lac nouvelle zélande

Sur la route de Taupo ( et Taupo même): ou le jour où j’ai redécouvert les couleurs…

Direction Taupo, célèbre pour son lac aux multiples activités. Mais avant d’y arriver je m’arrête à trois endroits fantastiques…

Waimangu Volcanic Valley

On commence par la Waimangu Volcanic Valley. Comme son nom l’indique, c’est une vallée, avec des volcans. L’entrée, c’est 25 $. Mais ça vaut VRAIMENT le coup ! Un sentier de randonnée d’environ une heure et demi de marche allé nous amène au dessus de cratères aux eaux bouillonnantes.

balade nouvelle zélande

randonnée nouvelle zélande

forêt nouvelle zélande

forêt nouvelle zélande

Si on grimpe un peu plus, on a une vue magnifique sur toute la vallée en dessous. Puis, on passe près d’un ruisseau dont la fumée qui s’en dégage nous rappelle bien qu’il ne faut pas y mettre la main pour tester la température, au risque de réellement se brûler. Le sentier se termine près du lac (dont j’ai oublié le nom, forcément) rempli de signes noirs.

forêt nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

lac nouvelle zélande

nouvelle zélande

visiter nouvelle zélande

On peut aussi combiner son entrée avec un tour en bateau sur ce même lac. Sachez aussi qu’il y a une navette qui s’arrête à trois points différents du sentier et qui peut vous amener d’un point à un autre dans un sens comme dans l’autre. Mon conseil, faire l’aller en marchant, le retour en bus (mais en même temps, je pense que vous auriez eu cette idée sans moi…). Bref, une magnifique balade en pleine nature pour découvrir des phénomènes géothermiques surprenant.

Wai-O-Tapu Thermal Wonderland

Deuxième arrêt, un peu plus fréquenté, c’est le Wai-O-Tapu Thermal Wonderland. Thermal car là aussi il s’agit de bains bouillonnants (ou au moins d’eau chaude) et Wonderland car la particularité du lieu, c’est qu’ils sont multicolores…

Des cratères aux bulles noires comme le pétrole, une coulée blanche appelé « le voile de la mariée », une « piscine » aux reflets verts et bleus… Mais les plus impressionnants sont un : le lac vert est réellement… très vert ! Avec celui de la forêt environnante, ça donne un mélange plus que fabuleux !

île du nord nouvelle zélande

lac de couleur nouvelle zélande

Puis la « Champagne Pool », des eaux bleues avec des rebords orange vif, qui fait des bulles comme le champagne… (Attention à la buée sur l’objectif lors de la prise de photo) et enfin le cratère aux eaux vertes, dont la particularité est de détenir de… l’arsenic ! Et plus c’est vert, plus il y a d’arsenic ! Il ne fait pas bon avoir de problèmes avec quelqu’un dans le coin, ça pourrait donner des idées…

île du nord nouvelle zélande

Donc une visite incontournable très agréable aussi (et entrée dans les 27$).

lac de couleur nouvelle zélande

Champagne pool…

Huka Falls

Mon dernier arrêt avant Taupo sera aux Huka Falls. Et là, c’est le choc ! Les chutes en elles-mêmes ne sont pas « extraordinaire », en cela qu’elles ne sont pas très hautes. Mais la couleur vaut à elle seule le détour ! Un bleu magnifique entouré du blanc plus blanc que blanc de l’écume vous saisi et ne vous lâche plus ! C’est juste splendide ! Magnifique ! Awesome ! On peut y aller en voiture, ou bien suivre un sentier depuis Taupo, ce n’est apparemment pas si loin que ça. Et la visite est plus que recommandée ! Même si on me dit que dans l’île du Sud l’eau est presque toujours de cette couleur, je ne me lasse pas de cette vision et cette couleur restera gravée dans ma mémoire, ça c’est sûr ! Inoubliable !

 

 cascade nouvelle zélande

Taupo

Puis, me voici enfin arrivée à Taupo. La vue sur le lac est très belle. Le lendemain, je marche le long du lac, jusqu’à la pointe de 4 miles beach. Ce jour là j’ai marché plus de 10 kilomètres allé retour le long du lac. Mais comme c’est plat, ça se fait bien. Au loin, on voit les sommets du Tongariro National Park et notamment le mont Ngauruhoe, qui a servi pour être la « Montagne du Destin» dans le Seigneur des Anneaux (et oui, fallait bien que j’y revienne à un moment donné).

lac nouvelle zélande

lac nouvelle zélande

lac nouvelle zélande

lac nouvelle zélande

Plus tard dans la journée, je réserve un tour en bateau sur le lac pour aller admirer les gravures Maori sur un pan rochers lisse, inaccessible par la route. Le personnel nous apprendra que l’un des volcans était en activité il y a quelques semaines encore… Les gravures ne sont pas vieilles, elles datent de la fin des années 90. Mais c’est assez impressionnant, et très beau. Ce sera mon unique journée sur place. Le lendemain, je prendrais la direction de Napier, à l’Est, avant de (en théorie) rejoindre le Tongariro National Park. Mais ça, c’est une autre longue et éprouvante aventure…

Mots clés de cet article

  • adresse arrêt flexipass Taupo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.