plage écosse

Doit on obligatoirement faire 12h de visites pour être satisfait de son voyage ?

Dernièrement, je me suis posée la question du pourquoi je voyage, quand je dois rester dans ma chambre d’hôtel à compter de 16h le soir jusqu’au lendemain 9h. Quand on part en voyage, souvent on nous souhaite de bien en profiter. Mais que veut dire profiter, en voyage? Doit-on réellement faire 12 heures de visites pour être satisfait de son voyage?

crépuscule écosse

Crépuscule dans les Shetlands, peu avant 17h

Les attentes

En général, je ne sais pas pour vous, mais quand je pars en voyage, j’ai tendance à me lever tôt, sortir tôt, avant même que les magasins ne soient ouverts. Déjà parce que quand je suis en auberge de jeunesse il est difficile de faire la grasse matinée, mais aussi pour pouvoir profiter un peu du calme de la ville avant l’arrivée de la masse touristique. Malgré que bien souvent, les attractions que je vise sont encore fermées.

Les personnes qui voyagent en tours organisés ont le même rythme de visite. Les programmes sont généralement assez chargés. On se lève tôt, mais la plupart du temps c’est parce qu’il y a beaucoup de route à faire.

Qui n’a jamais préparé un voyage avec 5, 6 voir 10 sites à visiter dans la journée? Qui n’a jamais programmé un séjour à la minute près, du levé au couché?

La question est, doit-on forcément occuper toutes les heures sur place pour profiter réellement de son voyage?

plage écosse

Aube quelque part sur la côte écossaise, vers 8h30-9h.

La réalité

Personnellement, si je me lève tôt, je rentre aussi tôt le soir, surtout si dans le pays que je visite le soleil se couche tôt. Mais c’est surtout à cause de la fatigue. Je lis, je me repose, je mange. Je passe beaucoup de temps, à ne rien faire. Alors parfois, j’ai quelques scrupules, je me dis que c’est du temps gâché, que je pourrais voir tellement d’autres choses. J’ai l’impression de gâcher mon temps, et mon argent.

Le dernier exemple en date est mon séjour dans les Shetlands. Le jour se lève à 8h-8h30. Il se coucher vers 16h voir avant s’il fait mauvais temps, en hiver. Les magasins, ainsi que les sites touristiques ferment au plus tard à 17h, voire ne sont tout simplement pas ouvert en période hivernale. Difficile alors de profiter de 12 heures de tourisme.

aube écosse shetlands

Aube dans les Shetlands, vers 9h-9h30

A Édimbourg, il y a toujours moyen de trouver refuge dans un pub ou autre, surtout vu que les écossais dînent vers 17-18h et non vers 20h comme chez nous. Mais les pubs c’est bien, cependant on s’en lasse vite (et ça fini par coûter cher).

salon de thé écosse

Quand aux tours organisés, pour en avoir fait quelques un dans ma vie, on passe souvent plus de temps dans le bus que sur les sites touristiques. Les 12 heures de voyages y sont peut être, mais on ne peut malheureusement pas en dire autant pour les heures de visites.

Il y a aussi la question météo : quand il pleut ou qu’il fait un temps tellement pourri que rester dehors est impossible, certains trouvent toujours une alternative : châteaux, musées, ou tout autre choses à faire en intérieur. S’il m’arrive effectivement d’opter pour ce choix, j’aime également bien souvent me réfugier dans un salon de thé, ou un pub ou tout simplement rentrer à mon logement.

Alors, ma question est : est-ce que prendre son temps pour voyager, ne pas tout visiter tout le temps, c’est gâcher son voyage? Doit-on réellement passer 10 heures en visites pour pouvoir dire que l’on a bien profité de son séjour ? Suis-je la seule à me poser cette question? Parce que personnellement, même si je prends mon temps, pour moi mes voyages sont toujours réussis.

Et vous, qu’en pensez-vous?

4 commentaires sur “Doit on obligatoirement faire 12h de visites pour être satisfait de son voyage ?

  1. Je pense qu’il n’y a pas de normalité dans le voyage, on a tous une façon qui nous est propre de voyager et d’apprécier. Certains aiment le slow travel, d’autres ont la bougeotte, d’autres encore profitent plus la nuit que le jour … le plus important c’est que toi tu aimes ta façon de voyager et que tu n’ai pas de regrets a postériori 🙂

  2. Je voyage pendant mes VACANCES, donc je prends mon temps. Je suis là pour en profiter, prendre mon temps. Quand on est en roadtrip c’est différent car on enchaîne les kilomètres, la route, on voit beaucoup de choses dans ce cas j’ai tendance à zapper les visites j’ai trop peur que cela deviennent trop fatiguant, et après tout on est en vacances … non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.