Mes blogs préférés

Aujourd’hui, petit article sur mes blogs préférés (qui parlent de voyage, bien évidement).

J’ai toujours aimé voyager, c’est héréditaire. Mais l’idée de tour du monde, je ne l’ai pas inventé, je l’ai découverte, à travers les blogs d’autres voyageurs, et c’est en suivant leurs aventures que j’ai eu envie de faire pareil, que j’ai balancé l’idée, mûri le projet, et lancé les opérations.

Il était donc normal que je rende « hommage » à ces blogueurs prêts à (presque) tout pour vivre leur passion et la partager au monde entier grâce à cette magnifique invention qu’est internet.

 On commence donc avec Romain World Tour. Romain est un jeune homme qui est parti faire un tour du monde après ses études. C’est avec lui que j’ai découvert le billet « Tour du monde » et que j’ai commencé à me poser des questions du style « Et si moi j’avais envie de faire pareil, comment je ferai pour mon boulot/appart ? » ou bien « Si je décidais de partir, comment l’annoncerais-je à ma famille ? ». Bref, pas forcément des questions existentielles mais c’était quand même déjà une ébauche de projet. Pourtant, à cette époque il n’était pas question de partir. Ce qui me plaisait dans le blog de Romain c’était ses récits mais aussi et surtout ses vidéos. De vrai petits bijoux cinématographiques. En tous cas, pour un amateur c’était super bien fait (enfin, c’est mon avis), et pour mon niveau d’absolue novice et pas douée en vidéo, c’était (et c’est toujours) un régal ! C’est donc en grande partie grâce à Romain que j’ai décidé de me lancer moi aussi dans un tour du monde. En ça je dois lui dire Merci!

 Ensuite j’ai découvert Le Blog de Sarah. Je n’ai pas lu tous ses articles, mais le peu que j’ai lu m’a bien fait rire et surtout rêver. C’est en regardant les photos de sa virée en antarctique que j’ai décidé d’y aller (en antarctique). Il faudra absolument que je trouve une solution pour moi aussi faire un virée en bateau sans que ça me coûte trois bras. Sarah, c’est une jeune femme pleine de ressources. Et c’est incrustes dans les meilleurs concerts en sont la preuve par excellence. S’inviter par deux fois dans les concerts de U2, elle l’a fait. Tout comme s’inviter au concert de Coldplay. Et ce, même pas en France ! Sa technique « d’un billet pour un sourire » est apparemment une technique qui a de l’avenir ! Faudra que je teste moi aussi ! Du coup, en la voyant comme ça oser, je me disais que si elle y arrivait, il n’y avait pas de raison que je n’y arrive pas moi aussi. Et ça m’a rassuré. C’était une fille (bon, une femme si vous préférez) et elle était partie toute seule. Elle est même revenue de Malaisie en Cargo ! Vous imaginez ????? A la limite de la « cinglitude » ! Mais j’admire, et ça force le respect. Aujourd’hui, Sarah est l’une des fondatrices du groupe Les Passeurs d’Aventure, groupe formés par plusieurs globetrotteurs afin de transmettre à ceux qui débutent leur expérience dans le voyage, leurs connaissances et leurs expériences (ils organisent notamment des apéros un peu partout en France auxquels je languis de pouvoir participer)

  J’ai ensuite découvert le blog de Madame Oreille. C’est en cherchant des infos sur les USA que j’ai trouvé sa page, car elle avait fait un super carnet de voyage sur ce pays qu’elle a traversé en train. Le truc de madame oreille : la mise en valeur de la photo. Que ce soit en numérique ou sur papier, Madame Oreille donne de bonnes astuces pour faire des carnets de voyage façon Scrapbooking. Moi qui adore ça, j’étais gâtée. Elle a par la suite fait plein d’articles puis, un livre sur la photographie : Le petit guide du Voyageur photographe. Comme son nom l’indique, c’est un petit guide pour aider les voyageurs que nous sommes à faire de belles photos (avec ou sans retouches) lors de nos voyages. Mais il nous livre également de petites astuces techniques quant à l’entretien des appareils et surtout, en cas d’accident. Ce qui peut toujours servir en voyage (surtout quand on est un petit boulet comme moi….).

 Plus récemment, j’ai suivi les aventures de Larissa, des Péripéties de Lari (rien que le nom, c’était fait pour me plaire !). Là aussi, je me suis bien marré. Un autre blog d’une fille partie seule faire son tour du monde. Encore une fois, j’étais rassurée, j’étais pas la seule à avoir ce genre de rêve et surtout, j’étais pas la seule à oser franchir le pas. Des paris loufoques, et des preuves qu’on peut vivre en mode routarde et rester féminine. Malheureusement, elle n’a pas pu finir son tour pour cause de budget, mais je lui souhaite de pouvoir repartir pour d’autres aventures très bientôt. Je vous recommande sa vidéo sur le Machu Pichu (les fans des Mystérieuses cités d’Or seront ravis !).

 Une mention aussi pour le Blog d’Alex, de Vizéo, mon tour du monde en vidéo. Lui je l’ai découvert sur le tard, à peine avant son retour en France. Mais sa vidéo de tour du monde est tout simplement splendide (cliquez ici pour la voir ici), et en fouillant un peu dans ses archives, j’ai découvert aussi une vidéo sur le Sandboarding, du surf sur les dunes de sable. Un régal ! Si vous voulez vous marrez tout en en prenant plein les mirettes, je vous recommande ce blog ! Une pépite ! Le plus : Alex nous livre un décompte détaillé de ses dépenses pendant son tour du monde. La question budget étant souvent posée sur les forums de voyage, ça aide à planifier.

 Le dernier blog que je détaillerais est celui de Philou et Clément, d’O’tourduMonde. Deux jeunes gens qui pour le moment font le tour de l’Amérique Latine. Ainsi, grâce à eux, j’ai pu affiner mon périple dans cette partie du globe (aussi bien sur ce que j’allais faire que ce que je n’allais PAS faire). Leurs récits sont détaillés et ce que j’aime surtout c’est la fiche pratique à la fin, donnant les adresses (mail ou physique) des auberges où ils sont descendus ainsi que des agences de voyages qu’ils ont pu contacter pour des trecks, ainsi que toutes les infos utiles sur le lieux visité. Bon, perso, je n’irai pas manger des insectes et jouer avec des mygales au fin fond de l’Amazonie, mais cette témérité méritait bien une mention quand même ! Et là aussi, vous pourrez vous régaler avec des vidéos et des photos.

Il serait trop long de tous les décrire, surtout que pour les autres, je ne les ai découverts que récemment et que je n’ai pas encore fouillé tout leurs blogs, mais je citerais quand même Ludo autour du monde, Les carnets de traverses, Sourires Nomades et J’aime le monde et sans oublier Voyages etc, toujours pleine de bonnes idées et de jolies photos.

 J’espère que ce petit billet vous aura permit de découvrir des perles, des blogs sympas, et que comme moi, ils vous auront donné envie de voyager (à défaut de partir un an…). Et j’espère aussi (moins humblement) qu’un jour quelqu’un écrira un billet sur moi en disant que je lui ai aussi donné envie de partir (bon ok, on peut toujours rêver, mais pourquoi pas !).

4 commentaires sur “Mes blogs préférés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.