village hautes alpes

Rendez-vous #EnFranceAussi : le village de Lagrand, Hautes-Alpes

Ma première participation au rendez-vous #EnFranceAussi!

Présentation du rendez-vous

Ce rendez-vous mensuel a été créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Il permet aux participants ainsi qu’aux lecteurs de découvrir un coin de France grâce à un thème différent proposé chaque mois. Et pour en avoir lu quelques-uns, on trouve de vrais petites pépites dans ces articles!

Ce mois-ci, le blogueur du mois (en l’occurrence la blogueuse) qui a eu le droit de choisir le thème est Mitchka du blog Fish&Child. Le thème choisi est : « A 15 km de chez moi il y a ».

Le village de Lagrand

A 15 km de chez moi (un peu moins en fait), il y a le petit village de Lagrand. Lagrand se situe dans le sud du département des Hautes-Alpes, il fait partie de la communauté de commune et du parc régional des Baronnies Provençales. Il y a un peu moins de 300 habitants.

C’est un village perché en haut d’une petite colline pleine de charme. Les vieilles maisons en pierre sont mises en valeur par les fleurs qui poussent un peu partout.

De vieilles charrettes et machines agricoles viennent ajouter un peu de couleur à ce paysage déjà envoûtant.

Le village n’est pas très grand, mais il y a une auberge où vous restaurer et où vous désaltérer au retour de vos balades, ainsi qu’un village-vacance.

Le bâtiment de la mairie, une grande et jolie maison en pierre assez imposante, nous accueille avec ses volets bleus.

On trouve dans le village une église romane qui date du moyen âge. Elle est le seul vestige restant du grand prieuré de Lagrand, dont les premiers écrits datent de 1091. En 1365 il est rattaché à l’ordre de Cluny, et il le restera jusqu’à la Révolution. Ce prieuré était très puissant et étendait son pouvoir aussi bien dans les Hautes-Alpes que dans la Drôme. Il fût détruit à plusieurs reprises pendant les guerres de religions jusqu’à ne rester que l’église.

Je n’ai malheureusement pas pu y entrer mais l’extérieur appelle au recueillement.

Il y a des randonnées à faire tout autour, ou alors vous pouvez prendre la petite route (la D949 pour ne pas la citer) qui rejoint Lagrand à Rosans en passant par les jolis villages de Trescléoux, Monjay et de Saint André de Rosans.

Vues depuis le village

N’hésitez pas à vous y arrêter un moment lors de vos pérégrinations dans le coin!

A bientôt!

23 commentaires sur “Rendez-vous #EnFranceAussi : le village de Lagrand, Hautes-Alpes

    1. Oui! Et dans mes souvenirs (lointains) on mangeait bien à l’auberge!! J’ai couplé ça avec une visite de saint andré de rosans, en passant par la petite route qui passe par Trecleoux et sorbier.

  1. Merci Martine pour cette découverte de charmant petit village des Hautes Alpes. Ces villages sont effectivement si différents de ceux de Savoie (où je réside actuellement) mais ils sont tout autant pittoresques… et pour ceux qui, comme moi, aiment la montagne, c’est magnifique ! 🙂

  2. Charmant village ! C’est très tentant de faire des randos dans ce coin que je ne connais pas du tout ! Les paysages ont l’air très beaux. Merci pour cette belle découverte joliment illustrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.