kingman usa route 66

Kingman : ou le souvenir de la route 66

Après la journée au Grand Canyon, j’ai fait étape à Kingman, une ville pas très grande située en Arizona, à 2h30 du Grand Canyon. Cette ville était (et est toujours pour certains) une étape incontournable pour qui empreinte la fameuse Route 66. Cette route a été remplacée par une autoroute depuis plusieurs années, question de pratique vue le nombre de véhicule faisant le trajet. Cependant, la route 66 existe toujours et le petit musée établit à Kingman, ainsi qu’une association, s’évertuent à entretenir la route et tout le mythe qui y tourne autour. Et de la nouvelle autoroute, partent plusieurs sorties indiquant la route 66 juste à côté.

kingman-usa-1

J’ai fait étape dans cette ville pendant une journée, j’en ai profité pour mettre le blog à jour, me reposer et faire un tour en ville. La ville possède un musée sur la route 66.  Le musée (4 $ l’entrée), est très sympa. Il y a un petit film qui montre des images de toutes les manifestations qui ont pu avoir lieu le long de la route depuis sa création (et depuis que les vidéos existent). Il explique aussi comment et pourquoi la route a été créée, les relations (bonnes ou mauvaises) qu’elle a engendrée, notamment la rencontre avec les Amérindiens vivant dans les alentours, la vie qui s’est créée autour. En fait il est super intéressant, étant donné qu’on parle toujours de la fameuse route 66 mais on ne sait jamais pourquoi elle est si fameuse.

kingman-usa-2

Le ticket d’entrée donne aussi accès au musée qu’il y a juste à côté, sur l’histoire et l’art Mojave (les indiens qui vivent dans le coin). Les expositions sont sympas là aussi, notamment une série de peintures représentant tous les présidents des Etats-Unis depuis la création du pays et leur conjointes.

Dans les deux cas, on trouve une boutique de souvenirs, normal. Mais les souvenirs de la route 66 sont kitchs…à craquer ! La preuve, les boucles d’oreilles que je me suis offerte !

kingman-usa-3

A Kingman, des panneaux vous indiquent que vous êtes sur la route 66 partout, et la plupart des motels ou des restos font référence à cette route et aux personnalités célèbres à la grande époque de cette route. Ce qui est drôle, c’est qu’on croise plus de motards qu’ailleurs…je me demande bien pourquoi !! Par contre, les policiers de la route veillent au grain, et j’ai vu en l’espace d’une journée plusieurs voitures se faire fouiller. Donc attention à vous conducteurs !

Le lendemain, je prends la route pour Tecopa, trou perdu au milieu du désert aux portes de la Death Valley (Vallée de la Mort).

Quand on va à Tecopa, on se demande où est-ce qu’on a décidé d’aller. C’est vraiment un trou perdu au milieu du désert, et ça fait peur. La route pour y aller est longue, et certaines portions sont… désertes. En gros, on se dit que si le pneu crève, on est dans la m…ouise. Pourtant, dans ce petit bled paumé, se trouve une perle niveau hébergement : le Cynthia’s Hostel & Guest Room. Là aussi, on se demande où on est tombé en arrivant, et pourtant, l’accueil chaleureux dont fait preuve Cynthia, la maitresse des lieux, et la situation atypique des lieux fait que la première chose que l’on a envie de faire en arrivant, c’est de rester plus longtemps. Le lendemain cependant, je quitterai les lieux et prendrai la direction de la Vallée de la Mort. Mais ça, ce sera au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.