randonnée hautes-alpes ancelle croix saint philippe

Randonnée Hautes-Alpes, la Croix Saint Philippe: ou comment croiser des marmottes

Aujourd’hui je vais vous parler d’une randonnée que j’ai faite il y a déjà quelques temps: la Croix Saint Philippe, à Ancelle, dans les Hautes-Alpes.

C’est une randonnée facile, en boucle, qui dure environ trois heures (voire même un peu moins). Ancelle est un petit village de montagne où on peut trouver une station de ski. Le départ de la randonnée se fait à 5 km au Sud d’Ancelle, au niveau du col de Moissière, par la D213.

ancelle

croix saint philippe hautes alpes (1) croix saint philippe hautes alpes (2)

Cette randonnée permet d’admirer le lac du Faudon, des vestiges gallo-romains (mais faut bien chercher), et d’avoir une vue imprenable sur le bassin Gapençais et le Champsaur. Le dénivelé cumulé est d’environ 230 mètres.  Une balade bien sympathique accessible à tous.

croix saint philippe hautes alpes (7)

Le chemin est facile à suivre, il faut commencer par monter sur la droite sur le GR50. Après avoir traversé quelques petites prairies on monte sur une crête pour finalement arriver à la Croix Saint Philippe. De là, on peut voir le Champsaur et le Gapançais en même temps.

croix saint philippe hautes alpes (6) croix saint philippe hautes alpes (9) croix saint philippe hautes alpes (8) croix saint philippe hautes alpes (10) croix saint philippe hautes alpes (11)

Pour la descente, c’est une peu le même genre de sentier: chemin de pierre puis prairie. C’est là, à la descente, que nous avons rencontré des dizaines de marmottes. Peu conscientes de notre présence, nous avons pu les approcher de près (avant qu’elles courent dans leurs tunnels).

croix saint philippe hautes alpes (13) croix saint philippe hautes alpes (17) croix saint philippe hautes alpes (16) croix saint philippe hautes alpes (15) croix saint philippe hautes alpes (14)

Puis, il a fallut remonter pour rejoindre le parking sur le col de Moissière.

Cet endroit est un vrai paradis pour les amateurs de photographie. Le mélange de verdure, de pierre et de ciel bleu permet de faire de magnifiques photos. Pour peu que vous tombiez en période de grande floraison et de sortie d’hibernation des marmottes, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les cibles d’objectif.

croix saint philippe hautes alpes (12) croix saint philippe hautes alpes (4) croix saint philippe hautes alpes (5) croix saint philippe hautes alpes (3)

C’est une randonnée à faire par beau temps, et à éviter par temps pluvieux. Prévoyez quand même une paire de chaussures de marche. Vous pouvez aussi prévoir le pique-nique. C’est très agréable. Bonne randonnée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.