visiter calanque cassis

Une journée à Cassis : à la découverte des Calanques

Il y a quelques jours j’ai eu l’occasion de faire une sortie organisée aux calanques de Cassis avec le CE de mon boulot. Une journée remplie de soleil et de belles découverte.

Alors je ne me permettrai pas de vous dire que je suis maintenant une experte de la ville de Cassis, mais je vais vous présenter ici ce que j’ai découvert et pourquoi ça m’a donné envie de revenir.

Nous sommes partis de Gap en bus et arrivons au parking à la sortie de Cassis en milieu de matinée. Afin d’éviter l’engorgement des rues et ruelles de la ville par les milliers de touristes chaque été, il y a donc un parking (payant je suppose) à l’extérieur de la ville, notamment pour les bus. De là, un petit train nous amène aux portes du centre ville.

Je trouve l’idée super, cela évite d’avoir la visite gâchée par des bouchons, des accidents ou des bus qui gâchent la vue. La ville n’en est que plus paisible et agréable à arpenter. Ce sont des maisons colorées, un ciel bleu azur (oui je sais, elle était facile celle-là), et un carrousel original.

De là, nous allons directement sur le bateau qui nous amènera voir 3 des nombreuses calanques. Nous avons pris un des bateaux du G.I.E. des Bateliers Cassidan. Il y a 4 sortes de sorties, allant de 45 minutes à 2h, de 16 à 28 euro, et de 3 à 9 calanques visitées. Le tour que nous avons fait est le plus court : il dure environ 45 minutes, mais déjà assez pour vous en mettre plein les yeux, et vous mettre l’eau à la bouche.

Les trois calanques que nous avons vu sont les plus proche du village : la calanque de Port-Miou, celle de Port-Pin et celle d’En Vau. Mais comme une photo vaut mieux que mille mots, voici quelques clichés de cette virée en bateau:

Calanque de Port-Miou :

 Calanque de Port-Pin :

Calanque d’En Vau:

La mer était un peu agité à cause du vent, mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter un maximum. Il y a le GR 98 qui relie les calanques de Cassis à celles de Marseille. J’avoue, je n’ai plus qu’une idée en tête, suivre ce GR!

Le midi, nous avions une table réservée au restaurant Le Grand Large, un restaurant situé en bord de plage. Très belle vue, service impeccable, et repas succulent! Même le vin était bien choisit! (bon, les serveurs se sont un peu fait engueulé à cause de nous, mais autrement, tout était nickel). Les prix? Entre 15 euro pour une entrée et 49 pour la bouillabaisse.

La vue depuis notre table….

Après ce bon repas, et un bref passage à la plage (l’eau était trop froide pour y plonger un orteil), nous avons fait un tour en ville et pu profiter de l’ambiance des villages du sud. Un petit (gros pour moi) tour dans un magasin de bonbons (voilà pourquoi je n’en achète jamais, je ne sais pas me tenir) plus tard, et il fallait déjà revenir à l’arrêt de bus pour reprendre le petit train, nous ramenant au bus qui nous reconduirait à notre point d’origine (vous avez suivit? Bien!).

Le Cap Canaille

Ce fût une très belle journée, qui n’a fait que me donner l’eau à la bouche. C’est sûr, je reviendrai à Cassis. En attendant, rendez-vous au prochain articles pour d’autres aventures!

3 commentaires sur “Une journée à Cassis : à la découverte des Calanques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *