Montréal : ou la (première, parce que je suppose que ce sera pas la dernière)ville où j’ai pris l’eau et pris plein les yeux

Montréal

A mon arrivée à Montréal, je suis hébergé chez un « ami Facebook ». Pour la petite anecdote, j’ai rencontré mon ami sur le profil d’une autre « amie Facebook » que j’ai rencontré sur la page « Faire le Tour du Monde« . Je ne les ai jamais rencontré ni l’un ni l’autre, et pourtant, on m’invite à être hébergée sur Montréal et je dois rejoindre ma nouvelle copine à la Nouvelle Orléans aux USA. Elle est pas belle la vie? Bref. Je suis logée à Longueuil, banlieue de Montréal. Le premier soir sera donc consacré à faire connaissance et à planifier un peu mon séjour en ville. Lui et sa colloc seront de bon conseils, ils me disent que s’il y a un seul musée à faire à Montréal c’est celui de la Pointe à Callière dans la vieille ville. Et en effet, je ne serais pas déçue du voyage.

Le premier jour donc en ville je décide de visiter la vieille ville. Il y a des immeubles mais qui ne sont pas tout jeunes, un vieux port et je visite en premier la basilique Notre Dame. L’entrée est payante, 5 $. Je n’aime pas spécialement payer pour entrer dans un lieu de culte, cependant, quand je vois le bijoux qu’est cette basilique, et vu le nombre de touriste qui doit y passer chaque année,  un peu d’aide pour l’entretien n’est pas superflus. Donc, je paye et j’entre. Et je me régale. Elle est magnifique. Bon, ils sont en train de restaurer, changer ou réparer l’orgue (j’ai pas bien vu) et donc on a droit à une cacophonie horrible afin d’accorder l’orgue mais je n’y reste pas la journée donc je supporte.

basilique montréal

Je me dirige ensuite vers le musée de la Pointe à Callière. C’est un musée qui retrace la vie de Montréal de la création de la terre à nos jours. On y apprend donc qu’elle a été fondée sur une ancienne ville Amérindienne.

musée montréal

Pardon pour la mauvaise qualité de la photo, c’était juste pour donner une idée…

On débute la visite par un petit film de 20 minutes retraçant toute l’histoire de la ville, le tout sur trois écran, animations sur les ruines en contrebas, sons et lumières. Très sympa! On continue la visite sur les restes des remparts, du premier édifice construit ici et sur des maquettes.

musée montréal

Mais ce que j’ai le plus aimé durant ma visite, ce sont les deux expositions temporaires : une exposition d’une collection privée sur les Samouraïs, et une autre sur les Étrusques. La première était tout simplement SPLENDIDE! Des masques, des armures, des armes, tout y était et tout était magnifique. On en apprend beaucoup sur leur mode de vie, sur leurs engagements et sur leurs valeurs.

La deuxième exposition était sur les Étrusques, premier peuple d’Italie. Là aussi des vestiges, des explications et des artéfacts. Très intéressante et très belle exposition. Bref, si ce n’est le jeu de cache cache avec les sorties (les bâtiments sont en travaux donc il faut arriver à faire la différence entre sortie normale et sortie de secours), je ne regrette pas un seul instant les 18 $ d’entrée.

L’après midi ce sera un petit tour sur la place Jacques Cartier, le vieux port et retour par la rue Ste Catherine et sa place des Arts. Ce soir là je gouterais la Poutine, met local réputé : frites, sauce spéciale Poutine et fromage fondu… c’est bon, mais loin d’être léger!

poutine

Puis, quand on est pas doué…

Le lendemain, pensant que j’allais avoir encore beau temps, je décide d’aller au Mont Royal. Mais que néni! Je grimpes effectivement le Mont Royal mais sous la pluie! Et je m’étonne que les Montréalais fassent leur jogging sous toute cette pluie. Puisque c’est comme ça, moi aussi je résiste, persistes et grimpes! La vue du belvédère est tout simplement magnifique. On a vue sur toute la ville, les ponts, l’immeuble en forme de croix. C’est beau même avec le temps pourri qu’il fait. Et ici aussi les écureuils ne sont pas peureux, c’est un truc de fou!

parc montréal

parc montréal

De retour, et histoire de sécher un peu au chaud, j’irai flâner dans le centre de Bon secours, centre commercial de la vieille ville. Après avoir (encore une fois) erré dans les rues à regarder les vitrines de toutes les galeries d’art présentes dans le secteur, je finis par atterrir dans une boutique vendant des produits à l’érable. J’ai même droit à une dégustation! Tout donne envie, mais je ne fais que les quelques achats réglementaires de souvenirs et m’en retourne chez mes hôtes pour me réchauffer.

montréalMême trajet, mais au soleil..

A la découverte des couleurs du Québec

Troisième jour, je me joints à mes hôtes pour le cours de gym de leur fille, un cours spécial d’une demi-heure pour les tout petit. C’est tout simplement excellent! Et on peut espérer que ça leur donne envie de faire du sport plus tard! Ils sont vraiment sportif les Québecois! Par la suite, je me rends sur l’île de Sainte Hélène pour voir le parc Jean Drapeau. C’est un lieu où il fait bon se promener, surtout par beau temps, c’est très beau et très agréable, surtout qu’il fait beau et bon.

parc montréal

parc montréal

A Montréal vous avez le métro qui dessert assez bien la ville, un peu moins la banlieue. Le pass pour le métro est donc utile à prendre et pas excessif. Je ne sais pas quelle ville j’ai préféré, Québec ou Montréal, mais une chose est sûre, c’est pas en France qu’on entendra TOUS les usagers des bus dire bonjour-merci-bonne journée-au revoir aux chauffeurs!

En tous cas je remercie mes hôtes pour m’avoir hébergé, parlé de leur ville, pour leurs conseils et pour ces bons moments passés ensemble!

8 commentaires sur “Montréal : ou la (première, parce que je suppose que ce sera pas la dernière)ville où j’ai pris l’eau et pris plein les yeux

    1. moi j’étais pas parti pour en faire un seul et puis on m’a conseillé celui là. et j’avoue que ce qui m’a le plus plut ce sont les 2 expositions (qui je suppose sont temporaires) sur les samourails et les etrusques. rien que pour ça j’y retournerai. et les beaux arts c’était comment?

    1. merci! ça fait plaisir à entendre (ou à lire plutôt!). et oui, rassures toi, des aventures y en aura encore à raconter (à commencer par le coup de la panne du chauffeur de bus….)mais pour l’instant, chuuuuuuuuut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.