visite seigneur des anneaux

Hobbiton : ou le jour où je suis allé à Cul-De-Sac !

Sur la route du Seigneur des Anneaux

J’ai visité le village d’Hobbiton (ou devrais-je dire plutôt le lieu de tournage) sur la route entre Coromandel et Rotorua. Pour la fan du Seigneur des anneaux que je suis, c’était FORCÉMENT une étape incontournable, et ça valait bien un article à lui tout seul !

Je m’arrête d’abord dans le bled village juste à côté, Matamata, histoire de savoir où je dois aller. Finalement, j’achèterai mon billet d’entrée au Centre d’information touristique en forme de maison de Hobbit. D’ailleurs, la ville c’est renommée elle-même Hobbittown.

visite seigneur des anneaux

Hobbiton

Après quelques demi-tours pour embranchements loupés, me voici donc à l’entrée du site d’Hobbiton.

hobbiton

Ce site, il est sur une ferme toujours en activité.

Depuis le parking, on prend un bus avec un guide et on s’en va sur le chemin de l’imaginaire. Le guide nous montre ici un champ où se trouvaient les loges des acteurs, un autre là où se trouvaient les tentes pour les costumes maquillages etc… puis, le bus nous laisse sur le côté, et nous voici partis sur le sentier de Cul-de-Sac.

Car oui, nous voilà bien à Hobbitown !

Les portes rondes demi-tailles, les pots de fleurs, les brouettes à taille d’enfant, tout est là ! Mais tout est factice ! Ne comptez pas rentrer dans les maisons, il n’y a rien derrière les fenêtres. Toutes les scènes d’intérieur ont été tournées en studio à Wellington. Ici, ce n’est que pour les extérieurs. On se balade alors, au milieu des « ruelles », on passe même devant la maison de Bilbon et Frodon (j’étais déçue d’ailleurs qu’ils ne soient pas là pour nous accueillir).

visite seigneur des anneaux

visite seigneur des anneaux

visite seigneur des anneaux

On nous explique alors que l’arbre situé juste au dessus de la maison (et qui a coûté bombons !) n’est pas le même que celui vu dans la première trilogie de Peter Jackson. En effet, pour les films du Hobbit, comme ça se passe AVANT le Seigneur des anneaux, il fallait un arbre plus jeune, ils ont donc déplacé l’arbre existant (et vrai) par un arbre plus jeune (et faux). Tout ça pour le voir finalement que quelques secondes à l’écran. L’amour du détail du réalisateur…

visite seigneur des anneaux

Nous prenons des très nombreuses photos, puis nous nous dirigeons vers l’arbre des fêtes, vous savez, celui sous lequel Bilbon fait son discours et disparaît devant tout le monde ! De là, une superbe vue s’offre à nous, sur le bar du village : le Dragon Vert ! D’ailleurs, il est réellement en activité ! Le tour, inclus un verre offert : cidre, bière ou non alcoolisé. Mais on peut aussi y avoir un café, un thé ou bien un scone ou un muffin (moyennant finance cette fois). L’intérieur a été refait et agrandit pour paraître exactement comme dans le film ! Géantissime !

visite le hobbit

Mais quelques photos de panneaux de direction plus tard, nous revoici dans le bus qui nous ramène au parking.

visite le hobbit

visite le seigneur des anneaux

visite seigneur des anneaux

Ça ne dure que quelques heures, mais on est totalement hors du temps. Cet endroit est entre plusieurs collines dénuées d’habitations. Un lieu unique que Peter Jackson a transformé pour quelques mois au départ, ça fait maintenant presque 15 ans ! En même temps, vu l’argent que ça rapporte…

Pour les questions techniques

Le lieu est situé près de  Matamata, dans l’île du Nord. L’entrée de base coûte 75 $ mais plusieurs formules sont proposées, comme une visite de la ferme sur laquelle le site est placé, ou bien un repas entier au Dragon Vert etc… toutes les informations sur le SITE OFFICIEL. Des compagnies organisent aussi des tours depuis différentes villes, mais faudra compter avec le transport en plus. Bref, pour tous fans qui se respectent, c’est à ne pas manquer. Moi, j’ai A-DO-RE !!!

0 commentaire sur “Hobbiton : ou le jour où je suis allé à Cul-De-Sac !

    1. c’est sûr, c’est pas donné. Mais quand on est fan, on ne compte pas (trop?)! Si je suis venu en Nouvelle Zélande c’est principalement à cause/grâce à ces films donc…. Mais je penses qu’au retour j’irai faire un tour du côté de Londres, à nouveau…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.