des photos, ni de rester plus longtemps à un endroit dont on tombe amoureux;
  • il y a toujours des horaires à respecter, on ne peut pas changer d’itinéraire et aller visiter autre chose non prévu au programme;
  • on est obligé de supporter des gens pas très sympathique (je me souviens que lors d’un « wine testing tour » [dégustation de vin] en Nouvelle-Zélande, deux jeunes femmes ont dû changer de groupes car elles se sont pris la tête avec un couple de personnes d’un certain âge; bonjour l’ambiance après ça!).
  • suivant le guide que vous avez, le tour peut être super intéressant ou alors super ennuyeux. Cela varie même à l’intérieur d’une même compagnie. Pour ma part, je suis toujours bien tombée.
  • on voit beaucoup de choses en peu de temps, du coup on n’en profite pas forcément pleinement.

Vous l’aurez compris, il y a autant de Pour que de Contre les voyages organisés. Tout dépend de votre caractère, du pays visité, de vos objectifs, du temps disponible et bien sûr, de vos humeurs et de votre budget. Chacun est différent et heureusement, sinon l’économie du tourisme serait en grande difficulté.

Ces listes ne sont pas exhaustives, et je serai heureuse de connaître vos arguments. Personnellement j’ai trouvé le bon compromis en voyageant principalement par mes propres moyens, et en choisissant de faire des tours organisés ponctuellement, quand l’humeur s’en fait sentir.

Ps: j’aurais aimé mettre plus de photos mais il faut que je découvre si le problème de téléchargement vient du site, ou de ma connexion….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.