privas ville ardèche

Gastronomie Ardéchoise

Quand on parle de patrimoine, on inclut forcément la gastronomie. Il en va de même pour l’Ardèche.

Durant mon (trop court) séjour en Ardèche, j’ai pu tester quelques produits locaux que j’ai envie de partager avec vous.

1. Les Boissons

J’ai pu tester un jus de fruits fabriqué localement: les jus de Nectardéchois.

20160517_121415

Ils sont fabriqués à partir de fruits locaux (à vérifier mais je crois bien qu’ils sont bios).

Puis, il y a aussi les vins à goûter en Ardèche. Et oui, le Rhône coule à la bordure du département, ils ont donc aussi le nom de « Côte du Rhône » (bah oui!). J’en ai ramené quelques bouteilles, avec la vignette « produits d’Ardèche« . Je n’ai pas encore testé, mais je ne doute pas de leur bon goût!

2. Les Plats et produits locaux

Outre le Fin Gras du Mézenc (dont je vous ai parlé dans mon article précédent), il y a aussi la charcuterie faite à base de la même viande. Si j’en crois un membre de ma famille « c’est l’un des meilleurs saucissons jamais mangé ».

On n’oublie pas bien évidemment les glaces de Terre Adélice.

La châtaigne, et le marron, sont bien évidemment les produis locaux par excellence. Tout le monde connait la crème de marron de la marque Clément Faugier. Mais savez-vous qu’il existe (au moins) deux autres marques qui font de l’excellente crème de marron? Sabaton et Imbert, n’ont rien à lui envier (elles sont même meilleures d’après moi car moins sucrées, mais ça c’est juste une question de goût).

IMGP0112

Et connaissez-vous la différence entre la crème de marron et la confiture de marron? Et bien dans la crème de marron il y a de la vanille qu’il n’y a pas dans la confiture. Pour ma part, je trouve que la confiture a un gout moins sucré.

De cette matière première vous trouverez aussi d’autres produits: de la farine de châtaigne, des biscuits à la farine de châtaigne etc…

J’ai également pu goûter une confiture de myrtilles de l’atelier « La Ferme du châtaigner« . Un délice!

La ville de Privas offre pour les plus gourmands, des pâtisseries plus alléchantes les unes que les autres. J’ai pu tester les œuvres du pâtissier Aurélien Ponsonnet, et je n’ai pas été déçue du voyage. Alors n’hésitez pas à pousser les portes de ces maîtres d’art.

Privas (1)

Enfin, vous pourrez retrouver ces produits dans les magasins spécialisés un peu partout dans le département, dont vous pourrez trouver la liste dans un fascicule appelé « Miam-Miam« .

Je suis sûre que j’oublie des choses, et qu’il y en a d’autres que je n’ai pas découvertes, mais en même temps, quand on parle de produits locaux, la source est intarissable. Si vous faites les marchés, vous pourrez vous procurer beaucoup de produits bios, de fromages de chèvre etc. N’hésitez donc pas à vous lever le matin pour arpenter les villages et les étals des producteurs du coin. Vous ne pourrez que vous régaler.

Vous pouvez également retrouver des informations sur les marchés et les produits du terroir sur le site du guide de l’Ardèche.

Sur ce, dès que j’aurai testé une recette avec la farine de châtaigne que je me suis procuré, je  vous en ferai part. En attendant, salivez bien et à la prochaine!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.