skye island

Ile de skye: ou la visite éclair d’une belle île en mer

Voici mon récit de mon court séjour sur l’île de Skye, en Écosse. Ce n’est pas la suite directe de mon article précédent, je laisse mon passage à Glencoe pour l’article consacré aux Highlands (je sais, je mets un peu [beaucoup] de temps à les écrire, mais je suis en plein déménagement alors je vous demanderai un peu d’indulgence).

Pour cette visite, j’étais accompagnée d’une jeune fille rencontrée dans l’auberge d’Édimbourg. Elle m’a rejoint après un tour organisé qu’elle avait fait, et après l’avoir récupérée à Fort William, nous avons pris la direction de Broadford, Île de Skye.

Nous nous arrêtons en chemin pour voir le château dit « le plus romantique du pays »: le Eileen Donan Castle. Une visite de loin car ma quo-équipière n’est pas fan des châteaux! Et puis, quand on sait que ce château n’est qu’une copie de l’original (le premier ayant été détruit au 18e siècle) reconstruit au 20e siècle, ça casse un peu le mythe. Mais bon, la vue extérieure vaut quand même le détour.

IMGP1587

Arrivées sur l’île, nous prenons la route pour visiter la première petite péninsule à l’Est de l’île, l’A 851, en direction du Point of Sleat. Sur la route vous pouvez vous arrêtez au Clan Mac Donald Center, mais je ne sais pas ce que ça vaut, nous ne nous y sommes pas arrêté. La vue sur les côtes de l’île principale (parce qu’on en peux pas parler de continent) est pas mal.

IMGP1603 IMGP1607

Après notre check-in à l’auberge de jeunesse de Broadfoard, nous avons pris la route B8083 en direction d’Elgol. C’est une petite route bordée d’une par par les Cuillins Hills, des collines impressionnantes, et de l’autre la mer. Pour vous dire la vérité, nous nous sommes cru dans ce coin, en terre du milieu. Si Tolkien n’a jamais les pieds en Nouvelle-Zélande avant d’écrire Le Seigneur des Anneaux (du moins pas que je sache mais c’est à vérifier), c’est qu’il est venu s’inspirer de l’île de Skye (toutes proportions gardées, et avec pas mal d’imagination).

IMGP1632

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous partons pour une grosse journée à travers l’île. Alors, pas de châteaux, car ma copine de voyage n’est pas fan, et moi, j’ai pas voulu insister. Un jour j’apprendrai à m’imposer!

Des arrêts intempestifs tout le long de la route, il y en a eu. Parce que l’île de Skye est un paradis pour les photographes.

IMGP1645

Mais notre premier arrêt de « touriste » fût pour une cascade après la ville de Luib.

IMGP1648 IMGP1649

Après une lutte contre un bus de touristes et quelques photos plus tard, nous reprenons la route vers Portree. Sans s’arrêter en ville, nous allons voir, dans la péninsule de Trotternish le Old Man of Storr. Un vieux caillou perché comme un menhir au milieu de la montagne.

IMGP1664  IMGP1659 

IMGP1655

Une bonne marche nous mène jusqu’à ce rocher. Perso, j’ai marché pendant une demi-heure, et ça grimpe. Et de là où je me suis arrêté, je ne voyais plus le rocher. Alors si vous n’êtes pas sportif, regardez le de loin, vous le verrez mieux. Toutefois, la vue sur les alentours vaut quand même un peu d’effort.

IMGP1660

Par contre, prévoyez quand même au minimum une bonne paire de basket, parce que ça grimpe, et donc forcement, au retour, ça glisse.

Puis, nous avançons vers les Kilt Rock : des falaises, une cascade, et des touristes (comme nous!). Dur de rester à admirer.

IMGP1671

Trop de monde. On préfère s’attarder dans la baie de Staffin.

IMGP1682  IMGP1680

Reprenant la route jusqu’à la pointe nord, nous passons devant les ruines du château de Duntulm (où on ne s’arrêtera pas bien évidemment), un château apparemment hanté. Si ma copilote n’aime pas les châteaux, elle a néanmoins une super idée de ballade : les Fairy Glen. De petites collines bien vertes, qui ressemblent étrangement à la Comté (quand je vous disais que Tolkien avait dû venir dans le coin pour ses livres!). Pour y accéder, à Uig, prendre la route en direction de « Sheader and Balnaknock » à côté du Uig Hotel (sur la gauche), et suivez la route pendant quelques minutes. Les Fairy Glen apparaitront vite devant vos yeux. Voici ce que nous avons découvert:

IMGP1691  IMGP1692

IMGP1700  IMGP1701

Vous pouvez laisser la voiture sur un petit parking et vous balader à travers les monticules. Un Vrai bonheur!

C’est après ce super moment que nous retournons sur Portree pour déjeuner, et pour faire le plein. La petite ville est agréable. Mais ne mérite pas notre temps plus que ça (du moins, ce n’est pas notre priorité). Alors après un haggis super bon dans un petit café/resto, nous reprenons la route vers Neist Point, le point le plus extrême à l’Ouest de l’île. Un phare se trouve au bout d’un chemin abrupt. Si vous voulez aller jusqu’au bout, prévoyez un bon moment et une bonne paire de basket. Beaucoup de marches, et une descente qu’il faudra remonter. Mais Neist Point est un endroit qui se mérite, et qui est à faire si vous venez sur l’île de Skye.

IMGP1715  IMGP1720

IMGP1725

Nous revenons à Broadford en suivant la A 843. En oubliant au passage de s’arrêter au Fairy pools. Autant dire qu’on était deg. Une vue sur les Cuillins Hills tout en nuage nous attendait sur la route.

IMGP1734

Après cette journée riche en paysages somptueux et en voiture, une autre paire de manche m’attendait : je suis devenue accro au jeu de Bagamon (c’est ma collègue qui m’a appris), et nous avons joué au Scrabble avec deux écossais de Glasgow. Si jusqu’à présent je n’avais pas trop eu de problèmes de compréhension des écossais, ce ne fût pas la même avec ces deux là. L’un d’eux nous a même avoué que même sa mère ne le comprenait pas quand il était bourré. Mais l’expérience était à connaitre (surtout quand on gagne un jeu dans une autre langue que sa langue maternelle! :-p).

Nous ne resterons pas plus longtemps sur l‘île de Skye, car le mauvais temps nous a rattrapé. Nous reprenons donc la route en direction du Nord, vers Ulla pool. Nous voulions suivre la route côtière mais nos projets seront gâchés par la météo. Les souvenirs de cette île magnifique (que je n’ai pas pu/su explorer à ma manière) nous aidera à passer outre le temps pluvieux. Mais ça, ce sera pour un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.