crèche noël

Chemin des crèches de Serres : quand le petit Jésus se retrouve avec des dizaines de petits frères

Serres, petit village des Hautes-Alpes, estampillé « village de caractère » propose, grâce aux Amis du village touristique de Serres, et pour la 12ème fois un voyage dans une écurie grandeur miniature (ou pas), le tout à travers ses rues et ruelles et jusqu’à l’église. Le chemin des crèches est un chemin à suivre pour se plonger dans l’ambiance de Noël et pour découvrir la ville et ses portes magnifiques.

Pardon pour la médiocrité des photos, mais il n’est pas facile de faire des photos à travers les vitres sales

Des crèches de toutes les tailles

La visite démarre sur la Place de la Liberté. En remontant la rue Varanfrain, on peut admirer une bonne dizaine de crèches, de toutes les tailles, et tous les styles. La plupart des commerçants ont joué le jeu. Mais pas que, les particuliers aussi s’y sont mis également, et on a tout le long du trajet, un florilège de crèches très variées.

hautes alpes

crèches hautes alpes

De la crèche aux santons classiques à celle faite de fèves (et on ne critique pas, je fais la même chez moi), en passant par la crèche grandeur nature, installée sur la place de l’Auche (dont je vous avez parlé ici), il y en a vraiment de toutes les tailles.

décoration Noël

chemin des crèches

visiter serres

crèche noël

crèche noël

crèche noël

crèche santons

Des crèches de tous les styles

Si la taille n’est pas très importante, le style lui, est toujours intéressant à observer. Certes le style classique est présent, les santons provençaux, petits, grands, certaines crèches ont su attirer l’œil par leur originalité, leur simplicité, tant par leurs caractéristiques que par le cadre dans lequel elles étaient installées. Et c’est ça qui fait le charme de ce chemin des crèches.

crèche noël

crèche noël

chemin des crèches

idée crèches

idée crèches

crèche originale

J’ai d’ailleurs adoré capturer les détails.

santons

santons

Ce qui m’a plu également, c’est que si beaucoup de crèches étaient proposées derrière les vitrines des magasins et vitres des rez-de-chaussée des maisons, beaucoup également étaient exposées à même les marches des paliers. Le tout, sans avoir été volées ou massacrées.

Des liens pour découvrir

Afin que vous puissiez profiter pleinement de cet évènement, je vous invite à aller voir l’article de Sylvie du blog Hautes-Alpes insolites sur l’édition de 2018.

Si vous venez dans les Hautes-Alpes et que vous cherchez quelles sont les activités ou sorties, je vous recommande le magasine gratuit Plus2News.

Vous avez également le site Le Petit Oiseau qui regorge de bonnes adresses et bons plans.

Et bien évidemment, vous pourrez retrouver toutes les activités organisées dans le pays du Buëch sur le site de l’office du tourisme de Sisteron-Buëch.

Si vous voulez découvrir ce chemin des crèches vous avez jusqu’au 5 janvier. Autrement, il vous faudra attendre le mois de décembre 2020.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.