temple mormon

Salt Lake City : ou la ville blanche (de neige)

J’ai décidé d’aller  Salt Lake City pour plusieurs raisons. D’abord parce que ça me semblait le meilleur point de départ pour la visite des parcs nationaux de l’ouest américain, mais aussi parce que j’avais une connaissance sur place, que j’avais envie de revoir. Si je ne suis pas sûre du bien fondé de ma première idée, je ne regrette pas de m’être basé sur la deuxième. J’ai passé 4 jours supers sur place.

Tout d’abord, l’arrivée à Salt Lake. Pour venir dans cette ville, j’ai pris le train, le California Zephir pour être exacte. Ici, les trains ont des numéros, mais aussi des noms. Celui là est très connu car il possède des wagons avec vue panoramique sur le paysage déroulant.

IMGP2037 IMGP2031

IMGP2011

J’ai pris mon billet sur internet, et si le premier jour où j’ai regardé le billet était à 210 $, il restait moins cher que le bus. Le must, c’est que j’ai attendu le lendemain pour l’acheter, et qu’il était passé à 140 $. Et ça c’est top ! Mais 35 heures de trains, c’est long. Cependant,  les paysages sont tout simplement sublimes. Les rocheuses, ça vaut vraiment le coup. Moi en plus, j’ai eu droit à la neige. Il fallait bien que je déclenche une tempête ici aussi ! Il n’a pas arrêté de neiger pendant 3 jours avant mon arrivée à Salt Lake ! Mais ça fait du bien. Voir les montagnes, et de surcroit des montages avec la neige, ça fait du bien au moral, du moins pour moi, petite montagnarde.

IMGP2050 IMGP2052 IMGP2064 IMGP2066

A mon arrivée, je suis attendue par mon amie. Première soirée bien sympa avec elle et sa colloc (même si ce fût une soirée courte, je suis quand même arrivée à 23h). Le lendemain, je visite la ville et fait un tour au visitor center pour obtenir des informations sur mon futur séjour dans les parcs de l’ouest. Le visitor center est juste en face le Capitol de Salt Lake. Rien que pour la vue, ça vaut le coup de monter.

IMGP2082

Car oui, il faut monter, Salt Lake City est situé dans les montagnes, donc ça grimpe. Enfin, la vue du Capitol sur la ville et les montagnes, c’est juste magnifique. Je poursuis avec une petite visite dans Temple Square, lieu où se trouve le Temple des Mormons ainsi que le Tabernacle, salle avec l’une des meilleures acoustiques au monde. Puis, petit (grand) tour au shopping center juste en face.

IMGP2095

C’est là que j’ai trouvé une paire de Vans à moins de 30 euros !!!! Forcément j’ai sauté sur l’occasion, étant donné que mes chaussures actuelles montrent des signes d’usure précoce ! Le soir, mes amies me proposent de me joindre à elles pour le repas de Thanksgiving à l’église Mormone (certes, ce n’est pas le jour exact, mais ils se réunissent tous régulièrement pour diverses activités, juste histoire d’être ensemble). Après un moment d’hésitation (je ne suis pas une fervente croyante), je me joins quand même à elle et ce fût un moment très sympa où j’ai pu gouter la célèbre « pumpkin pie », la tarte à la citrouille !!!! Trop bon !

Salt Lake City est connue pour être la ville des Mormons. Mais on peut aussi y trouver des témoins de Jéhovah, des chrétiens, des indous, et il y a même un lieu de culte pour les musulmans. Je suis sûre que si on cherche bien, on doit pouvoir trouver d’autres croyances. Bref, Salt Lake est une ville pieuse et si vous n’y trouvez pas votre bonheur spirituel, c’est que vous êtes difficile.

Le deuxième jour, je passe ma matinée à planifier mon séjour dans les parcs, chercher des logements, chercher les tarifs des activités organisées dans les parcs, et je finis par me résigner à louer une voiture. S’il y a beaucoup d’activités dans le coin, ça coûte extrêmement cher, surtout si on les cumule sur plusieurs parcs. L’après midi mon amie me laisse près de la bibliothèque de la ville, qui a une architecture particulière, puisqu’on peut  normalement monter sur le toit depuis la rue. Bon, je suppose que c’est à cause de la neige mais là les escaliers mentant au toit étaient fermés. Tant pis. Sur le chemin du retour, je passe par le Memory Park, joli petit parc en dessous du Capitol. Puis retour à la maison (parce que mine de rien, la neige, ça donne froid !).

IMGP2107 IMGP2108 IMGP2110

Troisième jour, mon préféré. La colloc de mon amie travaille dans une ville, Park City,  à 45 minutes de Salt Lake, une petite ville au pied des stations de ski. Mais ce qui est formidable avec cette petite ville, c’est qu’elle a une zone commerciale réservée aux magasins outlet. Ce sont des magasins de marque, mais à prix cassés. Un exemple : pour ma nièce, j’ai acheté deux robes, une barrette, une jupe et un t-shirt dans un magasin qui pourrait être l’équivalent de Tape à l’œil ou Du Pareil Au Même, bref, de la marque. Pour tout ça, j’en ai eu pour moins de 50 euros ! Autant dire que ma journée shopping a été intense, bien que je n’ai pas acheté dans tous les magasins dans lesquels je suis rentrés (heureusement, sinon je pourrais rentrer de suite en France) mais la boutique Lewis était particulièrement intéressante. La petite anecdote du jour, arrivée le soir, et au moment de contacter mon amie qui m’a conduite à Park City, plus de crédit pour le téléphone ! Donc plus moyen de lui dire où j’étais !!! Heureusement que les américains sont super serviable, et quand je demande à une serveuse où je peux trouver une cabine téléphonique, elle me tend son portable et je peux ainsi contacter mon amie pour qu’elle puisse venir me récupérer. Ouf !

Jeudi, encore une fois, je m’occupe de mon futur séjour dans l’ouest : réservation de la voiture, du motel (un peu frisquet pour faire du vrai camping, et les cabines proposées dans le camping de Moab sont plus chère que le motel). J’en profite aussi pour préparer un tian de légume à mes hôtes, histoire de les remercier un minimum. Le soir, mes amies m’amènent au Tabernacle, pour écouter la chorale chanter. Un vrai régal, pourtant, ce ne sont que les répétitions. C’est une chorale religieuse mais ils chantent aussi des chants de noël et autre. Ils ont un orchestre pour les accompagner, et je peux vous dire que beaucoup de gens, notamment des touristes, viennent les écouter (il faut dire qu’ils sont mondialement connus, même si moi je ne connaissais pas…). Une chose est sûre, vous pouvez être mormon, chrétien ou athée jusqu’au bout des pieds, vous allez aimer ce chœur tout simplement magnifique !

Le vendredi sera le jour de départ vers Moab, petite ville à quelques kilomètres d’Arches National Park et Canyonland National Park. J’ai droit à une magnifique Mazda 3 pour mon périple de 3 semaines… mais ça, ce sera une autre histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.