randonnée savournon

Randonnée Hautes-Alpes: Le Château de l’Aigle, Savournon

Certains diront qu’on ne peut qualifier cette promenade de « randonnée » (car elle est assez rapide, moins de deux heures). Mais cette balade au Château de l’Aigle, petite montagne au surplombant le village de Savournon, peut facilement être intégrée à votre programme si vous passez dans le coin.

Vu de loin un autre jour. Le Col Lacroix est à droite.

Il y a plusieurs circuits qui font le tour de la montagne, moi je vous propose de grimper au sommet et de redescendre de l’autre côté. Le sentier part de l’auberge du village et arrive en haut du col Lacroix. Mes amies et moi avons choisi de faire le sentier en sens inverse (ce qui ne l’a pas forcément rendu beaucoup plus facile).

Nous sommes donc parties du haut du col. Là, il y a de quoi laisser sa voiture garer sans problème et sans gêner personne. La grimpette attaque directement au début du sentier. Mais tranquillement. Cela se corse au bout de quelques minutes mais rien d’insurmontable.

Pour atteindre le sommet de la montagne, il faut compter une grosse demi-heure (je vous l’avez dit, ce n’est pas une grande randonnée). Du haut de cette mini montagne, nous avons vu sur les montagnes alentours (dont je vous parlais dans cet article notamment).

En redescendant vers l’auberge, nous nous arrêtons sur les ruines d’un château (ou d’une chapelle?) du 12ème siècle.

La descente est assez raide par endroit, nous en sommes arrivées à descendre sur les fesses dans une rigole de marne. Heureusement qu’un autre randonneur nous avait prévenu! La descente était aussi longue (voire même plus) que la montée, est difficile pour les genoux. Mais j’ai préféré la prendre dans ce sens qu’à la montée. Pour revenir au parking de l’auberge, il faut franchir des barbelés (qui servent de parc aux brebis ou chevaux, c’est selon), pour ça, il y a des escaliers.

Une fois arrivées, nous avons profité du beau temps pour boire un verre en terrasse.

Voilà une balade familiale à faire si vous venez dans le Buëch et particulièrement à Savournon.

Si vous décidez de venir visiter mon « pays », n’hésitez pas à me faire un signe!

A bientôt et où que vous soyez, bonne ballade!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *