Les Vaccins

Je profite du temps laissé par la machine à laver pour faire ce petit article concernant les vaccins, chose que je n’ai pas eu le temps de faire avant.

Les vaccins, même si on est contre, c’est PRIMORDIAL quand on voyage longtemps et loin. Certains pays ne vous laisseront pas rentrer si vous n’êtes pas vaccinés (du moins c’est ce que disent les autorités, je n’ai jamais vérifié). Pour ma part, j’ai fait les vaccins suivant : la fièvre jaune, l’hépatite A, la rage et la rougeole. Les deux premiers étaient obligatoires, les deux autres non. Cependant, étant donné que je suis de la génération où nous n’avions qu’un seul vaccins contre la rougeole (aujourd’hui il y en a deux)et qu’il y a depuis quelques années un regain des épidémies de rougeole en France et dans le monde, et que dans certains pays la rage peut facilement être contractée (comme en Chine), il vallait mieux prévenir.

Pour me faire vacciner, je me suis présentée au centre de vaccination le plus proche de mon domicile (en fait, non, c’était pas le plus proche parce que je ne savais pas qu’il y en avait un à Gap alors j’ai dû monter à Briançon pour les deux premières piqûres). Après vaccination, on vous délivrera un carnet d’attestation de vaccination avec les dates et les numéros des lots des vaccins injectés (le tout tamponné par le médecin ou l’hôpital). Vous pourrez alors présenter ce carnet aux autorités qui vous le demanderont (ou pas!).

Plusieurs choses à savoir :

– à l’hôpital, les vaccins sont normalement moins chers qu’en pharmacie (mais les prix diffèrent d’un établissement à l’autre). Si certaines pharmacies restent rasonnables dans leurs tarifs, d’autres se « gavent » sur le os du futur touriste. Méfiance donc si c’est votre généraliste qui vous prescrit les vaccins, faites le tour des pharmacies pour savoir où il est le moins cher.

– la consultation et l’injection des vaccins sont remboursés par la sécurité sociale. Par contre, les vaccins obligatoires pour les voyages ne sont pas remboursés (essayer de voir avec votre mutuelle, si vous avez un bon contrat, elle pourra peut être les rembourser). Vous pouvez trouver la liste des vaccins remboursables ( et par déduction ceux qui ne le sont pas) sur le site de la sécurité sociale ici.

– il peut y avoir quelques effets secondaires pour certains vaccins (personnellement, j’ai eu droit à deux énormes migraines).

– S’il est plus facile d’aller voir directement son médecin généraliste pour se faire prescrire des vaccins, les médecins au centre de vaccination ont plus l’habitude des procédures, des pays que vous alez visiter et des maladies qui y circulent. Il est donc bon d’aller les voir, ne serait-ce que pour vous éviter un vaccin inutile si vous restez peu de temps sur place (c’est mon cas pour le palu).

Je n’ai pas la sciene infuse et ce que je dis n’est que ce qui me concerne. Donc, comme toute personne est différente et tous les voyages différents, adressez-vous à un médecin pour savoir ce qu’il en est de votre cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.