Dublin, c’est beau, c’est chouette, mais des fois, on a envie de voir autre chose. Pour ce séjour, je devais rentrer tous les soirs en ville, mais j’ai profité de mes journées ensoleillées (pendant qu’en France il faisait un temps pourri, nananananère) pour aller voir du côté de la mer aux alentours de Dublin si j’y étais.
Sandymount
Petite ville accolée à Dublin, quand on prend le train, on n’a pas l’impression de sortir de la ville, en fait. Le trajet coûte dans les 2,80 euros si ma mémoire est bonne (mais rien est moins sûr, allez vérifier sur le site de Ireland Rail).
Sandymount est une petite ville tranquille, avec des plages sur lesquelles les chiens viennent se défouler, les sportifs viennent courir. Le cœur de la ville s’enroule autour d’un petit parc envahit par les irlandais au moindre rayon de soleil. Un circuit permet de faire le tour de la ville et de voir les principales « attractions » : une église, une statue, la mer, le parc, les vieilles tours (qui me rappellent celles croisées à Québec) et l’Aviva Stadium.
Une chouette sortie d’une après-midi où j’ai pu prendre le temps de profiter du moment.
Skerries
Située à 40 minutes de Dublin en train (pour la modique somme de 8,80 euros l’aller-retour), Skerries est une charmante ville où le sentier qui longe la plage/mer est à tomber. J’y ai pris mon temps, j’y ai fait une rencontre, et j’ai mangé une glace monstrueuse.
Skerries, c’est aussi un endroit où l’on trouve de vieux moulins. Certains se visitent.
J’étais partie pour faire la visite, mais il fallait attendre un long moment avant la suivante, alors j’ai d’abord profité du restaurant du moulin. Il est loin d’être mauvais. Puis, j’ai finalement rebroussé chemin vers la mer.
J’ai longé le sentier pédestre jusqu’à la pointe, et fait le tour jusqu’au port.
Là, deux choses se sont passées : j’ai d’abord fait 20 minutes de queue pour avoir une glace monstrueuse chez Storm In A TeaCup. Je vous laisse juger, mes papilles ont noté ma glace 25/20…
Ensuite, j’ai fait une rencontre. Une rencontre un peu spéciale. En allant sur le quai, je suis entrée en contact avec une otarie. Il y en avait une bonne dizaine dans toute la baie, mais une seule n’a pas fui en me voyant, et m’a même suivie quand j’ai fait demi-tour ! I was in love…
Autant dire que c’est une sortie que j’ai a-do-ré.
Dun Loghaire
Située juste après Sandymount sur la ligne de train, Dun Loghaire est une ville un peu plus dynamique. C’est ici que l’on trouve le musée maritime, abrité par l’ancienne église, que je n’ai pas fait. La nouvelle église, elle, est très moderne.
Il y a un chemin en bord de mer à suivre, surtout pour aller voir le phare. Des bateaux partent d’ici pour faire un tour en mer dans la baie d’Irlande, et vers Dalkey Island. J’y suis arrivée un peu trop tôt dans la saison pour y aller en ferry à touriste, un peu trop tard en journée pour y aller avec un pêcheur taxi. Une autre fois !
Le coin est sympa, j’y ai testé un restaurant (qui est aussi un hôtel) avec une vue splendide, le Haddington House. Prix moyens, et c’est très bon. 9 – 12 Haddington Terrace
J’ai également mis les pieds dans un salon de thé/boulangerie/pâtisserie : The Natural Bakery. Une adresse où pain et pâtisserie sont fabriqués avec les meilleurs ingrédients possibles. 93 George’s Street Lower
Balbriggan
Une ville située au nord de Dublin, que j’ai visité un dimanche, en novembre, autant dire qu’il y a plus vivant comme période. Cependant, ça m’a plu. On y trouve la mer, des bancs super colorés (et j’adore !), un château reconstruit à l’identique par des bénévoles, et un autre château que l’on peut visiter, mais que je n’ai pas vu : il est éloigné du centre-ville et ma cheville ne m’a pas porté jusqu’à là-bas. Comme je dis, ce n’est qu’une raison de plus pour revenir !
Ah et j’ai testé un petit restaurant aussi bien sympathique : le Twisted Olive.
Howth et Malahide
Je n’y suis pas allée durant ce séjour. Mais comme ce sont des bourgades juste au nord de Dublin, à distance de DART, il fallait quand même que je les case dans cet article. Mais pour le récit complet, rendez*vous dans celui-là.
Je n’en ai pas encore fini avec Dublin et ses environs. Mais une chose est sûre, la liste des souhaits de visites est loin d’être vide. Et vous, vous avez fait quoi à Dublin ?
Je veux une amie otarie moi aussi! Et ce n’est pas vrai qu’il faisait un temps pourri partout en France, pas dans le Sud! Nanana 😉
Hahaha!! Chez moi en tous cas c’était pas terrible!! 😉 Si t’es gentille je te présenterai mon amie otarie! ;-p
Un bien joli article. Dans le même style, il y a aussi la presqu’ile d’Howth, à 30 min de train du centre de Dublin.
Merci. oui Howth j’en parle dans un autre article dont le lien est en bas de celui-ci 😉 j’avais bien aimé me balader là-bas!