Randonnée Mont Julien visite autour aubagne festival de randonnée

Festival de randonnée en pays d’Aubagne: Aubagne et le belvédère du Mont Julien

Deuxième jour dans le pays d’Aubagne et de l’Étoile pour ce festival de randonnées. Après une bonne nuit de sommeil dans l’Ibis Budget de la zone commerciale, mon amie et moi pour la marche vers le belvédère du Mont Julien.

Comme ça ne se passe que dans l’après-midi, nous faisons un tour dans la ville d’Aubagne, que je ne connais pas du tout. Nous sommes le 8 mai, il y a donc des commémorations, et nous avons l’honneur de voir une représentation de la légion étrangère, dont le fief se trouve justement à Aubagne.

Nous poursuivons nos pérégrinations dans la vieille ville, déambulons dans les vieilles ruelles parfois fleuries, parfois historiques.

Aubagne (2) Aubagne (4) Aubagne (8) Aubagne (7) Aubagne (6) Aubagne (5)

Aubagne (16) Aubagne (14) Aubagne (12)

 Aubagne est une jolie ville, bien loin de l’idée que j’en avais. Il était agréable de s’en rendre compte par soi-même. Nous sommes montés jusqu’à une place où on a vue sur les montagnes alentours. Nous sommes ensuite entré dans la Cité de l’art Santonnier Thérèse Neveu. Une salle vous propose de découvrir l’art et la fabrication des santons, les grands santonniers du coin sont représentés. C’est beau, et c’est GRATUIT!! A faire si vous êtes dans le coin!

Aubagne (17) Aubagne (20) Aubagne (21)

Lise Berger et Daniel Scaturro, deux grands nom de Santonniers

Puis, il est temps pour nous de prendre la route direction Cadolive. Cadolive et un village situé plus au Nord d’Aubagne, au pied du Mont Julien. C’est de là que part notre 3ème marche du weekend. Pour l’itinéraire détaillé, je vous renvoi vers ce site que j’ai trouvé en fouinant sur le net. Ce sera beaucoup plus précis que ce que je pourrais vous dire. Après avoir fait un petit tour dans le vieux village pour voir le lavoir et l’église, nous voilà partis pour notre balade.

Mont Julien (37) Mont Julien (27)

Le chemin est très facilement praticable pour tous, et une bonne partie du sentier se fait même sur un chemin forestier (donc où les voitures passent). Les guides sont, comme pour la balade précédente, très informés sur la faune et la flore. J’avoue que je n’ai guère prêté attention à ce qu’ils disaient, je ne retiens pas la moitié de ce que j’entends. J’ai préféré me concentré sur la vue: paysages et belles fleurs attirent facilement l’oeil. Arrivés tout en haut (et même depuis bien avant), nous avions vue sur Marseille, la Méditerranée, et nous pouvions même distinguer la « bonne mère ». A vol d’oiseau, on était vraiment proche, un truc de fou!

Mont Julien (24)

Une pause goûté plus tard (bah oui, fallait bien rester profiter de l’endroit), nous prenons le chemin de la descente. Un peu plus escarpé, il se fait tout de même très bien.

Mont Julien (28) Mont Julien (26)  Mont Julien (18) Mont Julien (17) Mont Julien (12)

Et voilà, la balade est terminée. Le weekend aussi. Nous sommes ravies. Cette découverte fût courte mais très agréable. J’ai beaucoup aimé ce festival et j’espère bien pouvoir y retourner l’année prochaine. Comme beaucoup de gens qui se retrouvent d’années en années. Si vous avez l’occasion, je vous recommande d’y aller. Je vous redonne le lien pour avoir toutes les informations utiles. Sachez que le festival a une durée qui varie en fonction des années et que le nombre de participants est limité pour chaque activités. De la marche au VTT, de la nature à l’histoire, il y en a pour tous les goûts! Alors Éclatez-vous!

Mont Julien (7) Mont Julien (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *