catalogne

La Catalogne

La Catalogne

La catalogne est une province espagnole, située au nord-est de la péninsule Ibérique. Ce n’est pas loin de la frontière avec les Pyrénées et elle regorge de beauté.

J’ai eu l’occasion d’y aller en septembre 2010 avec ma voiture (ben oui, je devais aller en Écosse, mais grâce à la grève des contrôleurs aériens, j’ai dû changer mon itinéraire).

Avec mon amie nous avons commencé notre visite par le monastère San Père de Rodes, monastère bénédictin. Pour ceux qui aiment les pierres, vous ne serez pas déçu. L’église est très bien conservée et le panorama est exceptionnel. Isolé de (presque) tout, le calme y règne et l’on peut voir au loin, par-dessus la garrigue, la mer.

monastère san pere de rodes (10)

monastère san pere de rodes (6)

Nous nous sommes ensuite arrêtées à Cadaques. Jolie petite ville qui a su garder son charme, avec de jolies maisons blanches et des ruelles pavées. C’est dans cette ville qu’est située la maison de Dali, le célèbre peintre. Elle se visite et est facilement reconnaissable par la présence de l’œuf sur le toit.

cadaques (3) 

Le lendemain nous sommes allées faire un tour dans la ville de Castello d’Empuries. Très belle ville médiévale légèrement surélevée. Flâner dans ses ruelles pavées était très agréables.

castello d'empuries (9)

castello d'empuries (10)

Nous nous sommes arrêtées par la suite à Figueres. Ville déjà beaucoup plus grande que les précédentes, et dont la seule chose que nous ayons vu est le Musée Dali. Ceux qui sont fan du célèbre peintre trouveront leur bonheur à travers toutes ses œuvres, aussi bien tableaux que sculptures. Pour ma part je n’aime pas Dali, mais ça c’est juste une question de goût.

musé dali à figueres

musé dali à figueres (2)

Nous sommes ensuite allé ensuite jusqu’à la zone volcanique de la Garrotxa. Promenades assez sympa. Juste un conseil, ne partez pas avec des chaussettes blanches, elles n’en reviendront pas vivantes !!

zona volvanica de la garroxa (12)

zona volvanica de la garroxa (11)

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Roses, ville plus touristiques que Cadaques mais tout aussi agréable. Là nous avons fait un tour en bateau jusqu’à Cadaques et ainsi pu admirer les criques entre les deux villes.

croisère de roses a cadaques (33)

croisère de roses a cadaques (6)

croisère de roses a cadaques (13)

Notre périple nous a mené par la suite à Girona. Très belle ville avec un grand centre piéton. J’ai adoré faire les boutiques dans les petites ruelles étroites. Pour sûr, quand on aime le shopping, on aime les villes avec des boutiques partout !!!! Mais en dehors des magasins, la ville en elle-même est belle et il y a une belle cathédrale. Bon, on n’a pas pu la visiter car il y avait un mariage mais de dehors déjà, elle est pas mal !

Girona (2)

Girona (7)

Girona

Nous n’avons pas pu dormir sur place, mais nous avons tracé jusqu’à San Feliu de Guixols, petite ville balnéaire assez sympathique, avec des plages assez sympathiques… mais en septembre, fait déjà trop froid pour en profiter ! Nous avons logé dans un petit hôtel familial très sympa avec un accueil en français. Si on ne l’avait pas vu bavarder avec les voisins en demandant des nouvelles d’un tel ou d’un tel, on aurait pu croire que la patronne était française ! Mais bien évidemment je ne me souviens plus du nom… mais c’était tout près de la place Del Monestir et pas très loin de la plage. Très agréable bourgade. Et du coup, c’était moins chers qu’à Girona.

san feliu de guioxols (4)

san feliu de guioxols (6)

san feliu de guioxols (13)

Par la suite nous sommes descendues dans le Delta de l’Ebre, avec un arrêt à Tarragona. Grande ville de la Catalogne. Nous y sommes arrivé un jour de « fête nationale », enfin, pour la Catalogne quoi ! donc pas grand-chose d’ouvert mais des petits concerts et animations par ci par là. Ville médiévale que j’ai bien aimé (pourtant, je n’aime pas trop les grandes villes). L’avantage, c’est qu’on n’a pas galéré pour se garer !

Tarragona (41) Tarragona (20) Tarragona (5)

Par la suite, direction la  grande rizière de la Catalogne, partie restée encore un peu sauvage : le Delta de l’Ebre, avec un arrêt à Tarragona. Grande ville de la Catalogne. Nous y sommes arrivé un jour de « fête nationale », enfin, pour la Catalogne quoi ! Donc pas grand-chose d’ouvert mais des petits concerts et animations par ci par là. Ville médiévale que j’ai bien aimé (pourtant, je n’aime pas trop les grandes villes). L’avantage, c’est qu’on n’a pas galéré pour se garer ! Particulièrement agréable.

Nous avons logé dans un camping au bout du Delta, au camping l’Aube. Grand camping, avec piscine, mini supérette. De là nous avons fait une petite balade en bateau dans le Delta et arrêt sur les plages désertes (ben oui, on était en septembre). Ceci dit, près du départ des bateaux, quelques petites boutiques très très sympathiques (c’est l’acheteuse compulsive qui parle !!!).

delta de l'ebre (9)

delta de l'ebre (5)

delta de l'ebre (2)

Il ne va pas sans dire que nous avons goûté les Tapas dans chaque bar et chaque restos que nous avons essayé !

Nous sommes remonté vers la frontière par le Priorat. Partie montagneuse avec routes escarpées et virages à ne pas louper ! Cette zone viticole est tout simplement SPLENDIDE !!! Garrigue à perte de vue et petits village pittoresques totalement fait de maisons en pierre pour certain (comme Siurana).

siurana (17)

siurana (7)

siurana (5)

Nous en avons pris plein les yeux ! Nous sommes restées au camping Poboleda dans le village du même nom. Nous étions 4 ce soir-là, mon amie et moi comprises ! Autant dire qu’on était tranquille dans ce magnifique camping, avec des locaux nickels et une piscine digne des bains grecs ! Les emplacements sont séparés par des oliviers et la vue sur les montagnes est superbe. Bref, on y reviendra !

Prenant la Ruta del cister (le trinagle cistercien), nous nous sommes arrêtée à Montblanc, jolie petite ville médiévale puis nous avons visité El Monestir de Poblet.

montblant (2)

montblant (3)

Très beau monastère avec visite guidée en Catalan ou espagnol, au choix (avec dépliants en français).  Puis nous sommes passées par la ville de Lerida (ou Lleida), ville universitaire plantée au milieu du désert. Jolie ville avec une très belle cathédrale, La Seu Vella.

Ensuite, direction l’Andore. Nous avons dormis à la frontière puis traversé pour aller… faire les magasins. Il n’y a que ça là-bas ! Entre parfums, tabac et alcool, il n’y a que l’embarra du choix. Perso, j’ai opté pour une robe de marque à prix imbattable : 150 euro en France, 50 euro en Andore… No Comment ! Au retour, nous sommes retournées sur Roses avant de revenir en France.

Tout ça en moins d’une semaine. Mais je me suis régalée. Nous n’avons pas fait Barcelonne, car j’avais ma voiture personnelle et je ne me sentais pas de m’aventurer dans cette ville. Mais en dehors de ça, c’est une très belle région, surtout en hors saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.