visiter nouvelle zélande

Napier : où quand l’Art Déco mène à la destruction d’auto…

Après le lac, retour à l’océan, côté Est du pays. La route entre Taupo et Napier est très belle, une tranquille vallée où il doit faire bon s’arrêter se reposer. Mais ce ne sera pas mon cas.

Napier, ville Art Déco

Napier, c’est une ville qui a subit de gros dégâts lors d’un tremblement de terre dans les années 30 et qui a été reconstruite dans le style Art Déco. C’est une bourgade agréable, avec un magnifique front de mer, et un centre ville animé tout aussi sympathique.

jardins nouvelle zélande

jardins nouvelle zélande

ville nouvelle zélande

visiter nouvelle zélande

Les vignobles néo-zélandais

Arrivée de bonne heure, je me dirige vers le I-site pour voir ce qu’il y a à faire exactement dans le coin. La région est réputée pour ses vins, je m’inscris donc à un Wine Testing Tour (dégustation de vins) pour l’après-midi, avec la compagnie Grape Escape. Le temps d’aller réserver une chambre pour la nuit à l’hostel, me voilà prête pour me pinter… heu, me régaler ! Le tour était très bien, nous étions une dizaine au départ (deux de moins à l’arrivée, conflit entre participants oblige…), nous avons visité 4 vignobles, plus ou moins bons selon les goûts, avec un plateau de (vrai) bon fromage à l’une d’entre elle. Dur dur de ne pas ramener de bouteille avec soi ! Mais j’ai les adresses…

Napier

Le lendemain, je dois changer d’auberge car la première était complètement réservée pour un groupe et ce, depuis des lustres. Je vais donc dans une autre auberge, et visite la ville historique. Certains monuments présents sur mon guide ont été démolis entre temps, d’autres sont en vente. Certains ont été restaurés. C’est un style spécial mais c’est pas mal. Je mets le blog à jour et je terminerai ma journée au bord de la plage un bouquin à la main… comme dirait Monsieur Georges, What else ??

ville nouvelle zélande

Puis, moi qui ne comptais rester que deux jours je resterai une journée de plus, car l’endroit est vraiment beau.

art déco nouvelle zélande

art déco nouvelle zélande

ville nouvelle zélande

art déco nouvelle zélande

visiter nouvelle zélande

Les alentours de Napier

Je profite donc de cette journée supplémentaire pour aller faire un tour au Cap Kidnapper, une pointe située au sud de Napier, non loin de Hasting. Les falaises s’étendent sur quelques kilomètres et on ne peut atteindre le bout que par marée basse. Je n’ai pas fait l’intégralité de la ballade (horaires des marées pas dans mes cordes), mais la bonne moitié suffit à bien en profiter.

Falaises, oiseaux, roseaux… tout est fait pour vous envouter ! Au retour, brunch au café situé au début du sentier du Cap. Très bonne adresse si jamais vous y allez. Vous ne pourrez pas vous tromper, il n’y en a qu’un. En plus, il a vue imprenable sur la plage et l’océan.

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

Je suis ensuite montée au Te Papa Peak, près de Hasting. Un « pic », c’est un bien grand mot, c’est en fait une haute colline d’où on a une splendide vue sur toute la vallée, d’Hasting à Napier, sur les vignobles et l’océan. On y resterait bien un long moment ! D’ailleurs, c’est ce que certains locaux font, ils prennent leur pic nique et vont déjeuner sur le parking là haut. Comme point de vu y a pas mieux !

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

oiseau nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

Au retour dans Napier, je suis, là aussi, montée au point de vue de la ville (pour y accéder, suivez la route qui mène à l’ancienne prison, puis vous aurez des panneaux pour le « lookout »). On a effectivement une belle vue sur l’océan, on peut même distinguer au loin la Péninsule de Mahia. Mais juste en dessous c’est le port, alors ça gâche un peu le paysage.

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

île du nord nouvelle zélande

 

C’est l’heure de partir. Aujourd’hui, je pars en direction du Tongariro National Park, l’un des plus célèbre parc du pays, avec le Tongariro Alp Crossing (sentier de plusieurs jours de marche) et la « Montagne du Destin ». Sauf que voilà, à la sortie de la ville, à une intersection, j’ai oublié de regarder à droite en PREMIER. Du coup, je n’ai pas vu la voiture arriver (ou si, mais quand elle était sur moi). Du coup, coup de frein, et accident.

accident de voiture

Heureusement, pas frontal, il n’y a pas eu de blessés. Mais tout le côté de la voiture de la dame que j’ai heurté est à refaire. Appel à l’assurance pour elle, moi à l’agence de location… on échange nos informations et chacun repart de son côté. Après une déclaration au commissariat de police, je suis obligée de prendre la direction de Wellington, avec un phare qui pendouille sur le pare-choc… Suite des péripéties au prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.