balade martinique

La Martinique avec l’UCPA

La Martinique avec l’UCPA

Je suis allé en Martinique en Mars 2011 dans le cadre d’un séjour sportif avec l’UCPA. Je vous rassure, quand je dis sportif, c’était un séjour avec 2 journées de randonnée seulement (je ne suis pas une très grande sportive moi !).

Nous étions à Saint Pierre, petite ville bien sympathique, est connue pour avoir été totalement dévastée lors de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1092. Elle fut inaccessible par la terre pendant plus de 30 ans.

La Martinique est un Département d’Outre-Mer dont la capitale est Fort-de-France, située dans les Caraïbes. Elle fût découverte par Christophe Colomb en 1502. Pour le reste de l’histoire, comme d’hab., reportez aux guides ou à Wikipédia.

Durant mon séjour j’ai pu faire le tour de l’île. Elle n’est pas très grande, 200 km de long et 80 de large, on a vite fait le tour. Mais en express le tour quand même.

A voir

J’ai fait une randonnée sur la Montagne Pelée. Un peu hard mais en prenant son temps, ça va tout seul. Je vous garantis que si moi je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi. Mais c’est à faire. La ballade vaut le détour et les vues mélangeant montagne, plages et mer à perte de vue sont tout simplement magnifiques.

montagne pellée (1)

montagne pellée (2)montagne pellée (3)

J’ai également visité le musée de la banane près de Sainte Marie. Je le recommande. Ce fût une visite très enrichissante.

musée de la banane martinique (1)

Sur l’île vous aurez l’occasion de visiter multiples rhumerais. Personnellement j’ai fait celle de Saint James, toujours à côté de Sainte Marie. Dégustations et visite de la distillerie sont possibles. L’habitation Clément est aussi très belle à voir. C’est une visite à ne pas louper. La plantation, la distillerie et la maison sont tout simplement splendides.

Vous aurez aussi le choix parmi des dizaines d’Anses pour vous arrêter nager, avec masque et tuba bien sûr pour admirer la faune aquatique. On trouve ces petites criques partout sur l’île et certaines ne sont accessibles qu’à pied ou bien par bateau. Du pur bonheur. Vous pourrez y admirer des poissons, étoiles de mer, et autres habitants de la mer Caraïbe ou bien du côté de l’océan atlantique, vous avez le choix. D’ailleurs l’île est connue aussi pour offrir de magnifiques sites de plongé. Malheureusement, je n’ai pas pu en profiter (problème d’oreille…).

A faire aussi : la presqu’île de la Caravelle. Ce site possède de superbes sentiers de randonnée. Avec un lac aux abords de la mer.

presqu'île caravelle martinique (1)

presqu'île caravelle martinique (2)

Ne pas louper non plus la pointe du Diamant, Rocher en forme de diamant au sud-ouest de l’île. Longer la côte pour y arriver est assez sympathique.

pointe du diamant martinique

Et enfin, la plage des Salines, au Sud de l’île. Grande plage de sable blanc, endroit rêvé pour s’arrêter et profiter de ses vacances, faire une photo à envoyer en guise de carte postale. Que c’est bon le soleil et la mer !!!

Par contre, un seul reproche à cette île : ils ne pensent pas au touriste : le dimanche, tout est fermé ! Même les sites à touristes ! Enfin, surtout à Fort-de-France. Il y a une magnifique bibliothèque parait-il mais nous n’avons pas pu la visiter. Fermée le dimanche, malgré les annonces du guide touristique. Nous nous sommes consolées en visitant le jardin de Balata. Superbe jardin aux alentours de la capitale.

jardins de balata martinique (1)

jardins de balata martinique (2)

jardins de balata martinique (3)

Voilà quoi. Un  bon petit séjour clé en main, quelques fois ca fait du bien. Vive les vacances !

2 commentaires sur “La Martinique avec l’UCPA

    1. Je suis pas allée tout en haut, mais j’en ai fait le tour. Ce jour là je ne me suis pas sentie de monter mais aujourd’hui je pourrais je penses. Bref, ça se fait, avec un peu de volonté…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *