Aujourd’hui je vais vous parler d’une randonnée que j’ai faite il y a déjà quelques temps: la Croix Saint Philippe, à Ancelle, dans les Hautes-Alpes.
C’est une randonnée facile, en boucle, qui dure environ trois heures (voire même un peu moins). Ancelle est un petit village de montagne où on peut trouver une station de ski. Le départ de la randonnée se fait à 5 km au Sud d’Ancelle, au niveau du col de Moissière, par la D213.
Cette randonnée permet d’admirer le lac du Faudon, des vestiges gallo-romains (mais faut bien chercher), et d’avoir une vue imprenable sur le bassin Gapençais et le Champsaur. Le dénivelé cumulé est d’environ 230 mètres. Une balade bien sympathique accessible à tous.
Le chemin est facile à suivre, il faut commencer par monter sur la droite sur le GR50. Après avoir traversé quelques petites prairies on monte sur une crête pour finalement arriver à la Croix Saint Philippe. De là, on peut voir le Champsaur et le Gapançais en même temps.
Pour la descente, c’est une peu le même genre de sentier: chemin de pierre puis prairie. C’est là, à la descente, que nous avons rencontré des dizaines de marmottes. Peu conscientes de notre présence, nous avons pu les approcher de près (avant qu’elles courent dans leurs tunnels).
Puis, il a fallut remonter pour rejoindre le parking sur le col de Moissière.
Cet endroit est un vrai paradis pour les amateurs de photographie. Le mélange de verdure, de pierre et de ciel bleu permet de faire de magnifiques photos. Pour peu que vous tombiez en période de grande floraison et de sortie d’hibernation des marmottes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les cibles d’objectif.
C’est une randonnée à faire par beau temps, et à éviter par temps pluvieux. Prévoyez quand même une paire de chaussures de marche. Vous pouvez aussi prévoir le pique-nique. C’est très agréable. Bonne randonnée!