Famille vs voyages: pourquoi faudrait-il choisir?

Famille vs voyages: pourquoi faudrait-il choisir?

Un article hors des récits habituels, mais qui me taraude depuis un moment.

 VS  IMGP0676

Peut-être parce que j’ai bientôt 33 ans et que mon « horloge biologique tourne » (et ce disant j’ai l’impression de regarder le film Allô Maman ici Bébé).

Mon envie d’avoir des enfants a toujours existé. Malheureusement, jusqu’à présent, je n’ai trouvé personne pour l’assouvir.

Non non, cet article N’EST PAS un appel à « candidature »!!!

Seulement une réflexion qui fait suite à des « réflexions » de personnes avec qui j’ai discuté au sujet des voyages et des enfants. Car pour beaucoup de gens, à part les vacances à la plage sur la côte d’Azur ou sur la côte Atlantique, les « voyages » comme nous le comprenons (à l’étranger quoi) ne riment pas avec « enfants ».

J’y ai beaucoup pensé. Repensé, et réfléchit. J’ai toujours aimé les voyages. Et du plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu être mère.

Alors oui, je suis d’accord, ce n’est pas le même budget quand on voyage seul ou avec un enfant. Et oui, je suis d’accord aussi qu’on ne dort pas non plus dans les mêmes lieux (à savoir les auberges de jeunesses) quand on a un enfant ou quand on est seul. Mais voyager avec un enfant dans des conditions acceptables et avec un budget limité n’est pas mission impossible. Même à l’étranger.

Si je n’ai effectivement aucune idée du budget qu’il faut pour voyager avec un enfant, je suis sûre d’une chose: ce n’est pas impossible, et on n’est pas obligé d’être de la famille Rothschild pour y arriver.

La preuve en est tous les voyageurs se trimbalant en famille que l’on trouve dans la blogosphère.

Lili, de Jolisvoyages, Madame Oreille, ou bien encore Pascale du site Scouich, sont quelques exemples de blogueurs(ses) voyageurs(ses) que j’ai découvert il y a plus ou moins longtemps. Je peux aussi vous citer Martin autour du monde, From Side to Side, le tour du monde à 80 cm, Maman voyage et je suis sûre qu’en fouillant bien, on doit pouvoir trouver des centaines d’autres blogs de familles voyageuses. Que ce soit du petit city trip d’un weekend, au voyage permanent, 365 jours par an.

Alors pourquoi choisir? Pourquoi faudrait-il renoncer aux voyages pour fonder une famille? Et pourquoi faudrait-il renoncer à une vie de famille pour continuer à voyager?

A cause du budget? Faux prétexte: je suis seule, et j’ai plus dépensé en 6 mois de vie sédentaire (bon certes, cela inclue de gros travaux, mais quand même) qu’en un an de tour du monde. Et c’est sûr, les nuit d’hôtel sont plus chère que celles en dortoir de 10 lits en auberge. Mais pouvoir montrer à son enfant la diversité du monde ne vaut-il pas un petit effort de temps en temps?

L’organisation? Oui, c’est sûr, voyager avec un enfant demande plus d’organisation et moins d’improvisation que lorsqu’ on voyage sans. Mais, à mon sens, tout est une question de motivation. A ce que je sache on trouve des couches et des produits pour bébé partout dans le monde (bon, c’est sûr, je ne garantis pas les Pampers au fin fond de l’Amazonie, mais les couches réutilisables reviennent à la mode non?)

Et non, je n’ai pas d’enfant. Je ne suis même pas en couple (et ce n’est toujours pas un appel au secours). « Tu ne peux donc pas savoir ». Non, je ne sais pas. Mais je ne me mets pas de barrière avant même d’avoir commencé l’aventure. Et je fais tout pour lutter contre les préjugés.

Je pars du principe qu’avoir un enfant n’est pas un renoncement aux voyages, juste une façon de voyager différemment. Comme ne pas avoir d’enfant pour voyager n’est pas de l’égoïsme, mais une bonne connaissance de soi.

Chacun voit midi à sa porte. Il faut juste assumer son choix. Si choix il y a. Mais famille et voyages ne sont pas incompatibles si on y met un peu du sien. Comme toutes choses, rien ne se fait par hasard. On n’a rien sans efforts.

Alors, pour ma part, je ne renonce à rien. Ni aux voyages, ni à la famille. Les voyages font partis de l’éducation. Mon éducation. A Mon avis.

Maintenant, je n’ai pas la science infuse. Alors n’hésitez pas à me faire part de votre avis, vos arguments, vos expériences. Tout est bon à prendre pour préparer l’avenir.

 

25 commentaires sur “Famille vs voyages: pourquoi faudrait-il choisir?

  1. Tu as bien raison, cela change la façon de voyager mais c’est 3 fois plus de bonheur !! Et d’ailleurs, j’ai emmené mes enfants en hostel… On avait une quadruple. Très bien accueilli, ils ont trouvé ca chouette et ils ont piqués à manger à tous les gens « pour gouter »!!

      1. Au danemark, à Copenhague. Mais je pense que dans beaucoup de ville, cela doit fonctionner. Je voulais avoir une cuisine, c’est plus facile pour faire manger les enfants… Au resto, les miens bougent beaucoup alors c’est galère !

        1. Cool! C’est vraiment génial qu’il y est des auberges qui acceptent les enfants! Et puis j’imagine qui niveau budget « nourriture » ça doit aussi faire une grosse différence pour la famille, encore plus qu’en solo, de pouvoir se cuisiner plutôt que d’acheter tout prêt!

  2. Je suis complètement d’accord avoir des enfants n’empêche absolument pas de voyager.
    Mais il faut être honnête c’est tout de même un budget. Nous on rêve d’emmener nos 3 enfants au USA mais à 5 yen a déjà pour 5000€ de billets d’avion….et oui quand on a des enfants on a une grosse contraire les vacances scolaires la ou tout est plus cher !!!
    Nous on a opté pour l’Europe depuis peu car je suis complètement d’accord c’est important de leur faire découvrir d’autres horizons.

    1. Merci!
      C’est sûr que c’est pas le même budget en famille! surtout pour les lointaines destinations! Déplacement en voiture ou en van/camping-car?

  3. ce n’est pas impossible, c’est même la plus belle chose qu’on peut leur offrir !!!!! les moments passés en voyages avec mes enfants sont les moments les plus forts que nous puissions partager ensemble. Vive le voyage en famille !

  4. Bonjour, je recherche une fille ayant le même état d’esprit que moi pour voyager de partout dans le monde en camping-car, ce n’est pas une blague projet pour fin de l’année ou début d’année 2017. Je répondrais à tout vos question

  5. c’est sûr, on ne va pas se mentir, voyager avec des enfants, c’est un autre budget… c’est surtout les billets d’avion qui font mal ! après je pense que les gens qui voyageaient avant voyageront après… le voyage c’est un état d’esprit. Et avec des enfants, c’est beaucoup bonheur … même si, pour nous, c’est épuisant jusque nous avons décroché des enfants au sommeil limité !! 🙂
    nb :je te souhaite de trouver un prince charmant 🙂

    1. OOOohhh!! mercii!!!! il se fait attendre celui-là!! lol.
      merci pour ton message! ça rassure de voir autant de personnes qui ne se sont jamais arrêté de voyager après les enfants!!

  6. euuu c’est un blog de voyages ou un site de rencontre…meetic version voyage ??!!

    Sérieusement associer famile, voyage c’est excellent ! On passe du temps ensemble, on partage, on découvre c’est mon moteur. Ouai faut le budget, mais si tu débrouille tu trouveras toujours quelques choses à voir dans le monde qui rentre dans ton budge.

    Un peu de patience, et tu trouveras le prince charmant

    1. lol. comme je l’ai dit, ce n’ai PAS un appel à candidature. Mais je partage ton avis. On ne devrait pas avoir à choisir entre famille et voyages. C’est juste très difficile de faire entendre raison à certaines personnes….
      Et oui, c’est bien un blog de voyage!! 😛

  7. Mais on peut très bien emmener son enfant en auberge de jeunesse, c’est juste une question d’âge. Moi je prends une chambre de 3 ou 4 rien que pour nous. J’ai pas mal d’amis avec des plus de 7 ans, ils prennent des lits en dortoir, comme tout le monde. Et du coup, grâce à leur enfant ils n’ont plus (ou presque) de voisins trop bruyants !

    1. Oui, je sais que certaines les acceptent. Mais pas toutes malheureusement! Heureusement, elles sont de plus en plus nombreuses!! Merci pour ton message! Et vraiment ravie de t’avoir rencontré!

  8. Moi je suis enceinte avec le même discours, je passe donc pour une égoïste qui n’a pas compris qu’on doit faire passer ses enfants avant ses envies perso (euh Ôo, voyager avec son enfant c’est l’oublier ?) et on fini toujours par me répondre : « tu verra quand il sera la tu changera ». Certainement oui, mais pas concernant les voyages !
    Et j’ai toujours vu des enfants en auberge de jeunesse ! Une fois au japon on a croisé toute une famille… Les deux enfants, les deux parents, et deux grands parents ! Et ils s’éclataient 😀

    1. Ouiiiiiiiiiiii!!! c’est exactement ça! pourtant voyager c’est penser à l’enfant! penser à lui ouvrir l’esprit, à vivre avec des gens différents! A faire au mieux avec moins et apprendre à regarder plus loin que le bout de son ne!
      Merci pour ton message! Et bonne route!

  9. Je ne me le refuserai pas non plus quand j’aurai des enfants! Pour moi c’est compatible, d’ailleurs, je suis en ce moment une famille avec 4 enfants qui voyagent à travers l’Afrique et publient des vidéos de leurs découvertes; c’est très sympa! Heureusement aussi, il y a des auberges de jeunesse où il y a des mini-dortoirs de 4-5 lits du coup si tu as une grande famille, tu peux avoir la chambre juste pour vous!

    1. Oui exact! C’est juste que certaines auberges n’acceptent pas les enfants; notamment quand y a des bars à l’intérieur. Mais on s’en fou, y a toutes les autres!
      Merci pour ton message!

  10. Hello je pense aussi que c est compatible je vois des familles avec enfants en bas âge parfois genre bébé sur croisière en Turquie, enfants aussi au colisee, à majorque, je ne parle même pas de Barcelone, Croatie j ai vu aussi des familles dans auberge de jeunesse
    Et puis il y a des gens qui ne voyagent pas temps habituel dc avec enfants ils ne l imaginent pas
    C est sur c est autre organisation mais loin d être impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.